Le Siège Sombre : L'Or de la Rochelle [Scénario Cthulhu de 9 à 12 heures pour 3 à 5 joueurs]

Le Siège Sombre : L’Or de La Rochelle” est un scénario d’une durée de 6 à 10 heures pour 4 à 5 joueurs, mêlant le drame historique du siège de La Rochelle à l’horreur cosmique de l’univers Cthulhu. Préparez-vous à plonger dans un récit riche en horreur, mystère et aventure.


En cette sombre période de l’année 1627, un siège tient en échec la ville fortifiée de La Rochelle. Dans cette atmosphère tendue, un groupe de personnages est entraîné dans une quête parallèle, une chasse au trésor contre nature et aux enjeux cosmiques, sous les ruelles pavées et les remparts imposants de la cité assiégée.

Ils sont envoyés par un ordre secret de templiers Cathares pour retrouver une grande quantité d’or cachée. Mais cette quête les mènera à découvrir bien plus que des trésors terrestres : des secrets antiques, des rituels interdits, des créatures des abysses et le terrible secret qui repose sous la cathédrale de la ville. Leur antagoniste est un homme perdu dans sa quête de divinité, Jacques de Saint-Pierre, qui cherche à ouvrir la porte Dieu sans se douter qu’il s’agit d’une antique entité cosmique connue sous le nom de Khéopsie.

Leurs journées sont comptées alors que Jacques continue ses rituels, faisant progressivement émerger d’étranges et terrifiantes créatures dans la ville assiégée. Les joueurs devront allier tactique, furtivité et érudition pour stopper Jacques, sauver La Rochelle et peut-être même l’humanité.

Règles spéciales du scénario

Les traits de personnalité : donnent des avantages ou des désavantages

Exemple :le Capitaine Leblanc a une compétence de Discrétion à 45% et possède les traits de personnalité suivants : Stratège, Déterminé, Imperturbable. Imaginons qu’il essaie de se déplacer furtivement dans une ruelle en utilisant les ombres pour se cacher. Dans ce cas, il pourrait invoquer son trait de “Stratège” pour améliorer ses chances de réussite. Le joueur lance alors deux fois un d100, et choisit le résultat le plus favorable. Cela illustre comment son esprit stratégique lui permet d’optimiser l’utilisation de son environnement pour rester dissimulé.

Compétence de Métier : Spécialisation Professionnelle : Chaque personnage, qu’il soit un PJ (personnage joueur) ou un PNJ (personnage non-joueur), dispose d’une compétence spécifique liée à son métier. Cette compétence est fixée à 65%, reflétant l’expérience et l’expertise qu’il a acquises dans son domaine professionnel.

“Golpe de la Fortuna : Jouer sur la Chance
Dans des situations désespérées où un coup du sort majeur est en jeu, les personnages joueurs (PJs) ont la possibilité de miser sur leur chance. En sacrifiant 1D6 points de Santé Mentale (SAN), ils peuvent invoquer leur compétence Chance pour que les circonstances imprévues interviennent en leur faveur.

Par exemple, supposons que le Chevalier de l’Ordre, Guillaume de Montfaucon, soit encerclé par des créatures abyssales, sans échappatoire apparente. Le joueur de Guillaume décide d’utiliser la règle Golpe de la Fortuna. Il lance un dé à six faces (1D6) et perd 3 points de SAN. Il peut ensuite tester la compétence Chance de Guillaume (disons 50%). S’il obtient un score de 50 ou moins sur un lancer de d100, un événement imprévu survient pour aider Guillaume, peut-être qu’un toit s’effondre, créant une diversion qui lui permet de s’échapper.

Acte 1: Infiltration sous Couverture

Nous allons plonger les joueurs directement au cœur de l’action. Distribuez les personnages préparés en fonction de vos joueurs et c’est parti : Paraphrasez ou lisez le texte suivant, puis laissez-les prendre la main !

Dans l’embrasement rougeoyant du crépuscule, cinq silhouettes s’avancent vers la majestueuse Porte Royale de La Rochelle, dernier bastion de résistance contre le siège implacable. Nous sommes en 1627 en automne, le martèlement lointain de l’artillerie royale ponctue leur progression, telle une horloge de la dernière heure.

Ces hommes font tous partie de l’organisation cathare de la Croix Occitane. Leur mission est de préserver le savoir de leur ordre. Aujourd’hui, ils sont chargés de récupérer les textes et l’or, déposés lors de la VIIe croisade, quatre siècles auparavant par l’Ordre des Justes à la Rochelle. Le dernier gardien connu de cet ordre est un prêtre du nom de Père Simon Duval. Ce dernier, réputé pour sa discrétion et son refus fréquent de répondre aux convocations, n’a plus donné signe de vie depuis deux décennies.

En tête, le Capitaine Geoffroy Leblanc, anciennement au service de l’armée de Gascogne, avance d’un pas assuré. Ce déserteur aux allures de renégat, porteur de faux documents d’une importance cruciale, porte l’avenir de leur mission dans sa poche.

