Transformer une tunique en chemise pirate

Hello hello, ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit mais j’ai changé de boulot et ça a pas arrangé mon agenda 🙂 Je reviens vers vous avec un p’tit tuto pour faire une chemise pirate à partir d’une vieille tunique en lin, le genre que tu portes à 17 ans quand ta mère veut que t’aies l’air présentable pour mère-grand. Eh bah comme quoi faut rien jeter, surtout les trucs que t’as mis 2 fois dans ta vie, ça peut resservir. Ah oui juste “pourquoi t’as besoin d’une chemise pirate ?”, parce que j’ai des amis formidables qui font un mariage à thème dans pas longtemps et que les costumes doivent être 18ème siècle authentique (pas de carnaval) donc me voilà obligée de crafter (c’est pas comme si j’adorais ça lol).

MATOS : une vieille chemise ou tunique, du fil de la même couleur (polyester c’est plus solide), un découseur, un élastique de la taille de votre décolleté+épaules+dos  + du rab si vous voulez faire des manches bouffantes en plus, un crayon à tissu, une grande règle, un peu de déco si vous voulez genre perles.

La chemise à transformer en chemise pirate

A mon avis, ça peut marcher avec n’importe quelle chemise ou tunique dans un coton bio ou un lin (attention à ce que ça gratte pas trop quand même) donc faites les fonds de placard mesdames ! Voici ma trouvaille :

tunique lin chemise pirate

Comme vous voyez, c’est moche, ça a des poches sur les boobs et c’est trop large.

Tuto chemise pirate – les découpes

Primo, sortez le coupe-fil (ou “découseur”) et virez tout ce qui ne fait pas pirate mais qui est cousu à la chemise (poches, ourlets modernes, boutons en plastique…).

coudre chemise pirate

Puis, prenez une longue règle et une craie de tailleur ou un crayon à tissu (lavable !!!). Enfilez la chemise pour voir à quelle hauteur vous devez couper pour avoir un décolleté convenable et faites une petite marque. Pensez à réservez 3-4 cm pour faire des ourlets ! Prenez la règle et tracez une longue ligne droite sur le devant, entre les manches (s’il y a des boutonnières faites gaffe à faire passer la ligne en dessous ou au-dessus). Puis faites une ligne plus petite à 45° environ en remontant.

ATTENTION à l’erreur de débutante (que j’ai faite bien entendu) : Tournez la chemise/tunique et tracez là aussi une grande ligne droite MAIS 5 à 10cm plus haut ! Eh oui, sur les chemises pirate en général y a plus de décolleté devant que dans le dos ! Toujours retournée, faites aussi les petites lignes sur les manches en arrondi vers la fin pour que ça rejoigne celles de devant.

Comment ça c’est un peu pifométrique ? Oui c’est vrai mais je vous rassure on pourra toujours se rattraper sur l’ourlet. Allez on découpe le long des lignes et on prie 🙂

découper chemise pirate

Tuto chemise pirate – les coutures

C’est parti : munissez-vous d’une bonne boîte d’épingles et préparez les ourlets. Pour le décolleté, il faut bien sûr passer l’élastique d’abord, puis former l’ourlet par-dessus et le fixer avec des épingles en faisant bien attention à caler l’élastique. Le pire qui puisse vous arriver est de coudre l’élastique avec le tissu ! Bon là moi ça m’a pris environ 1H30 en cousant à la main (ça doit être plus rapide à la machine mais j’avais pas envie car la mienne a tendance à faire des bourrages). Pensez aussi aux manches que vous pouvez raccourcir et faire bouffer avec le rab d’élastique et un ourlet pareil (moi je l’ai pas fait parce que je trouve ça désagréable l’été d’avoir un truc qui te serre le bras).

A la fin, ré-enfilez la chemise pour bien caler l’élastique et fixez ensuite la fin de l’élastique des deux côtés.

transformer chemise en chemise pirate

Reste la question du col qui, sur cette tunique, descend assez bas côté décolleté. J’ai décidé de laisser l’ourlet d’origine tout en enlevant les boutons. Puis j’ai recréé un faux bouton sur la première boutonnière avec des perles (3€ la boîte de 100 c’est pas ruineux) pour que ce soit décent quand même. Pareil pour masquer les 2 points où j’ai cousu la fin de l’élastique, j’ai ajouté des perles.

détails col création chemise pirate

Et voilà comment créer une chemise pirate en une après-midi !!!

Reste plus qu’à la laver et peut-être la vieillir un peu, comment ? 3 sachets de thé (maximum) dans une bassine d’eau très chaude puis laisser sécher au soleil 😉

La prochaine fois, je vous montre comment faire une jupe pirate longue et, si j’y arrive, comment faire un serre-taille à partir de chutes de cuir, bises, craftez bien !!!

Laisser un commentaire