Evènement Geek : le FLIP 2017 de Parthenay

C’est la tradition chaque année joueurs de tous poils (figurinistes, joueurs de jeux de plateau, rôlistes, GNistes, fans de murder party ou jeux apéros ou pour enfant) vont découvrir les nouveautés et partager leur passion commune : le jeu.

jeux en bois médiévaux
Le FLIP 2017 de Parthenay

À l’occasion du FLIP, la ville de Parthenay (79) se drape de bannières ludiques, de banderoles et autres décorations festives. Les animations sont très nombreuses et les animateurs partout vous accostent pour proposer du jeu pendant les 12 jours que dure le festival.
Avec les années le festival a grandi, fruit des efforts des associations, de la communauté de communes, des commerçants et des habitants qui se sont découvert le goût du jeu.
des enfants s'amusent attraction aérienneOn arrive au festival par la grande place, quelques manèges vous mettent dans l’ambiance puis on rentre dans le vif du sujet des gamins qui font des jeux dans le sable costumés en chevalier.
À quelques pas de là déjà des pavillons blancs nous font bon accueil et des tables de jeux de plateaux et de sociétés y sont proposées.
Pas de transaction, pas de frais d’entrée dans le festival… Ici on joue ! Énormément de jeux sont prêtés par des éditeurs ou par le tissu associatif des joueurs. L’engagement de ces associations est juste incroyable ! Depuis 30 ans c’est leur rendez-vous ludique et ils sont le cœur du dispositif avec une armée de bénévoles, des kilomètres de jeux de plateau et assez de soldats de plomb pour envahir les terres du milieu.

ballade dans la ville

Bien sûr des boutiques sont disponibles pour prolonger après le FLIP 2017 les parties sur les jeux qui ne manquent pas de plaire à un public ravi.

Passé la place centrale, mes pas me guident partout vers de nouvelles activités ludiques. Je vous liste quelques endroits où je suis passé, mais je suis loin d’avoir tout vu :

  • au palais des congrès des conférences thématiques sur le monde du jeu. L’après-midi de mon passage, le thème en était la structuration des cafés ludique en France.
  • Au théâtre un show zombi avec des comédiens où le public participe.
  • Dans les ruelles des espaces ludiques éphémères sont ouverts pour que les éditeurs fassent de la démonstration de jeu. La mairie leur met à disposition les boutiques inoccupées le reste de l’année.
  • Dans une ancienne abbaye, j’ai pu y voir une exposition sur les illustrateurs du FLIP depuis 30 ans…
  • Perchées sur les hauteurs, des tentes dédiées à des associations accueillent les joueurs pour des parties improvisées de jeux de plateau ou de figurines.
  • Le village médiéval dédié aux enfants et aux grands enfants. J’ai été épaté par la qualité des structures en bois, des costumes, des casques en fer forgé. Les gamins montaient à un mat médiéval pour y faire sonner une cloche, des duels de chevalier de petite taille, des échasses… J’aurais pu y passer la journée.
  • Au soir tombé, certaines rues voyaient l’affrontement de joueurs zombies et de survivant armés de pistolets à eau…
  • Du paintball…
  • Un gymnase entièrement occupé par les joueurs de jeux de plateaux/rôle/figurines…

jeud e plateau chez asmodee fig non peinte jeu de figurines jeu de figurines vue sur le palteau couverture de blood rage une table de démonstration stand démo x-wing
focus sur une bataille de T-fighter constructions en bois
divers tableaux d'illustrateurs transformé en exposition temporaire
mannequin d'entrainement mannequin d'entrainement vue éloignée
table médiéval avec jeux à disposition

Je n’y ai passé qu’une journée, j’aurais pu y passer douze jours.. Le festival est ouvert du 12 au 23 juillet 2017 si vous êtes dans le coin où à moins de deux heures de route c’est l’endroit ou être cet été ! Pour avoir un détail du programme, le lien vers le FLIP c’est là.

Fletcher à Partenay 2017

Ps : Si vous cherchez d’autres lieux pour vos vacances geek je vous recommande l’article : tourisme geek les endroits à connaitre.

Laisser un commentaire