Rien à cacher ?

Nothing to hide est un très bon documentaire de réflexion sur notre vie privée (VOST). À l’ère ou on nous explique que nos gouvernements peuvent “pour notre bien” regarder dans nos ordinateurs sans notre consentement. Et/ou dans le même temps certains états emprisonnent ou tuent leurs opposants pour des idées. La démocratie n’est jamais acquise. 

NOTHING TO HIDE documentaire (vost, film complet HD)

 

Les conseils de base pour votre vie privée sur internet

  • Utilisez les logiciels open sources quand c’est possible (peuvent être audité sur la sécurité par la communauté des indépendants)
  • Utilisez Firefox pour votre navigation personnel (chrome est meilleur, mais vous devez l’utiliser en conscience).
  • Utilisez des bloqueurs de pubs et de script (Ublock Origin est le meilleur pour le moment)
  • Naviguer uniquement sur les site sécurisez (https). Vous pouvez utiliser l’extension Https Everywhere pour que votre navigateur vous bascule sur la version sécurisée.
  • Si vous faites des recherches sur des sujets sensibles ou des pays étrangers utilisez un VPN. Un journaliste ou un historien actuellement court un risque d’assimilation aux populations à risque dans le cadre actuel.
  • Utilisez les moteurs de recherches qui n’orientent pas vos recherches ET ne les enregistre pas. DuckDuckGo par exemple
  • Utilisez des mots de passe forts avec un coffre fort numérique de type Dashlane

rien a cacher

Une lueur d’espoir : nos data ne sont pas des marchandises (directive européenne de cette semaine)

La fiche de procédure de l’UE est disponible ici :
http://www.europarl.europa.eu/oeil/popups/ficheprocedure.do?reference=2015/0287(COD)&l=FR
Quoi c’est du charabia : ok voila un article de décryptage en écriture non juridique de la quadrature du net.

 

Nous vivons dans un état de droit et une démocratie c’est une chance. Je souhaite pour nous que cela dure toujours, mais ce n’est pas une évidence pas magique. Restons vigilants à garder notre liberté de pensée et de nous informer.

gif fun vegan

Globalement qui dit que les végans ne prendrons pas le pouvoir un jour funeste de 2054 et ne liront pas l’historique de votre internet pour vous condamner pour barbarie parce que vous regardiez en 2020 des recettes de boeuf strogonoff ? Bon mon exemple fait un peu épisode de Rick et Morty mais qui dit que des partis d’extrême ne seront pas au pouvoir en France un jour ? Quel garantie avons nous que “pour notre salut et l’intérêt supérieur de la nation” ils n’utiliseront pas la manne de données d’aujourd’hui ?

Fletcher

Ps, si vous en voulez plus sur le même sujet je vous propose : Le congrès Américain vient de retirer le droit à la vie privé (numérique) à ses citoyens…

Laisser un commentaire