Utiliser une découpe laser – 1ère partie

Vendredi soir, c’est session Open Lab au Fablab du coin avec pour sujet la découpe laser et les décos de Noël alors j’ai embarqué les copines et on va faire des trucs cools. J’ai déjà vu la découpe laser tourner mais je ne suis pas encore au point pour vectoriser les images à découper donc mon tutoriel sera en pas à pas avec les résultats dans la 2ème partie ce weekend.

Mise à Jour : Comme on a créé des planches d’images avec les copines, on vous les met ici si vous voulez les utiliser et on vous montrera les résultats après la soirée de ce soir 🙂

http://www.geek-powa.fr/matos-fablab/

Et 2 astuces en plus à la fin de l’article 😉

La découpe laser, comment ça marche ?

Vous vous souvenez peut-être d’avoir fait des petites découpes en bois à la scie sauteuse avec votre père quand vous étiez enfant ? Eh bien la découpe laser, c’est ça mais pour les maladroits. Non je plaisante même si c’était pas évident de faire des contours nets à la scie sauteuse. A partir d’une image, vous allez pouvoir graver ou découper un matériau comme le bois, le carton, le plastique (sauf certains types), le cuir, le tissu, etc. Pour avoir une idée de ce qu’on peut faire avec une découpe laser :

exemples découpe laser

Vous voulez voir plus d’exemples ? On a un Pinterest pour ça ! Cliquez sur l’image 😉

Mais la 1ère étape avant d’utiliser la découpe laser, c’est de préparer son travail sur ordinateur pour pouvoir l’envoyer dans la machine. Il va donc falloir travailler vos images pour les préparer à la gravure ou à la découpe. Si une simple image en PNG ou en JPG suffit pour la gravure, vous aurez besoin d’images vectorielles pour la découpe. Au fablab, on utilise des images vectorielles au format SVG qu’on crée avec le logiciel gratuit Inkscape. Vous avez l’impression que c’est compliqué ? Alors regardez cette vidéo de Monsieur Bidouille (c’est un peu expliqué comme si t’avais 4 ans mais c’est expliqué en détails – 9’37) :

Choisir des images à vectoriser pour la découpe laser

Moi je me suis fixée comme objectif de faire un panneau avec des décorations de Noël en bois et au moins un bijou si j’ai le temps. Alors que fais-je ? Eh bien, je me dis que pour commencer je vais trouver une image de renne (l’animal, pas la ville, ça voudrait rien dire sinon) sur Google Images et je vais cliquer sur “Outils de recherche” et choisir “Images clipart” dans Type d’image. Attention, dès qu’on met le mot clipart quelque part, on est sûr de trouver les trucs les plus moches de la planète mais ne nous décourageons pas ! J’ai trouvé cette image qui me semble assez simple à vectoris… vectorialiser ? (nan, je vais parier sur “vectoriser”) :

reindeer-48519_640

Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de faire votre feignasse comme moi et vous pouvez essayer de faire vos propres images vectorielles dans Inkscape à grand renfort d’outil pinceau mais bon, moi je suis une tanche en dessin donc j’essaierai plus tard pour pas vous dégoûter 🙂 Maintenant, il est temps d’ouvrir le logiciel Inkscape (à télécharger gratuitement ici par exemple) !

Vectoriser son image dans Inkscape

Inkscape, c’est typiquement le logiciel qui fait peur rien qu’à son apparence quand on l’ouvre (genre Gimp) :

(Oui j'ai un fond d'écran GoT, et alors ?)

(Oui j’ai un fond d’écran GoT, et alors ?)

Ouvrez votre image dans Inkscape. Alors, si j’ai bien compris, ensuite il faut aller dans le menu CHEMIN et dans VECTORISER LE BITMAP, une fenêtre s’ouvre. Vous laissez sélectionné “Seuil de luminosité” comme il est et vous cliquez sur le bouton “Mettre à jour” à droite pour voir ce que ça donne. Même si vous voyez rien (je sais c’est bizarre mais croyez-moi sur parole), cliquez sur VALIDER. Vous allez voir, ça donne rien lol mais si vous bougez votre image avec le curseur elle va se détacher comme par magie ! Alors le truc, c’est qu’il faut supprimer le renne qui n’est pas vectorisé, si vous n’êtes pas sûr cliquez sur le seconde bouton de la barre d’outils de gauche (un quart de cercle, 3 carrés et une flèche) et cliquez sur le dessin. Celui qui s’entoure de rouge, c’est le bon, l’autre vous pouvez le supprimer (en douceur et avec gentillesse !). Yes, on a bien un renne découpé !

