Geek Powa

Manuel pratique du jeu de rôle – le retour

En examinant un blog dédié au jeu de rôle, j’ai découvert le Manuel pratique du jeu de rôle de Pierre Rosenthal numérisé à partir d’un vieux Casus Belli alors forcément, j’étais obligée de vous en parler de vous donner le lien 😉

Le Manuel pratique du Jeu de rôle

C’est en l’an de grâce 1999 au mois de Mai qu’est paru le Casus Belli (magazine légendaire +2 contre les baguettes) qui contenait le Manuel pratique du jeu de rôle, un exemplaire à mettre entre toutes les mains donc. Ses auteurs dont Pierre Rosenthal ont autorisé sa diffusion avec juste 3 p’tites règles à respecter : c’est gratos, diffusion en intégralité et respect de la paternité alors voici la liste des auteurs :

auteurs-manuel-pratique-jdr

 

Alors j’entends d’ici les plus jeunes d’entre vous crier “Mais 1999, c’est le Moyen-âge nan ?”. Bah peut-être mais après avoir parcouru ces 100 pages de conseils et autres bonnes astuces, je peux vous dire que je connais plus d’un MJ ou joueur qui devrait se les repasser en intraveineuse.

Les éléments importants du Manuel

La partie sur la création de personnage est bien faite et en plus, y a un dessin avec Spock page 17 donc forcément, c’est bien. J’en profite pour dire que les nombreux dessins humoristiques parsemant ces pages justifient à eux seuls de télécharger le manuel, ah oui à propos ce serait bien que je vous donne le LIEN quand même (PDF de 37 Mo quand même).

Le chapitre sur Les limites du rôle (page 20) est également excellent et nous donne les travers de nombreux joueurs quand ils sont à fond dans leur nain unijambiste pervers, tiens ça me rappelle notre article sur les différents types de rôlistes 🙂 de même que le chapitre Jouer en musique (page 34) qui rappelle notre article sur les meilleures musiques pour jdr ;).

La partie Gérer les combats est un must pour les débutants page 41 car c’est pas évident au début, rappelez-vous vos jeunes années de maîtrise où vos joueurs s’endormaient au 45ème tour de combat dans D&D et votre sueur froide en vous apercevant que vos joueurs n’ont même pas entamé la moitié des PV du dragon.

Le manuel aborde alors le niveau confirmé avec la gestion des conflits entre personnages (page 51)

Indispensable aussi, la partie sur Ecrire ses scénarios page 54 parce qu’on on en a vite marre des scénarii du commerce 😉

Enfin, vous découvrirez les chapitres niveau Expert à partir de la page 68 avec des idées pour régler des dilemmes comme :

J’espère vous avoir donné envie de vous plonger dans cet objet complètement vintage avec ces dessins à la Fluide Glacial 🙂

Ah et le site où j’ai découvert cette info (rendons à Cthulhu ce qui est à Cthulhu avant qu’il ne se réveille) : Le Joyeux Monde des Jeux de Rôles

Quitter la version mobile