Les 5 meilleurs films dans l’espace

Quand on a passé des étés entiers à collectionner les images Panini Découvertes Astronomie, forcément on est fans de films dans l’espace. Ces dernières années, on dirait que les réalisateurs ont enfin compris comment en faire des bons. Adieu les Lost in Space et autres Armageddon, et merci merci merci pour le poisson. Voici les films récents qui, pour moi, resteront à jamais des chefs d’œuvre du genre.

1. Interstellar – Mais j’suis parti y a 5min et 10 ans ont passé !

J’étais franchement pas convaincue avant d’aller voir le film. Je trouvais que McConaughey avait rien fait de bon depuis des années et que ça allait être un autre hymne à la conquête spatiale américaine. Une fois calée dans mon fauteuil rouge, j’ai été prise, tout de suite… On va essayer de pas spoiler mais en gros, les Humains n’ont d’autre choix que de se tourner vers l’espace et envoient des éclaireurs vers des mondes potentiellement habitables via un trou noir. L’équipe de McConaughey et de Catwoman, pardon Anne Hattaway, est chargée d’aller les rejoindre avec un gros vaisseau et quelques milliers d’embryons humains. Mais bon, au-delà des plans “foireux” du cerveau de ces plans, Michael Caine, le vrai frisson du film vient des manipulations de l’espace-temps à grand coup de théorie de la relativité qui donne mal à la tête dans le bon sens. Bref, un grand film à la 2001 L’odyssée de l’espace sans les singes au début :))

interstellar

Seul regret : ne pas l’avoir vu en IMAX ! Snif !

2. Les Gardiens de la Galaxie – Hooga Hooga Ooga Chakka

C’est sans aucun doute mon film préféré en 2014 et celui dont je parlerai à mes enfants comme comparable à Starwars. Les Gardiens de la Galaxie réunissent à la fois des images sublimes, des personnages inattendus, de l’humour et du meilleur qui m’a fait penser à Firefly, des surprises comme le marchand collectionneur Benicio del Toro qui n’est pas sans rappeler Ron Perlman et ses bottes dorées dans Pacific Rim ou Howard the Duck en scène bonus post-générique. A la rigueur si on avait pu éviter la maman cancéreuse du héros, ce serait le film parfait. Et que dire de la bande-son ! Ahhhh “The Awesome Mixtape Vol. 1”, on peut dire qu’elle aura tourné en boucle sur nos PCs pendant quelques semaines (même si on a du mal à ne pas penser à David Hasselhoff sur sa version pathétique de “Hooked on a feelin“).

Les-Gardiens-de-la-Galaxie-Photo-Groot-magie

Seul regret : ne pas avoir repéré le caméo de Stan Lee qui est censé apparaître à un moment à côté d’une belle fille.

3. Gravity – Houston, on a big fuckin’ problème !

C’est en voyant Gravity que j’ai flairé qu’il se passait quelque chose dans le monde du cinéma spatial. On avait là un film qui ne prêchait rien, ni la suprématie américaine, ni des grandes musiques à la Hans Zimmer, et on aurait donc pu s’attendre à mourir d’ennui. Que nenni ! Là encore, je pense que je n’étais pas la seule à avoir peur de Sandra Bullock dans un rôle pareil (après Miss FBI 1 et 2, ça se comprend). Et pourtant, elle a bien fait de produire le film (ça aide) et de se décerner d’office le rôle principal : une vraie surprise, en fait elle sait jouer ! Pour le reste, on est d’accord que c’est complètement tiré par les cheveux mais les images sont tellement belles que ça restera l’un de plus beaux films sur l’espace.

gravity_web_7

Seul regret : qu’ils n’aient pas insisté plus sur le vrai problème mis en lumière dans le film : tous les satellites et engins hors service qui forment une belle poubelle autour de la terre et qui constituent un réel danger pour tous les engins quittant la Terre.

4. Albator – Il est cheaté ton vaisseau, Harlock !

La nouvelle version animée d’Albator était une pure merveille, un très très grand moment, surtout pour moi qui suis un tout petit peu jeune pour avoir suivi ses aventures à l’époque de la série animée. Le scénario, les personnages, tout a été remis au goût du jour sans rien sacrifier à l’ambiance de la série et l’Arcadia, quelle beauté ! De plus, je tiens à préciser ici que Harlock est juste le héros le plus sexy de toute la galaxie et des 12 galaxies voisines, et ce même avec son piaf sur l’épaule !

Space-Pirate-Captain-Harlock-2013-5

Seul regret : de pas être fine connaisseuse de la première série animée, j’aurais du mal à la regarder maintenant je pense.

5. Star Trek 1 et 2 – Live long et faites d’autres films !

Une autre adaptation parfaitement réussie et là c’est une fan des anciens 10 films de Star Trek qui parle. Star Trek, c’est le monde rêvé, Starfleet c’est l’institution parfaite, les gens sont polis, gentils, courageux, libres, respectueux et ils font des saluts bizarres avec les doigts quand ils sont vulcains. Perso, mon film préféré reste le n°4 des anciens rien que pour le scénario : une sonde inconnue approche de la Terre et commence à vaporiser toute l’eau, Spock comprend qu’elle communique en langage baleine et que seule une baleine pourra lui dire de s’en aller (oui, ils fument les scénaristes), qu’à cela ne tienne Kirk et toute l’équipe vont remonter le temps en faisant le tour du soleil jusque dans les années 1980s pour retrouver une baleine du temps où elles n’étaient pas éteintes…. J’adore les scénarios What The Fuck et les 2 nouveaux opus, en plus d’avoir des personnages sympas comme l’ex-Sylar de Heroes ou notre Sherlock préféré, n’y font pas exception. Ah et j’oubliais notre Simon Pegg préféré qui a délaissé ses zombies et ses extraterrestres et même son pote brun pour incarner Scotty !

Star Trek Into Darkness

Seul regret : pas tout à fait convaincue par Chris Pine mais bon, on s’y fait.

Et vous ? Quels sont les films dans l’espace que vous préférez ?

 

 

Laisser un commentaire