À ses côtés, Guillaume de Montfaucon, imposant chevalier de l’Ordre des Gardiens des Origines, dégage une aura de détermination et de résolution. Son épée à la ceinture, il scrute les alentours avec une vigilance accrue, prêt à faire face à l’inattendu.

Suit le Docteur Evrard Duprave, le médecin du groupe. Malgré son air apaisant, ses yeux trahissent une volonté d’acier, prêt à tout pour préserver les vies de ses compagnons.

L’éminent Thibault Deschamps, un érudit au regard perdu dans ses pensées, se fraie un chemin dans leur sillage. Serrant précieusement une liasse de parchemins, il prie pour que le savoir ancien qu’ils renferment suffise à éclairer leur route dans l’obscurité.

Enfin, à l’arrière, Remy Thibodeau, un marin contrebandier à l’air nonchalant. Ses yeux scrutent l’horizon, veillant sur le groupe comme un loup surveille sa meute. Sa présence est une assurance, une promesse d’une voie à travers les mers tumultueuses qui les attendent.

En approchant de la porte, Leblanc brandit les faux documents avec assurance. Un silence pesant s’installe alors que le garde examine les documents.

Le document, orné du sceau Royal, stipule leur mission : Le présent officier et ses hommes doivent rejoindre les terrassiers sapeurs des remparts nord-ouest, ceux qui portent ce mot de ma main ne doivent pas être questionnés Les ordres, signés de la main même du cardinal de Richelieu, sont clairs : ils ne doivent pas être questionnés.

Un silence pesant tombe sur le groupe tandis que le garde parcourt le document du regard. Le destin des savoirs Cathares et leur survie, repose sur l’acceptation de ces faux papiers. Les battements de leur cœur résonnent dans leurs oreilles, aussi assourdissants que le bruit de l’artillerie à l’horizon…

Vos Personnages joueurs viennent d’arriver à Fort Louys, une forteresse qui a été prise au début du siège par les forces Royalistes. 

Fort Louys : est une imposante forteresse qui se dresse fièrement contre le ciel, aux portes de La Rochelle (carte disponible plus bas). Elle a été prise dès le début du siège par les forces royalistes, son emplacement stratégique permettant de contrôler une partie importante de l’accès à la ville. Les murs de pierre grise, couronnés de créneaux, sont fréquemment balayés par des volées de flèches et de projectiles divers, en provenance des défenseurs de la cité.

Les soldats qui peuplent le fort sont des hommes endurcis, visages marqués par les intempéries et les épreuves du combat. Ils portent l’uniforme bleu et rouge des armées du roi Louis XIII, et un air de détermination sans faille.

Le Lieutenant Bouchard, un officier royaliste aux yeux d’acier, se voit donner l’ordre de les accueillir. Sa voix rauque porte les stigmates de nombreux ordres hurlés sur le champ de bataille. C’est lui qui les guidera jusqu’aux terrassiers.

Le chemin jusqu’aux terrassiers est semé d’embûches. En plus des tirs sporadiques provenant des remparts de la ville, il faudra faire attention aux fossés creusés autour du fort, qui ont été piégés par les royalistes pour dissuader toute tentative d’invasion.

Le tunnel des terrassiers est une structure précaire creusée au nord-ouest des remparts. Un réseau de poutres en bois étaye les parois pour éviter les effondrements. L’air y est confiné, chargé de poussière, et l’obscurité est seulement percée par quelques torches clairsemées.

L’objectif des terrassiers est clair : ils cherchent à affaiblir les remparts de la ville pour les faire s’effondrer, créant ainsi une brèche pour l’armée royaliste. En parallèle, des équipes de défenseurs rochelais œuvrent à contrecarrer leurs plans en creusant également, espérant provoquer l’effondrement des tunnels sur les terrassiers.

Le plan des cathare est intrépide autant qu’audacieux : ils comptent creuser une galerie depuis le tunnel des terrassiers vers les catacombes rochelaises situées non loin de là. Avec un travail soutenu, et les calcules de Thibaut Deschamps juste, ils estiment que cela vous prendra environ deux heures.

Défis que doivent relever les joueurs : 

Convaincre le soldat à l’entrée de Fort Louys : Les joueurs doivent faire preuve de diplomatie et d’assurance pour persuader le soldat de les laisser entrer. Ils peuvent utiliser les faux documents, mais un bon jeu de rôle peut aider à enrichir cette interaction.

Ne pas se faire démasquer par le Lieutenant Bouchard : Le Lieutenant est un homme expérimenté et suspicieux, habitué aux subterfuges de l’ennemi. Il posera sans doute des questions précises sur l’état de la France, sur leurs ordres et leur mission. Les joueurs devront répondre de manière crédible pour maintenir leur couverture.

