Geek Powa

Chronique JdR ? Warhammer V4

Après des années d’attente, Warhammer V4 est un jeu de rôle digne de ce nom. Nos chroniqueurs se sont précipités sur leurs exemplaires respectifs et nous vous livrons un feuilletage en règle doublé d’une discussion sur nos premières  impressions.

Warhammer un jdr moderne qui revient à l'historique de la V1

Le Glorieux Reikland au centre du livre de base

Warhammer fantasy Roleplay V4 est sortie en 2018 sous l’impulsion Dominic MacDowall et Andy Law chez Cubicle 7. La traduction a été très rapide avec la naissance de la nouvelle entité nommée Khaos Project.
Le rôliste est par nature collectionneur et impatient, mais, reconnaissons que moins d’un an pour le portage du livre de base… c’est rapide donc chapeau Khaos. 

 Dans Warhammer V4 tout est dans le titre, on y délivre de la Sword Fantasy ultra classique. Cette nouvelle version laisse de côté le souffle du Chaos qui avait été insufflé par la deuxième édition. On est de retour aux bases avec cette édition et le cadre historique est d’ailleurs celui de la V1.
On y joue dans le Vieux Monde, un rassemblement de royaumes humains pour la plupart. Au centre du continent, un empire qui rappel celui du Saint Empire germanique. D’autres humanoïdes peuplent le monde, les elfes, les nains, les peaux vertes… Dans l’empire et aux dire de ses émissaires en apparence tout est en ordre. En sous-mains, les nations complotent, les marchands fraudes, les contrebandiers rodent, les disciples du chaos saignent le monde. 

Du point de vue de la forme, le livre de base est un excellent ouvrage. Au travers de ses 350 pages, il passe en revue le monde sous le prisme de l’Empereur, mais également de ses contradicteurs… Création de personnages, règles du jeu, un pays décrit comme base aux aventures et un bestiaire assez honnête. 
Le système de jeu à été modernisé : c’est toujours du pourcentage, mais en un jet de dé nous avons le degré de réussite et si c’est du combat les dégats. 
Il n’y a pas de scénario à proprement parler dans le livre de base, mais de nombreuses amorces dans des encadrés. C’est largement assez pour donner l’étincelle nécessaire à propulser les aventuriers dans le vieux monde. Et pour ceux qui ont la flemme ou besoin de scénarios écrits il y a en ligne plus de 200 scénarios à télécharger de l’époque de la V1 (même contexte historique, pnj compatibles…).  

Prix : 55€ pour le livre de base, pour les PDF en anglais en attendant la traduction ils sont à 15$ pour le starter set et de 4$ à 19$ pour les scénarios
Éditeur : Khaos Project
Auteurs principaux: MacDowall et Andy Law (qui vient d’annoncer son départ de chez Cubicle7).
Illustrateurs : Ralph Horsley (couverture), Allsop, Franchina, Hepworth, Hodgson … 
Pour quels types de joueurs : C’est un jeu clairement destiné à des fans d’héroic fantasy. Si vous aimez planifier la ou les carrières de vos personnages, vous allez vous en donner à cœur joie. 
Pour quel type de MJs :  Si vous êtes lassé du grand ancien ou que vos aventuriers ont terrassé jusqu’à la dernière tarasque des Royaumes oubliés… Si vous souhaitez un monde sombre, détaillé au niveau historique et géopolitique. Si vous êtes un nostalgique de la première heure de warhammer, la lecture de l’ouvrage vous transportera des années en arrière. 
Trouver la communauté warhammer V4 : Warhammer le jeu de rôle fantastique

L'avenir de la gamme warhammer V4 : 

  • À proximité de noel Khaos project devrait sortir le Starter Kit, il contient 50 pages de règles, une région impériale pour démarrer les aventures et un scénario.
  • Dans la foulée ils devraient traduire Ubersreik Adventures (2 scénarios dans la région du kit).
  • Rough nights & Hards days (recueil de scénarios).
  • Buildings of the Reikland (quelques bâtissent pour motoriser vos aventures). 
  • D’ici quelque temps (2 ans en gros pour la version complète)  paraîtra la campagne impériale, elle est légendaire chez beaucoup de rôlistes. Elle profitera d’un peu de réécriture et sera augmentée de descriptions sur les régions du monde. Cette réécriture devrait satisfaire le joueur moderne le plus retord, mais on râlera quand même “sinon ça va nous faire une génération d’obèse, autant dire des gros cons” Dame Seli.
  • En attendant: la V4 est proche de la V1 (et miracle c’est facilement compatible) vous trouverez une pléthore de scénarios écrits sur la scénariothèque (plus de 200) ainsi que dans les anciens Casus Belli (avant BBE) ou j’en dénombre 22 pour être précis… Bref de quoi patienter jusqu’à la traduction de la campagne impériale. 
V1 et V4 du jeu de rôle warhammer fantasy

PS : Le feuilletage fait partie d’un long tournage, vous aurez la suite avec la présence exceptionnelle de Petit Jean qui a une longue expérience de Warhammer (article mis à jour avec la vidéo longue + haut). 
Retrouvez chaque vendredi les chroniques JdR en vidéo et dans l”article qui va bien ! 

Quitter la version mobile