Chronique JDR : fabriquer son écran de jeu de rôles

Avec les années, les livres de jeux de rôles s’accumulent sur mes étagères et je n’ai pas tout le temps l’écran de jeu pour faire jouer (ou c’est une impro ou sur un jeu fait maison). Bref je n’ai pas le bon écran pour tel ou tel scénario… Ok remontage de manche on va bricoler en dur un écran pour tous les jdr !

Crafter son écran de jdr : le tuto maison (à peu près simple ^^)

vu coté maître du jeuAvant-propos : Mon projet d’écran jdr maison est inspiré de différentes photos de bricoleurs américains glanées sur Pinterest puis modifié par mes besoins ^^. Votre aimable serviteur (question de point de vue) n’est pas un as du bricolage à la base et j’ai fait collaborer mon beau-père qui à l’outillage d’un gnome niveau 15 chez lui…
Je voulais un écran 4 volets, pliable, en bois, pas trop lourd, avec des aimants intérieurs et extérieurs pour mettre coté joueurs des illustrations et des aides de jeu et de mon coté mes pnjs, mon canevas de scénario et les règles à toujours avoir sous la main.
Pour le format c’est du A4 pour qu’il soit à la taille de mes suppléments de jdr et rangeable dans ma collection et suffisamment haut pour y mettre un pc portable pour certains scénarios que je n’imprime pas.

replié au format a4

Le matériel pour réaliser un écran de jeu de rôles maison

  • une planche de bois souple 90cm par 35cm  (je prends un peu de marge)
  • une scie pour la découpe
  • un crayon de bois pour
  • un mètre
  • Une planche d’aimants adhésifs
  • Une charnière pliable qu’on découpe en 3 (ou 3 petites charnières)
  • une 20 aine de vis à bois
  • une pince pour couper les têtes des vis
  • optionnelles vernis pour rendre l’écran étanche aux projections de café de vos joueurs
  • optionnel (des épingles large pour tenir vos feuilles à la place des aimants)
  • optionnel (une ponceuse)
  • optionnel (une lime pour les tètes des vis)

Temps de conception : 2-3 heures
Coût : 15-40€
(moins si vous faites un peu de récup)

La fabrication d’un écran de jdr étape par étape

1- Découpage de 4 planches au format A4 (21 cm par 29,7 cm). Si vous avez un établi, c’est le top mais sinon à la scie à main.

Avant

planche de bois entière avant découpageAprès
apres découpe format a42- Ponsage  (papier de verre par exemple)

ponsage des planches

3 – Découpe de la charnière pliable en 3 parties (mode radin) sinon si vous avez acheté 3 charnières passez à la suite ^^.

 

mesure avant découpe

Après découpe
après la découpe

4 – Pose des charnières, celle du milieu coté joueur, les deux autres coté maître de jeu. On fixe le tout avec 6 vis à bois par charnière. (vous pouvez attendrir le bois au besoin avec un petit trou fait à la perceuse).
pose des vis

5 – On coupe les tètes des vis à bois et on les lime
rien qui dépasse de la planche

6 – Optionnel un grand coup  de verni pour que l’écran dur dans le temps et résiste aux échecs critiques de café près de l’écran (3-4 heures de séchage)
écran vernis sur bache plastique

7 – Pose des aimants des deux cotés
pose des aimants
aimant à poser dans leur embalage

8 – Inaugurer l’écran avec vos joueurs !
vue coté Mjl'écran dans la main

A partir de là y a plus qu’à rajouter les feuilles suivants, les jdr, les scénarios, les aides de jeu, les cartes … J’espère que ça vous est utile, n’hésitez pas à partager l’article si vous avez des amis bricoleurs!

Note : J’ai vu que certains d’entre vous faisaient des écrans dédiés à un jeu avec des calendriers, du scotch et des feuilles intercalaires transparentes. Si quelqu’un est partant de me prendre les photos d’un tel montage je lui ouvre volontiers les colonnes de geek-powa. Notre adresse de contact est contact@geek-powa.fr

Laisser un commentaire