Passer discrètement jusqu’au camp des tunneliers : Une fois à l’intérieur du fort, les joueurs devront traverser environ 1 km de terrain ouvert sous un ciel étoilé pour atteindre le camp des tunneliers. C’est une véritable épreuve de discrétion et de furtivité, ils devront faire attention à ne pas se faire repérer par les sentinelles et les patrouilles.

Convaincre les tunneliers de les laisser travailler dans le boyau qui permet d’accéder aux catacombes : Les joueurs devront trouver un moyen de persuader les tunneliers de les laisser travailler sur le tunnel qui mène aux catacombes sans éveiller les soupçons. C’est un défi qui demandera de la ruse et peut-être un peu de persuasion. De plus, si les joueurs réussissent à creuser le tunnel, ils devront trouver un moyen de le sécuriser ou de le cacher pour que l’armée royaliste ne l’utilise pas pour envahir la ville. Cela pourrait impliquer la mise en place de pièges, ou trouver un moyen de le bloquer rapidement en cas de besoin.

Carte de la zone Ouest du siège de La Rochelle

Acte 2 : Les Secrets de la Ville

Le réseau des catacombes :

Les catacombes sous La Rochelle s’étendent comme un labyrinthe d’ombres sous la ville. Le silence est presque total, rompu seulement par le lointain grondement de la marée qui s’engouffre dans les entrailles de la cité. Les murs de pierre humide renvoient une lueur blafarde, à peine suffisante pour voir quelques pas devant soi. L’air est lourd de sel et de l’odeur minérale de la roche.

Complications à affronter :

  • Lorsque la marée monte, l’eau envahit les catacombes, transformant ce dédale de pierres en un labyrinthe aquatique. Les joueurs pourraient être contraints de nager ou de chercher des passages plus hauts pour esquiver les zones inondées.
  • Dans l’obscurité presque totale, il serait aisé de se perdre. Un sens de l’orientation affiné ou des compétences en architecture souterraine pourraient s’avérer indispensables.
  • Des rats grouillent sur les surfaces encore sèches. Bien qu’ils ne représentent pas une menace directe, ils contribuent à créer une ambiance oppressante. Insistez sur leur aspect sale et le bruit strident de leurs cris.
  • Au gré de l’ombre vacillante de leurs torches, les PJs pourraient avoir un aperçu fugace d’une Abîme de Khéopsie. Cette créature est une sorte de mille-pattes de trois mètres de long, présentant d’effroyables bouches à l’extrémité de ses pattes et de multiples yeux nichés dans les interstices de ses articulations. Attirée par le rituel, cette entité émerge de la mer et éprouve des difficultés à respirer hors de l’eau, périssant en quelques heures.

Après avoir erré dans les boyaux de catacombes fermées ou scellées, les PJs finissent, tôt ou tard, par sortir au grand jour grâce à une échelle de corde. Celle-ci les conduit à une remise à pêche qui sert de lieu de stockage et d’atelier pour réparer les filets des marins.

Vos joueurs vont devoir découvrir La Rochelle et ses habitants, confrontés à une guerre sans espoir, à la famine, à la suspicion vis-à-vis des espions de Richelieu. Dans le même temps, ils vont découvrir la montée progressive du rituel de Khéopsi qui fait basculer le siège dans une horreur absolue.

Dans ce chapitre, vous trouverez plus bas une liste de lieux utiles, mais pour l’heure commençons par une chronologie qui démarre dès que les personnages ressortent des souterrains. 

Chronologie d’une apocalypse annoncée:

Jour 1 – Arrivée des PJ :

  • Découverte macabre: À peine les PJ sont-ils entrés dans la ville qu’ils tombent sur une scène d’horreur : plusieurs cadavres flottent dans le port, tous marqués d’étranges dessins rituels gravés sur leur peau dans lesquels ont peu reconnaitre de nombreux yeux. Cela établit immédiatement le ton sinistre et suggère des activités occultes en cours.
  • Émeute suspecte : Peu après leur entrée en ville, les PJ sont pris à partie par un groupe de Rochelais qui, en raison de la paranoïa ambiante et de la peur des espions, les accusent d’être des agents ennemis. Les PJ doivent se défendre verbalement ou physiquement, peut-être avec l’aide d’un allié inattendu.
  • Chuchotements dans la nuit : Pendant la nuit, les PJ entendent des bruits étranges provenant des ruelles et des canaux de la ville. Ils aperçoivent peut-être un bref aperçu des rejetons de Khéopsie, mais ces créatures restent insaisissables, renforçant le mystère autour d’elles.

Jour 2:

  • Assaut au nord : Les bruits des canons retentissent et la fumée s’élève du flanc nord de La Rochelle. Bien qu’aucun rituel magique ne soit utilisé par les défenseurs, l’intensité de l’assaut suggère que quelque chose de sinistre se trame.
  • La fausse commune vide : Les PJ découvrent qu’une grande partie des corps a disparu d’une fausse commune. Les traces suggèrent l’implication des rejetons de Khéopsie. Cet événement est troublant pour la population, renforçant leur peur et leur paranoïa.
  • Témoins terrifiés : Des citoyens viennent vers les PJ avec des récits effrayants de créatures sortant des canaux et enlevant des personnes. Ces récits ont lieu uniquement la nuit ou à la tombée de la nuit.

