Un reportage dédié au JdR sur Arte: #enfincompris

Par tous les lancés de dés ! Enfin, une réussite critique sur le sujet des jeux de rôles dans un documentaire télé. Disponible sur YouTube ou sur le site du replay d’ARTE on vous le met en partage dans l’article.

BITS – RPG level 2

Culture geek et pop culture s’entremêlement, nos joueurs sont désormais partout … Dans les années 90 nous étions regardés avec appréhension, l’incompréhension heurtait le grand public. Peur de la nouveauté, des thèmes iconoclastes, culture profondément athée où les joueurs inventaient leurs propres divinités ou remettaient au gout du jour des panthéons imaginaires ou oubliés.

Le jeu de rôles à fait son chemin sur les bancs des facs, en partant de Jussieu à Paris avant de s’étendre aux autres campus, lycées, collèges … Une génération plus tard, ces anciens étudiants sont maintenant partout et dans tous les milieux. Nous avons inspirés le schéma de narratifs des nouvelles séries des nouveaux films. Le jeu de rôles c’est avant tout la participation active. C’est être spectateur et acteur, désormais l’avis du téléspectateur nourrit les scénaristes et oriente la narration.

Pas sur que le lien YouTube perdure, je vous mets le lien Arte au cas ou ^^ http://www.arte.tv/fr/videos/072467-013-A/bits-rpg-level-2.

C’est frais de bon matin de découvrir un reportage qui rentre dans le cœur croisé de nos passions de jeunesse. D’autant que nous sommes les geeks éternellement jeunes… Je n’ai qu’un regret c’est que je format soit aussi cour. Du coup en bonus je vous mets le reportage d’ARTE sur la revanche des Geeks.

La journée commence pas mal ^^

Fletcher de bon matin

reportage interview de astier sur les jeux des rôles

Laisser un commentaire