Vrais conseils pour un p’tit régime de geek

Perdre du poids quand on est geek, c’est juste Mission Impossible : les parties de jeu de rôle avec un gros paquet de Chocobons ou de M&Ms au milieu de la table (ou brioche nutella quand on était plus jeunes), la pizza du vendredi soir, celle du samedi soir, le subway flemme du dimanche soir, les conventions à base de chips/monster… sérieux ! Moi c’est bien simple, ça fait 20 ans (depuis que j’ai entendu sortir le son d’un modem V90 si si) que j’prends 2 Kgs par an et tous les ans j’me faisais des régimes qui tiennent 2-3 semaines, bref…

régime geek qui marche

Les préparatifs pour réussir son régime geek

Bon si vous faites partie de ces monstres qui engloutissent du Macdo à longueur d’année et qui ne prennent pas un gramme (oui oui j’pense à toi El Presidente !), bah on vous déteste, on vous maudit et vous pouvez aller sucer des ours. Au contraire, si vous êtes bien dans vos baskets avec vos quelques kilos en trop, ne lisez pas la suite on vous aime comme vous êtes, changez rien 😉

Pour les autres, j’aimerais vous faire profiter de quelques trucs pour concilier une vie de geek avec l’attraction surnaturelle de la fast food. Bon je vais pas vous proposer de perdre 30 Kgs pour vous plaire en bikini cet été, j’pense que le dernier geek que j’ai vu à la plage c’était… ah bah c’était l’année dernière mais on était restés à la maison de plage devant les consoles…

Ranger la cuisine, c’est la BASE !

Il est temps d’inviter votre vieille copine psychopathe du rangement (ou soeur ou mère) et de mettre un grand coup dans la cuisine. Ca vous fait ch… d’avance ? Franchement c’est pas long, ça peut même être marrant avec la musique d’ambiance adaptée, et ça va vous permettre d’optimiser la préparation de bouffe rapide/facile/pourlesnuls. Alors quelques conseils de rangement :

  • Choisissez le Placard de l’Oubli, grand, profond, où vous allez planquer tous les trucs qui servent jamais (on a tous des trucs offerts par Mamie/Maman genre cocotte en fonte, et parfois des piles d’assiettes pour 15 alors qu’on reçoit 2 fois l’an)
  • Videz le frigo, le congelo et les placards sur la table : jetez/donnez les trucs que vous mangerez jamais et tout ce qui est périmé (les donnez pas !), gardez les boîtes de conserve qui vous font pas envie pour le placard “En cas d’invasion zombie”, et enfin essayez de virer les trucs les plus horribles en calories ou rangez-les dans le placard “Vous me faites tous ch… j’mange c’que j’veux !”
  • Côté organisation, c’est simple pensez aux trucs que vous cuisinez le plus souvent (même des pâtes ça compte) et rendez accessibles tous les trucs qu’il vous faut : ustensiles, casseroles, herbes, passoire, paquets de pâtes pour avoir tout sous la main.

ranger-cuisine-régime-geek

Faites-vous plaisir en matos !

Moi c’était le blender, j’ai craqué mais je suis bien contente d’avoir craqué parce que j’arrête pas de faire des smoothies banane/glaçons/lait qui sont light et trop bons. Une copine à moi s’est pris un Thermomix (mais bon ça coûte un rein quand même) et c’est vrai que c’est chouette (ça apprend à aimer la soupe, truc de dingue). Bref, si vous pensez qu’un truc peut vous encourager à cuisiner, ne serait-ce qu’acheter une nouvelle poêle anti-adhésive pour remplacer celle que vous aviez déjà pendant vos études, faites-vous plaisir !

Faites le point sur vos objectifs de perte de poids

geek-diet-ripVous mesurez 1m80 pour 95 Kgs ou 110 Kgs, bon y a pas de quoi déprimer, ces conseils sont faits pour perdre du poids sans manger un yaourt/jour, rassurez-vous ! Vous voulez perdre combien en combien de temps ? Si c’est 30Kgs en 3 semaines, oubliez c’est juste dangereux, en revanche 30 Kgs en un an ou 10Kgs en 4 ou 5 mois c’est réalisable !

Mais le truc à comprendre (et j’ai mis 10 ans à le comprendre) : vous ne faites pas de REGIME !!! Vous allez trouver des solutions pour manger normalement ce que vous aimez pour le reste de votre vie !!! Se dire qu’on va s’affamer pendant 6 mois en rêvant de ce qu’on va remanger après c’est complètement idiot !

Qui va vous aider à trouver ces solutions ?

J’ai essayé plein de trucs qui ont tous marché “pendant un temps” : Diététicienne, Weight Watchers, etc. Sauf que si vous êtes un peu butés comme moi, vous détesterez sans doute aller parler de yaourt avec une diététicienne qui fait 20Kgs toute mouillée ou retrouver d’autres gros lors de réunions bizarres où on vous vend des feuilles de cuisson anti-gras. Moi j’ai trouvé une simple application gratos qui a le nom le moins sexy du monde : Fat Secret sur Apple et Android (l’appli est carrément plus réussie que le site).