Jour 3:

  • Des barricades dans les rues : Avec la menace croissante, les habitants de La Rochelle érigent des barricades, se préparant à d’autres assauts. Les PJ peuvent aider à organiser ces défenses, renforçant leur relation avec les citoyens.
  • Les enfants de l’invocateur en mouvement : Les PJ repèrent plusieurs figures encapuchonnées, potentiellement la famille de Jacques de Saint-Pierre, se déplaçant vers la cathédrale, suggérant que quelque chose d’important est sur le point de se produire.
  • Les rejetons entourent la cathédrale : À l’approche de la nuit, les rejetons de Khéopsie, de plus en plus audacieux, entourent la cathédrale. C’est un signe clair que le grand rituel est imminent, et les PJ doivent rassembler leurs forces pour une confrontation finale.

Les lieux de vie de La Rochelle en 1627

  • La Tour de la Chaîne et la Tour Saint-Nicolas : Ces deux tours emblématiques protègent le vieux port et servent de postes de guet.
  • Marché des Lys : Anciennement un marché florissant, il est maintenant presque vide à cause du siège, avec seulement quelques marchands vendant des marchandises à des prix exorbitants.
  • Les Halles : Normalement un marché couvert, c’est maintenant un abri pour les réfugiés et les pauvres.
  • Quai Dupetit-Thouars : Ancien quai animé où les navires de commerce jetaient l’ancre. Maintenant, c’est calme, avec quelques bateaux de pêche tentant désespérément d’apporter de la nourriture.
  • La Taverne du Poisson Ivre : Un établissement autrefois populaire, maintenant sombre et presque vide. Parfait pour des réunions secrètes.
  • La Caserne des Gardiens : C’est le principal centre d’opérations pour la garde de la ville. Les citoyens viennent souvent ici pour rapporter des incidents ou chercher de l’aide.
  • Le Bastion de Saint-Jean : Un fort militaire utilisé comme poste d’observation et de défense. On dit qu’il y a des tunnels secrets qui mènent hors de la ville.
  • Ruelle du Loup : Un endroit sombre et étroit où les rumeurs disent que des affaires louches ont lieu. C’est aussi un endroit connu pour les attaques de nuit.
  • L’Armurerie de la Citée : Là où sont stockées la plupart des armes de la ville. Elle est bien gardée, mais aussi une cible potentielle pour les espions ou les traîtres.
  • La Maison du Maire : Résidence de Jean Guiton l’autorité la plus élevée de la ville. C’est un bâtiment fortifié avec une cour intérieure.
  • Bibliothèque du Marquis d’Évreux : Cette bibliothèque, située dans un quartier cossu de La Rochelle, est un lieu de savoir réservé à l’élite.

Dormir à La Rochelle :

  • Sous le Pont des Cloches : Un espace étroit et humide, mais relativement discret. L’écho des cloches de la ville résonne chaque heure, perturbant le sommeil. Toutefois, c’est un lieu idéal pour ceux qui souhaitent rester cachés et passer inaperçus.
  • Chez les Beauchêne : Une famille modeste de La Rochelle qui accepte d’héberger des voyageurs en échange de nourriture ou de petites tâches domestiques. La maison est petite, mais la famille est accueillante et connaît bien la ville.
  • L’Hospice Saint-Louis : Cet endroit est bondé de blessés, de malades et de miséreux cherchant refuge. Le cri des souffrants remplit l’air, et l’atmosphère est lourde de désespoir. C’est un endroit sûr, mais peu confortable et assez déprimant.
  • Auberge du Lion d’Or : L’un des deux hôtels pour voyageurs à La Rochelle. Malgré le siège, cette auberge continue de fonctionner, bien que les commodités soient réduites et que les prix aient grimpé. C’est un choix plus confortable, mais aussi plus coûteux, et les PJs peuvent y rencontrer des voyageurs de tous horizons.
  • La Maison des Pèlerins : Située près du port, cette grande bâtisse est traditionnellement utilisée pour héberger les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Avec le siège, elle a été transformée en une sorte d’hospice pour les plus démunis. Si les PJs ne craignent pas la promiscuité et sont prêts à partager un espace avec des étrangers, c’est un lieu sûr pour la nuit.