capture-inkscape-vectoriser2

Votre travail est quasiment prêt. Tout en bas de l’écran dans le coin gauche, il y a le mot “Contour”, cliquez à droite, ça va ouvrir un panneau (vous pouvez aussi faire Maj+Ctrl+F). Dans l’onglet FOND, cliquez sur la croix noire qui veut dire “aucun”. Puis, dans l’onglet CONTOUR, cliquez sur le 2nd bouton juste après la croix noire et mettez le trait en rouge (R = 255, V = 0, B = 0). Dans l’onglet STYLE DU CONTOUR, mettez l’épaisseur (en mm, pas en pixels !) à 0,01 mm. Zut, votre dessin a disparu, normal c’est pas visible à l’oeil nu mais c’est pourtant à cette taille qu’il faudra enregistrer votre fichier pour l’envoyer sur la découpe. En attendant, vous pouvez le remettre à 0,5 mm pour continuer à travailler dessus.

Attention, la machine qu’on utilise au fablab est paramétrée pour repérer que les traits rouges, c’est pour la découpe, et le noir c’est pour la gravure. Demandez si c’est la même chose pour la découpe laser que vous comptez utiliser, c’est pas forcément le cas.

Personnaliser et modifier mon dessin vectoriel

Désolée mais en bonne geek, je ne vais pas me contenter d’un renne lamba (ça j’ai qu’à aller voir les artisans de n’importe quel marché de Noël pour en trouver) ! Alors je vais faire 2 choses : prévoir un p’tit trou pour mettre la ficelle pour l’accrocher (bah oui), et ajouter de l’originalité avec des motifs gravés (donc en noir, vous avez tout compris).

Pour faire un p’tit trou, des p’tits trous, ou des p’tites étoiles découpées sur ses fesses (façon Mon Petit Poney), je vais simplement sélectionner l’outil Créer des cercles (le rond rose dans la barre d’outils). Je n’ai plus qu’à ajouter mon rond sur le corps du renne en prenant soin d’estimer le poids du bois de chaque côté pour qu’il ait pas l’air de se pendre à une branche du sapin ! Au pire, vous pouvez faire 2 trous, un de chaque côté mais ce sera moins joli. Pour la déco, je peux aussi rajouter des trous en forme d’étoiles comme on disait, j’utilise juste l’outil d’en dessous avec l’étoile.

Pour la partie gravure, je suis vachement plus libre puisque je me fiche de faire des contours. Par exemple, je vais lui ajouter un coeur sympa (le temps de vérifier où c’est placé chez le renne). Bon je vous dis pas que c’est forcément très beau mais on verra ce que ça donne vendredi à la découpe (j’ai hâte !).

capture-inkscape-vectoriser3

A vendredi !

2 NOUVELLES ASTUCES découvertes le 6 décembre à la 2nde Soirée Open Lab :

– Si vous avez un dessin complexe vectorisé et que vous voulez que certains chemins ou lignes soient rouges/découpées et d’autres noires/gravées, vous pouvez faire SHIFT+CTRL+K pour dés-associer les différents chemins et traiter chacun à part.

– Si vous avez du noir et du rouge, vous allez vous embêter lorsque vous voudrez passer tous vos chemins rouges en épaisseur 0,02mm pour la découpe. Pour tous les sélectionner d’un coup, allez dans le menu Edition => Rechercher/Find et mettez #FF0000 (correspond au code HTML du rouge) dans le champ STYLE. Normalement, ça devrait sélectionner tout ce qui est rouge et vous pourrez les modifier d’un coup, idem pour le noir avec le code #000000.

Mine de rien, ces 2 astuces vous permettront de bien simplifier la tâche.

Bonus : pour grouper 2 objects, sélectionnez-les avec SHIFT et groupez-les avec CTRL+G !

 

1 commentaire

  • Bonjour, j’ai acquis une cnc laser pour gravure sur bois d’objets artisanals.Et je suis tombé sur votre article,

    En l’état actuel je sais graver uniquement des contours, c’est un peu frustrant car j’ai essayer quelques fichiers exemples ou ma machine arrive a remplir certaines zones en noir, et je n’arrive pas a arriver à ce résultat (j’utilise inkscape avec l’extension cnc .Or je n’arrive a graver que des lignes, des contours.

    Avez vous un tutoriel , un site web, ou videos ?

    merci.

Laisser un commentaire