Livres dont vous êtes le héro moderne: les Films interactif

Gentiment mais sûrement ce nouveau genre de jeu vidéo se fait une place dans nos ludothèques: les films d’animation interactifs. Très proches dans leur construction de nos vieux livres dont vous êtes le héro, rentrons dans le vif du sujet.

La tendance tourne au narratif légèrement interactif:

443541559Game of Thrones, Walking Dead, Life is Strange, Until Dawn, ces nouveaux jeux vous plongent dans une ambiance narrative avec une mise en scène léchée, de temps en temps l’histoire prend un croisement et on peut choisir où elle va aller.
Parfois on nous demande de secouer un clavier/une manette/une souris pour éviter un danger mais rien de plus compliqué. Notre réelle participation, ce sont les choix du héro que l’on suit.

  • Fera-t-on preuve de clémence envers un ennemi pour espérer une aide plus tard ou bien le supprime-t-on pour éviter un coup en traître si on le laisse filer…
  • Doit-on abandonner un enfant pour se donner de bonnes chances de survie ?
  • Fuir ou faire front ?
  • Prendre le parti d’un protagoniste plutôt qu’un autre ?

C’est le genre de choix qu’on a dans ce type de jeu. Généralement le format est celui d’un épisode de 2-3 heures ce qui est propice à faire l’histoire en groupe et prendre les choix de la salle.
C’est également le type de jeu qui s’adapte carrément bien aux Streamers car leurs Viewers peuvent voter et s’impliquer dans les décisions.
Moi qui dévorait ado les livres dont vous êtes le héro je retrouve les archétypes et les choix multiples de l’époque. J’avoue que la qualité est au rendez vous, les histoires sont généralement finement écrites et la réalisation est plutôt bonne.

Quelques aventures narratives pour commencer dans le genre:

Life is strange

Walking Dead

Tales from the borderlands

Game of Thrones

Until dawn

Pour les vieux geeks, quelques couvertures des livres dont vous êtes le héros pour finir l’article.

 

Fletcher le Nostalgeek

Laisser un commentaire