Les lieux Mal famés : 

 

  • Les Catacombes de Saint-Paul : Un réseau complexe de tunnels et de caves sous la vieille église de Saint-Paul. Il est dit que ces catacombes ont été utilisées pendant les guerres de religion pour cacher des fidèles et des prêtres. Les ossements des martyrs y sont encore visibles.
  • L’Allée des Pendus : Une ruelle étroite et sombre où des criminels étaient autrefois pendus en public. Les vieilles chaînes rouillées sont encore accrochées aux murs.
  • La Fosse des Traîtres : Un marécage aux abords de la ville où les traîtres étaient jetés pour mourir lentement. La légende raconte que leurs esprits hantent encore ces lieux.
  • La Taverne du Marin : Une vieille auberge délabrée dans le quartier le plus malfamé de La Rochelle. Elle est fréquentée par des criminels, des espions et des personnes sans scrupules.
  • Le Caveau des Murmures : Une ancienne cave de vin qui a été abandonnée et est maintenant le repaire d’une secte obscure. On dit que des rituels étranges et inquiétants y ont lieu la nuit.
  • Le Canal de l’Oubli : Un canal souterrain sombre et étroit où les eaux sont stagnantes et fétides. Les corps de ceux qui ont déplu à certaines personnes influentes sont souvent jetés ici.
  • Le Cimetière de Léonide: Situé à l’écart de la ville entre deux fortifications, c’est un lieu de sépulture pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une tombe décente ou qui ont été rejetés par la communauté. Des tombes non marquées s’étendent à perte de vue.
  • La Maison des Plaies : Autrefois un hospice pour les lépreux et les malades contagieux, il est maintenant abandonné. Les hurlements des malades peuvent encore être entendus la nuit, disent certains.
  • Le Marché Noir du Quai des Brumes : Un espace neutre au croisement de deux ruelles attenante au port. Ici des objets volés aux secrets des maitres chanteurs, tout peut être acheté pour le bon prix. C’est un lieu de désespoir où les âmes sont souvent vendues aussi facilement que les marchandises.
  • Le Repaire du Boucher : Une vieille boucherie abandonnée qui cache un secret sinistre. Le propriétaire précédent avait la réputation de vendre de la viande de source… douteuse.

Les lieux de culte :

 

  • La Cathédrale Saint-Louis : Centre de la spiritualité de la ville, elle est aussi un lieu de rassemblement et d’espoir pour la population. Des messes sont fréquemment célébrées, priant pour la fin du siège.
    Cathédrale Saint-Louis : La principale église de la ville, un majestueux bâtiment gothique.
  • Chapelle Sainte-Marguerite : Située près du port, elle est souvent fréquentée par les marins qui prient pour une mer calme.
  • Église Saint-Sauveur : Un lieu de culte ancien avec une histoire riche, situé dans le cœur de la vieille ville.
  • Monastère de Sainte-Claire : Une retraite paisible pour les nonnes, avec un beau jardin adjacent.
  • Temple Protestant de La Rochelle : En cette période, la présence d’un temple protestant est un symbole fort de la résistance religieuse de la ville.
  • Oratoire de Saint-Jean-du-Pérot : Un petit lieu de culte situé près du marché, populaire parmi les commerçants.
  • Sanctuaire de Notre-Dame-de-Protection : Un endroit où les citoyens viennent souvent chercher du réconfort et de l’espoir pendant ces temps troublés.
  • Chapelle des Pénitents Bleus : Une petite chapelle avec une confrérie dédiée à aider les nécessiteux de la ville.

Acte 3 : Les Ombres du Passé

Enquêter sur le père Duval :

Père Simon Duval :
Dernier descendant de l’Ordre de Saint Juste, Père Duval était reconnu pour sa sagesse et sa discrétion. Héritier d’une longue lignée de Templiers, il était le gardien d’ouvrages ésotériques ramenés d’Orient après la 7e croisade. Profondément dévot, il prêchait la bonté intrinsèque de l’âme et le voyage personnel vers la vertu, une croyance qui défiait la doctrine du droit divin et le mettait en désaccord avec les monarques.

Bibliothèque du Marquis d’Évreux : Cette bibliothèque, située dans un quartier cossu de La Rochelle, est un lieu de savoir réservé à l’élite. Elle possède une impressionnante collection d’ouvrages rares, dont certains remontent à l’Antiquité. Le Père Simon Duval y avait un accès privilégié, souvent vu en compagnie de jeunes étudiants dont il assurait la formation. C’était aussi l’endroit où il se retrouvait régulièrement avec certains nobles et bourgeois pour discuter de philosophie et de religion. Il était à l’occasion accompagné par un jeune homme silencieux du nom de Jacques de Saint-Pierre. 

Taverne de la Place du Chêne : Cet établissement discret, niché dans une petite place, est connu pour sa bière artisanale et son vin local. Le Père Simon venait ici presque tous les jours, souvent accompagné d’un jeune homme nommé Jacques. Les habitués du troquet se souviennent bien de lui, notamment de ses discussions animées et de sa générosité envers les plus démunis.