Ce que permet Fat Secret (sérieux, ce nom… soupir) :

  • Fixer un objectif raisonnable en fonction de son mode de vie (pour les geeks, faut choisir “sédentaire” lol) et savoir à combien de calories par jour il faut se limiter
  • Savoir le nb de calories de TOUS les trucs qu’on achète dans le commerce, la base de données est juste folle avec toutes les marques et tout, on peut même scanner des codes barres
  • Rentrer ce qu’on mange chaque jour dans un “journal” ainsi que l’exercice qu’on a fait dans la journée (oui, “assis” ça compte en dépense de calories !!!)
  • Rentrer son poids quand on se pèse (moi je conseille chaque semaine pas plus !) et voir la jolie courbe baisser 😀

Bon d’accord mais qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Après 10 ans de régimes, je vous livre mes 12 règles qui fonctionnent pour moi mais c’est juste pour vous inspirer, faudra trouver les vôtres en essayant des trucs ! Et si vous vous demandez quoi manger ce soir, je vous file mes 2 fiches frigo : liste d’aliments The Good, The Bad and The Ugly (interdits) et liste de recettes à tester.

  1. d5671135021744d9109254e61c991093Des fruits et des laitages comme dessert : ça paraît nul hein ? Bah oui mais dedans j’inclus des smoothies banane et même des glaces comme les Mars glacés qui sont vraiment pas trop caloriques (139 Kcal sur les 2000 que j’peux manger par jour)
  2. Finis les apéros, les bonbons et les frites : j’ai commencé par un craquage en jeu de rôle de 10 Chocobons, bon bah y a pas mort d’homme, après calcul ça faisait 330 Kcal, bon bah on ajuste en fonction la journée d’après
  3. Poisson, fruits de mer et viandes maigres : grande fan de crevettes et de saumon, pour moi c’est pas très contraignant et si vous en doutez, pensez sushis !!! Les sushis c’est maigre !
  4. Finis les fromages : bah c’est vrai que si vous pouvez éviter de mettre une grosse poignée de râpé dans vos pâtes c’est mieux, moi je mets du parmesan ou de la feta à la place et c’est vraiment aussi bon
  5. Fini l’alcool et le chocolat : bon ça c’est un choix perso, j’estime qu’hors grosse soirée c’est pas la peine d’être toujours à siroter des bières, quant au chocolat c’est que j’aime que le lait et le blanc donc les pires
  6. Mollo sur l’huile : si vous arrivez à trouver un pulvérisateur, mettez-y moitié huile d’olive moitié huile de colza c’est mieux pour graisser une poêle ou un plat, et oubliez un peu les frites et fritures.
  7. Bien se servir, ne jamais se resservir : je suis une vraie gourmande donc quand y a du rab’ c’est pour moi, c’est l’un des points que je travaille le plus, apprendre à dire non quand on te repropose et à jeter les restes quand y a pas de quoi faire un second repas plutôt que de finir pour finir.
  8. Manger dans une assiette de taille normale : tout plat principal qui dépasse la contenance d’une assiette normale, faut réduire, genre les pizzas du Corse en bas de chez moi bah y a qu’une part (1/4) qui rentre dedans donc je me limite.
  9. En profiter pour traiter d’autres trucs comme l’acné pour moi : passer au blé complet, limiter à 1 laitage par jour, beaucoup de fruits de mer, etc. c’est bon pour la peau.
  10. Prévoir les pièges ! Chez les parents, les amis, au restau, pensez à ce que vous allez pouvoir manger genre au Chinois moi j’opterai pour les rouleaux de printemps, du riz, des légumes, de la seiche et des crevettes 🙂
  11. Cuisiner et se trouver des recettes faciles/rapides/qui font pas beaucoup de vaisselle, c’est le mieux, au moins vous, vous ajouterez pas des sucres cachés, des additifs E quelque chose et tout.
  12. Trouver des trucs pour se motiver : moi j’imagine les fringues (et la taille) que je pourrai m’acheter au soldes de juillet et celles aux soldes de l’hiver prochain, ça me motive, je regarde des chanteuses vintage comme Haley Reinhart (ça m’va comme corps ça c’est top) ; pour quelqu’un que je connais c’était plaire à une fille (20 Kgs en 1 an, on peut dire qu’il était bien toqué).
Haley Reinhart apparaît dans plusieurs vidéos du groupe fantastique Postmodern Jukebox

Haley Reinhart apparaît dans plusieurs vidéos du groupe fantastique Postmodern Jukebox

Et le sport dans tout ça ?

Oui d’accord, c’est sûr, faire du sport, ça permet de brûler des calories et c’est bon pour la santé, ok c’est admis. J’ai 3 trucs à dire là-dessus :

  • Tout le monde peut pas faire du sport : y a des conditions médicales (j’en ai une) qui empêchent de faire du sport et pis c’est tout donc on arrête de culpabiliser et on en tient compte dans les calories à consommer chaque jour, flûte à la fin.
  • Y a des sports de geeks : que ce soit les GN où tu cours partout, les académies de sabre laser qui se développent partout, les clubs de Quidditch, c’est trop cool et du moment que ça vous permet de bouger en vous marrant, tant mieux !
  • Y a des gens qui détestent le sport : et c’est leur droit ! Si vous préférez jouer à la console plutôt que d’aller courir dans votre quartier en p’tit short, c’est votre droit le plus strict ! Alors fuck off les bons conseils !

Bon normalement, là je vous ai bien saoulé avec ces histoires de régime qui n’en sont pas mais un peu quand même. Alors je vous dis juste que je ferai un article avec des recettes de geek light bientôt et je vous dis “May the Yoghourt Be with You” !

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2 commentaires

  • cet article pour moi c’est la crème. tout ce qui est dit me convient. Surtout concernant le fait de faire du sport. Je n’en fais pas mais cela ne m’empêchera pas de me vêtir comme je veux.

  • dommage que l’article ne soit pas plus accessible j’ai du mettre nutrition pour geek invertébré pour trouver =)

    sinon tu m’as fait trop marrer et tes conseils et réflexion sont sympas et bon à retenir

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