Jeu de rôles : les aides de jeu

À toutes les époques et dès la première année de création du jeu de rôles, les aides de jeu ont accompagné les tables des rôlistes. Entre passion du fait soi-même, gain de temps ou béquille pour se rassurer, les aides de jeu sont nos compagnons de toujours, il était grand temps qu’on leur dédie un article…

Quels aides de jeu sont utiles en jeu de rôles ?

Avant de répondre à cette interrogation dressons une liste (non exhaustive) des aides de jeu pour jeu de rôles.

  • Écran de jeu de rôles customisé pour faire rêver les joueurs et consteller de pense-bête le regard du MJ.
  • Les Plans de donj’
  • Cartes de bâtiments, bateaux, vaisseaux, pays, univers…
  • Listes de noms pour des mondes fantastique ou de pays exotiques.
  • Cartes mentales des factions impliquées dans votre monde de jeu.
  • Playlist et bande son des scénarios, pour mettre dans l’ambiance des scènes et donner un rythme à la narration.
  • Cartes synthétiques des personnages non-joueurs (Pnjs) importants
  • Cartes d’habilités, de sortilèges, d’équipement.
  • Logiciels/applications pour aider à la création des PJ et des PNJs.
  • Battle map (cartes de batailles) faites main ou récupérées chez les excellents créateurs qui opèrent sur patréon/itchio.
  • Plateau de jeu avec décors de jeu de rôles (batiments, obstacles, arbres,…), figurines PJ/PNJ à peindre soi-même pour prolonger le plaisir.
  • Générateur de rencontres, d’événements, de personnages, d’historiques, de ville, de quartier (merci watabou pour son travail !)
  • Créateur de jeton de pj/pnjs pour les tables virtuels (token stamp par exemple).
  • Des personnages pré-tirés pour être toujours prêt à jouer une partie de JDR.
  • Un vidéoprojecteur, une télévision, une tablette, un écran de pc pour montrer les cartes, les illustrations du jeu…
  • Énigmes, faux rapports d’expertise,…

… ok, je pense que la liste répond d’elle-même, oui les aides de jeu sont indispensables pour tout rôliste ^^.

Pour faire du jeu de rôles : Mes aides jeux indispensables

Dans le temps (les années 90) j’étais étudiant, donc fauché. À l’époque mes aides de jeu pour le jeu de rôle étaient des cartes faites à la main, des PNJs que je faisais au kilomètre (je vous promet ça occupe bien les vacances d’été ^^). À ça on, je rajoute des listes d’événements aléatoires pour donner du contexte à mes scénarios improvisés (ou non) et c’était tout. Aujourd’hui, mon temps est compté, du coup faire mes aides de jeu à la main devient d’une rareté absolu. Alors, ces dernières années, j’utilise des tables d’événements aléatoires pour tout ces moments (nombreux) ou mes joueurs partent « hors champ » et ou je dois improviser toute la soirée. Les tables aléatoires (pas tant que ça parfois je choisis) sont devenue pour moi incontournables, souvent transparentes pour les joueurs. J’avoue que c’est jubilatoire quand ma table de rôliste découvre après le scénario quelle était sur une improvisation totale. J’ai également toujours des bandes sons sont prêtes pour tout type d’ambiances. Les B.O.s de ma composition sont là pour aider mes joueurs à rentrer dans l’émotion des scènes, mais c’est également pour moi un tempo, un rythme pour caler narration. 
Dernier indispensable, mon écran en bois fait maison sur lequel je peux imprimer des illustrations en rapport avec la campagne ou le scénario du moment. Merci les imprimantes couleur pas cher et la plastifieuse !

Les écrans de JDR c'est indispensable ?

Probablement pas, mais c’est pratique. Pour développer un peu, le gros avantage d’un écran est avant tout de donner à nourrir l’imaginaire du côté joueur/joueuse et pour le côté MJ avoir quelques tableaux d’éléments clés du jeu de rôles du moment. 
L’écran de JDR à ce bénéfice de cacher la machinerie derrière la création d’une histoire. Nos rôlistes n’ont pas besoin de connaitre l’arrière-cuisine créative, de même que ça ne nous intéresserai pas de voir l’équipe de tournage d’un film…
Quand il m’arrive dans des soirées improvisées de masteriser sans écran, j’ai l’impression qu’il y a une partie de la magie qui manque. Mes impros sont beaucoup plus perceptibles, ce qui réduit l’impact ou l’attachement aux protagonistes. Pour les joueurs, s’ils sentent que le PNJ vient d’être généré, ils se persuadent que random XX81 n’est probablement pas indispensable pour la suite… son espérance de vie tourne alors parfois court.  

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