Maison de la Ruelle des Templiers : C’était la demeure du Père Simon Duval. Cette maison, bien que modeste en apparence, cache de nombreux secrets. Depuis son départ, elle est tombée en ruine et est maintenant occupée par deux marins peu fréquentables, René et Lucien, qui se sont reconvertis en pillards. En fouillant bien, notamment sous un faux plancher dans l’une des chambres, on peut y découvrir quelques ouvrages rares et précieux que Jacques n’avait pas emportés.

Le Jardin des Méditations : Un petit jardin public où le Père Simon aimait se promener et méditer. Il s’asseyait souvent près de la fontaine centrale, un livre à la main, profitant du calme et de la sérénité des lieux. C’était aussi ici qu’il rencontrait en secret certains contacts, loin des oreilles indiscrètes, des habitués du parc se souviennent qu’il rencontrait des gens de pays lointains, du genre lettré et “pas d’ici”. Il était toujours en compagnie d’un jeune homme qui avait l’air d’être son secrétaire, ou un séminariste qu’il instruisait. Les témoins peuvent le décrire, mais ne se souviennent pas du nom. 

L’Atelier d’Écriture Saint-Pierre : Situé dans une ruelle discrète, cet atelier était spécialisé dans la reproduction manuscrite d’ouvrages religieux. Le prêtre y passait souvent commande pour des copies de textes anciens. L’endroit est encore en activité, et son propriétaire pourrait se souvenir de certaines demandes spécifiques du Père Simon ou de son apprenti Jacques de Saint-Pierre. 

Enquêter sur Jacques de Saint-pierre :

La mort du Père Simon Duval a transformé la famille de Saint-Pierre en un mystère qui hante les rues de La Rochelle. Avec le poids de l’héritage du trésor des Templiers, la famille a fait un choix : protéger ce don de dieu à tout prix, même si cela signifie vivre dans l’ombre.
Ils étaient présents lors des funérailles du prêtre, mais dès la cérémonie terminée, ils se sont volatilisés. Leur maison principale semblait vide, les volets fermés, la porte verrouillée. Mais à La Rochelle, les apparences sont souvent trompeuses. I

Un style de vie clandestin :
Les de Saint-Pierre ont adopté un style de vie nocturne. Les rares fois où ils étaient vus, c’était toujours à la tombée de la nuit, souvent à la lueur des torches, se faufilant dans les ruelles sombres. Ils utilisent un réseau de passages dérobés et de souterrains, héritage des Templiers, pour se déplacer dans la ville, s’assurant ainsi que personne ne peut suivre leur trace ou découvrir leur cachette.

Le fardeau de la discrétion : Ils ont réduit leurs interactions au minimum. Les commerçants nocturnes parlaient parfois d’échanges rapides et discrets avec les membres de la famille, qui payaient toujours généreusement, mais évitaient tout contact visuel prolongé. La famille évitait également les églises et autres lieux publics, de peur d’attirer l’attention ou de croiser quelqu’un de leur ancienne vie.

Le secret du trésor :Dans les profondeurs de leur cache secrète, Jacques de Saint Pierre a pris la tête de la famille et a entrepris l’étude minutieuse des artefacts et des documents liés au trésor des Templiers. Ses enfants, tout en l’aidant, ont également pris des mesures pour sécuriser davantage la cachette, établissant des pièges et des systèmes d’alerte pour se prémunir contre d’éventuels intrus.
La paranoïa :
Avec le temps, la paranoïa s’est installée. Les passages étaient constamment surveillés, et la famille ne sortait que lorsqu’il était absolument nécessaire. La rumeur selon laquelle ils auraient embauché ou formé leur propre réseau de guetteurs pour surveiller les rues et prévenir toute menace n’est pas un mythe…
Le poids de l’isolement :
L’isolement a commencé à peser sur la famille. La santé mentale de Jacques a commencé à se détériorer sous le poids de la responsabilité et des secrets. Ses fils, bien que loyaux, ont également montré des signes de tension. Seule sa fille semblait résister, peut-être grâce à ses excursions nocturnes pour collecter des herbes et pratiquer des soins sur les nécessiteux de la ville.
Alors que les années passaient, la famille de Saint-Pierre a commencé à n’être qu’une vague légende d’un autre temps. Les fils sortent de temps en temps pour commercer ou chercher des provisions, mais ne donnent jamais plus que leur prénom à entendre et payent toujours content.

