Mes 5 animes préférés

Je ne suis pas fan des mangas papiers et j’ai regardé plus d’animes que j’en regarderai mais quand même, pour le plaisir de vous en parler, voici mes 5 animés préférés tirés de mangas : Nodame Cantabile, Visions d’Escaflowne, Hellsing, Death Note et à égalité Berserk et Chroniques de la Guerre de Lodoss.

1. Nodame Cantabile, attention méga kawaï

Nodame, c’est une fille un peu bizarre mais qui bien sûr est super douée (dans son genre) pour le piano. Le manga raconte sa romance avec Chiaki alors qu’il étudie l’orchestration à la grande école de musique Momogaoka. Vu son talent, il devrait déjà être en Europe à étudier avec les plus grands chefs d’orchestre mais il a pas de chance : il est né au Japon (des îles donc) et a une peur féroce de prendre l’avion. Ajoutez-y un étudiant violoniste déjanté, un percussionniste qui aime se travestir, un chef d’orchestre allemand pervers (normal…) et vous avez un super animé avec plein plein plein de bonne musique classique, sans compter quelques reprises époustouflantes comme Rhapsody in Blue de Gershwin version jazz band japonais ci-dessous (c’est pas l’anime c’est le drama qui en est tiré mais c’est encore plus fun) :

2. Vision d’Escaflowne, kawaï avec des mécas

Ca commence un peu à dater, j’avoue, la preuve à l’époque c’était un copain de mon frère qui lui avait passé les 24 cassettes VHS ! Mais bon c’est tellement bon et ado, j’étais tellement accro à Allen le chevalier au hibou (y a que quand t’es geek et ado que ça sonne sexy) que je peux pas m’empêcher de le citer. On est partis pour rencontrer Hitomi, p’tite lycéenne à jupe courte comme d’hab’ qui a un don de cartomancie et qui se retrouve face à un monstre et là un gamin de son âge surgit de nulle part avec une grosse épée et l’emmène dans le monde medfan de Gaïa… juste ce dont on rêve toutes à 14 ans j’ai envie de dire 🙂 Là où ça devient génial c’est qu’il y a des chevaliers et des gros robots qu’on appelle des guymelefs (celui du héros, Van, s’appelle Escaflowne et il peut même voler, la classe quoi). La BO était très sympa aussi.

Et le premier qui me demande pourquoi il y a de la cornemuse à certains moments, je lui réponds “KIMI O KIMI O AISHITERU !” (rien que de réentendre le générique j’ai envie de revoir l’anime !).

3. Hellsing ou le Dracula qui rocks

Excellent anime de vampires avec un Alucard (oh mettez les lettres à l’envers, ils ont trop cherché pour le nom) qui est juste le vampire le plus cool du monde et une fliquette qui devient vampire et l’escorte, sans compter les paladins (toujours ces saletés de paloufs) qui le combattent et pour une fois on est de son côté 🙂 Normalement, rien qu’au générique jazzy vous allez aimer :

 4. Death Note, peut-être mon préféré

Grandiose, rythmé, j’étais (suis ?) complètement accro à cet anime que j’ai regardé quasi d’une traite la première fois. Enfin la 1ère saison parce que la seconde, je spoile pas mais y a un truc qui fait que je me refuse à la regarder (oh le teasing). On suit ce jeune étudiant brillant qui trouve un jour un étrange cahier appelé “Death Note” et qui, lorsqu’il écrit un nom dedans, entraîne la mort la personne ciblée. Il n’en faut pas beaucoup plus pour que ce jeune homme (le gendre idéal) dont le papa est inspecteur se mette à assassiner joyeusement les plus grands criminels et fils de Shtoka de ce monde. La population en vient à penser que c’est un dieu vengeur et commence à se tenir à carreau. Malheureusement comme c’est une fable morale moderne, la police souhaite l’arrêter et fait appel au meilleur détective du monde qui reste anonyme un bon moment et se fait appeler L. Rien que pour les Shinigami (sortes de démons larbins de la mort), il faut le voir. Je vous laisse savourer, c’est juste une magnifique partie d’échecs entre 2 esprits brillants, je surkiffe :

5. Berserk ou Chroniques de la guerre de Lodoss ?

Lodoss c’est un magnifique anime medfan très beau avec une équipe de personnages à la D&D (un nain, un chevalier, un sorcier, un prêtre, une haute-elfe…), c’est juste beau et épique, à dévorer sans modération. Berserk, c’est un anime (tiré d’un manga, comme les autres mais je n’ai vu que les animes) hyper bourrin et prenant, presque envoûtant tellement les personnages sont profonds et le monde étrange. Seul problème, l’anime finit en queue de poisson (parce qu’il était pas censé finir comme ça, ça aide pas) et ça a pas mal d’années donc le dessin est pas des plus fins. Donc bon, je choisis Lodoss parce que c’est quand même un pur anime, j’ai dit qu’il y avait des vrais morceaux de dragon dedans ?

4 commentaires

  • En fait, je vais t’embêter, mais en fait Nodame Cantabile c’est dans l’ordre, un manga, puis un drama et enfin, un anime 😉 . Mon coté chieur sur les détails ^^

    • Nan mais tu as tout à fait raison, mais moi j’ai vu les animes avant le drama (où le chef d’orchestre allemand est juste le japonais le plus bizarre du monde, eeek). Eh si tu as envie d’écrire des articles sur les mangas et animes, contacte-nous pour avoir des identifiants ! 😉

    • J’ai peur que ça ait un peu vieilli (déjà que c’était pas mal vieux quand je l’ai vu) Berserk. Moi c’est un copain qui avait un magasin de DVD et jeux vidéo qui me l’avait commandé en import mais a priori il est sur Amazon, j’ai vu passer le coffret blu-ray édition saphir ;))

Laisser un commentaire