Aujourd’hui tu crées un site en 20 min chrono

Dans mon boulot, je tombe sur plein de “petits” clients qui ont pas 10 000€ à mettre dans un site internet, et je ne parle pas des particuliers, des associations, etc. Même si normalement je ne jure que par WordPress, j’avoue que j’ai testé WIX. Voilà comment se créer un site web en 20 minutes top chrono !

Wix, c’est bien pour un p’tit site rapido

Attention, on va pas créer une boutique e-commerce complète non plus, mais pour n’importe quelle activité de service qui a juste besoin de mettre quelques infos sur Internet, c’est parfait. Tu te crées un compte, tu choisis un template (et j’avoue que y en a pas mal), tu modifies les éléments en ligne directement, tu jettes un coup d’oeil à l’aperçu et hop, tu publies ton site soit avec l’adresse pourrie mais gratuite qu’ils te donnent soit en réservant un nom de domaine.

ecran1

ecran2

Les avantages de Wix

  • Plateforme intuitive simplifiée à l’extrême
  • Aucune connaissance en code nécessaire (mais vraiment aucune)
  • Nombreux templates plutôt sympas
  • Des modules (certains gratuits) à tester pour ajouter des fonctionnalités (inscriptions, réservations, calendrier, etc.)
  • Responsive design (sites adaptés aux mobiles et tablettes)
  • Rapidité de réalisation
  • Possibilité de faire quelque chose de correct en référencement naturel (y a les balises qu’il faut)
  • Y a pas de Flash comme dans les premières versions de ces outils (au secours)
  • Pas de publicité à part pour Wix

ecran3

ecran4

ecran6

ecran7

Les limites de Wix

C’est pas la faute de Wix mais pour l’avoir vu 100 fois, les gens qui n’y connaissent rien en web font rarement des sites corrects sur ce genre de plateforme : ils vont te modifier l’apparence du template, mettre un fond moche, une police vieillotte pas contrastée avec le fond, des boutons moches, bref (et c’est pas de la médisance ! je peux vous en montrer 10 des sites comme ça).

Les bandeaux de pub pour Wix sont un peu trop présents en gratuit, ils auraient pu se contenter du p’tit bandeau en haut à droite.

Je ne m’y connais pas assez en code pour affirmer à 100% que c’est de la m… côté code mais j’ai quand même l’impression que ça appelle des trucs qui devraient se trouver dans le code source. Ici dans mon test, par exemple, je ne retrouve pas dans le code source le p’tit texte que j’ai mis exprès en bas à droite. Du coup, côté référencement naturel, ça va pas faire l’affaire si les contenus textes sont pas dans le code source.

Ca vaut le coup que je leur pose la question quand même. En attendant, n’hésitez pas à tester, c’est quand même bien abouti tant que vous cherchez pas à capter du trafic organique 😉 Voilà ce que ça donne en mode 20 minutes chrono : http://contactgeekpowa.wix.com/fonds-ecran

ecran8

Laisser un commentaire