Lieux où les témoins auraient vu la famille de Saint-Pierre :
Le Marché Central de La Rochelle : Jean et Thibault ont été vus achetant de grandes quantités de nourriture et de fournitures. Les marchands commentent qu’ils semblaient pressés et ne discutaient guère.
La Taverne du Lion d’Argent : Nicolas a été vu discutant à voix basse avec un inconnu à la capuche, attirant l’attention de plusieurs habitués de l’endroit.
L’Atelier de l’Horloger : Guillaume a été aperçu récupérant une série d’instruments délicats et des pièces mécaniques, donnant l’impression qu’il bricolait ou réparait quelque chose.
La Boutique de l’Herboriste : La fille, dont le prénom n’est pas mentionné, a été vue plusieurs fois achetant des herbes rares et des ingrédients particuliers. Elle semblait particulièrement intéressée par des plantes aux propriétés soporifiques ou hallucinogènes.
La Cache des Saint Pierre :
Située dans une ruelle discrète à deux pas de la cathédrale, l’entrée de la cache est masquée par une vieille porte en bois, presque invisible pour le passant distrait. La serrure est complexe, nécessitant une clé spécifique et la connaissance d’un mécanisme caché.
À l’intérieur, un couloir sombre s’étend devant les visiteurs, menant à plusieurs pièces et débouchant sur un grand hall central éclairé par des torches. Les murs sont couverts de fresques montrant des scènes liées aux Templiers et à leur histoire. Il y a plusieurs alcôves contenant des reliques et des objets de valeur, témoignant du passé prestigieux des lieux.
Un réseau complexe de souterrains se ramifie à partir du hall central. Ces passages dérobés, conçus pour la fuite ou la défense, sont truffés de pièges et de mécanismes secrets. Certains mènent à des issues dans d’autres ruelles, tandis que d’autres plongent profondément sous la ville, se connectant à des catacombes ou menant à des endroits mystérieux, peut-être même au port ou à des cachettes de contrebandiers.
Dans une pièce isolée, il y a un autel en pierre entouré de chandeliers, où Jacques de Saint Pierre semble avoir pratiqué certains rites ou études. Des parchemins, des livres et des objets étranges jonchent la pièce, et au centre se trouve une copie grotesque de l’ouvrage de Khéopsi, ouvert à une page montrant des dessins complexes et des inscriptions en langue ancienne.
La cache est silencieuse, mais il y a une sensation palpable dans l’air, comme si les murs eux-mêmes attendaient quelque chose ou étaient témoins d’un secret ancestral.

Acte 4 : Le Rite de la Fin

Scène Finale à la Cathédrale de La Rochelle :

 

Les PJs, ayant compris que le dernier acte du rituel aura lieu à la cathédrale, s’y précipitent. Ils ont appris que les rejetons surveillent les accès terrestres, donc ils cherchent une voie alternative. L’accès par les toits semble être leur meilleure option.

 

Pénétrer dans la cathédrale :

Au sols les rejetons de Khéopsi s’attaquent à tous ceux qui passent, les soldats rochelais sont à bonne distance et tir dessus régulièrement. Les PJs renonceront probablement à un affrontement direct ou à tenter leur chance à la course et tenteront leur chance par les toits. Ils devront faire preuve d’agilité et de discrétion pour éviter d’être repérés par les rejetons. Ils pourraient rencontrer quelques rejetons isolés ou être confrontés à des défis environnementaux comme des tuiles glissantes, des sauts dangereux ou le risque de faire du bruit.

Une vision cauchemardesque : En arrivant au-dessus du Chœur de la cathédrale, ils observent une scène d’horreur indescriptible. Les vitraux, jadis témoins de la piété et de la dévotion, sont maintenant souillés par des éclaboussures de sang. Les corps écorchés et démembrés pendent aux arches et aux portails, témoins muets du carnage.

Les fils de l’invocateur : Au centre du Chœur, près de l’autel, deux hommes se tiennent aux côtés de l’invocateur. Il s’agit de ses fils, eux aussi profondément engagés dans le rituel. Ils scandent des incantations et protègent leur père de toute intervention. Des fumées noires les entourent et semblent les protéger.

Le livre et la déchirure : De l’ouvrage cauchemardesque émane une épaisse fumée noire, celui-ci est ouvert et repose sur un autel macabre constitué d’os et de chair putride. À mesure que les incantations progressent, des murmures inintelligibles, mêlés de cris lointains, semblent s’échapper du livre. Ces sons sont si perturbants qu’ils pourraient faire perdre leur esprit à ceux qui les entendent (Jet de SAN ou perte de 1D8 SAN). Alors que le rituel atteindra son apogée, une déchirure dans la réalité apparaît au-dessus de l’autel. À travers cette déchirure, les PJs voient un espace infini, parsemé d’une myriade d’yeux fixant intensément la cathédrale.

La lutte contre les distorsions : À mesure que la déchirure grandit, les lois de la réalité commencent à se tordre. Le sol semble onduler, les murs se tordent et se contractent, et les distances semblent s’allonger ou se raccourcir de manière imprévisible. Les PJs doivent non seulement affronter physiquement les menaces présentes, mais aussi naviguer dans cet environnement chaotique.

Arrêter le rituel : Les PJs doivent trouver un moyen de stopper le rituel. Cela pourrait impliquer de neutraliser ou de vaincre les fils, d’arrêter l’invocateur, ou même de détruire le livre. Chaque action pourrait avoir des conséquences, et le temps est essentiel.

Alors que la lutte fait rage dans la cathédrale, la déchirure continue de s’élargir. Si les PJs réussissent à stopper le rituel à temps, la déchirure se referme lentement, repoussant l’horreur qui était sur le point d’entrer dans leur monde. Si elles échouent, la ville de La Rochelle pourrait être condamnée à un sort bien pire que celui qu’elle a déjà subi.

Si vos PJs nécessitent une pression supplémentaire, placez 5 dés à 6 faces sur la table. À chaque tentative d’action des personnages, lancez les dés. Si l’un affiche un 6, retirez ce dé. Si tous les dés sont retirés, le rituel est accompli.

Scénario Cthulhu un monstre sur une ville fortifiée au bord de l'eau

Table des matières

Les pré-tirés du scénario Cthulhu

Thibault Deschamps – Homme de Lettres 
Caractéristiques: Force 9, Constitution 10, Taille 13, Intelligence 16, Pouvoir 14, Dextérité 13, Apparence 12, Education 20.
Compétences: Métier d’érudit 65% Bibliothèque 70%, Histoire 65%, Droit 60%, Écriture 55%, Arabe 45% T.O.C. : 30%, Négocier : 40%, Discrétion : 50%, Érudition : 60%, Chance : 35%.
PV : 12, SAN : 70
Traits de personnalité: Érudit, Solitaire, Passionné.
Traits physiques: Barbe fournie, Yeux bleus perçants, Porte toujours un vieux sac à dos.
Equipement : Tenue de noble, armure de cuir, sac de parchemins avec matériel d’écriture, épée-canne, miroir pour signaux, kit de crochetage, quelques écus et deniers, une petite bourse de figues séchées et de noix à partager.
Historique : Provenant d’une famille Cathare éduquée, il a grandi en lisant les anciens manuscrits de l’Ordre des Croisés du Parchemin.

 Dr. Evrard Duprave – Médecin 
Caractéristiques: Force 10, Constitution 14, Taille 11, Intelligence 17, Pouvoir 15, Dextérité 12, Apparence 9, Education 18.
Compétences: Métier de médecin 65% Premiers soins 75%, Médecine 65%, Pharmacie 60%, Latin 50%, Occultisme 45% T.O.C. : 35%, Négocier : 45%, Discrétion : 40%, Érudition : 70%, Chance : 25%.
PV : 13, SAN : 75
Traits de personnalité: Empathique, Curieux, Rigoureux.
Traits physiques: Cheveux gris, Lunettes rondes, Marche courbée.
Équipement: Déguisement de moine, armure légère, trousse médicale, dague, torche avec huile, fiole de chloroforme, plusieurs louis d’or, une ration de pain et de fromage .
Historique : Descendant d’une lignée de guérisseurs Cathares, il est attiré par les mystères de l’esprit et du corps, et espère trouver un moyen de guérir l’âme humaine.

Guillaume de Montfaucon – Chevalier de l’Ordre 
Caractéristiques: Force 18, Constitution 16, Taille 15, Intelligence 14, Pouvoir 12, Dextérité 15, Apparence 11, Éducation 13.
Compétences: Métier de soldat 65% Épée 65%, Bouclier 60%, Équitation 55%, Tactique 50%, Latin 40% T.O.C. : 40%, Négocier : 20%, Discrétion : 50%, Érudition : 30%, Chance : 50%.
PV : 16, SAN : 60
Traits de personnalité: Loyal, Courageux, Silencieux.
Traits physiques: Grande stature, Cicatrices de bataille, Cheveux courts et bruns.
Équipement: uniforme de soldat, armure de cuir, bouclier, épée, poignards, corde avec crochet, petit sac de sous de cuivre et de deniers, une ration de viande séchée.
Historique : Héritier d’une lignée Cathare de chevaliers, il est dévoué à son ordre et à la protection des innocents.

Capitaine Geoffroy Leblanc – Capitaine de l’armée de Gascogne
Caractéristiques: Force 16, Constitution 15, Taille 14, Intelligence 14, Pouvoir 13, Dextérité 16, Apparence 13, Éducation 14.
Compétences: Métier d’officier 65% Commandement 70%, Arquebuse 65%, Stratégie 60%, Équitation 55%, Intimidation 50% T.O.C. : 60%, Négocier : 35%, Discrétion : 45%, Érudition : 40%, Chance : 30%.
PV : 15, SAN : 65
Traits de personnalité: Stratège, Déterminé, Imperturbable.
Traits physiques: Moustache bien entretenue, Voix forte, Regard sévère.
Equipement : uniforme d’officier, armure de mailles, rapière, sifflet, papiers falsifiés, corde avec crochet, 10 écus d’or, un morceau de fromage et des biscuits. 
Historique : Élevé dans la foi Cathare, il a rejoint l’armée pour servir Dieu et son peuple.

Élise de Bellevue – Femme de lettre
Caractéristiques: Force 9, Constitution 11, Taille 10, Intelligence 17, Pouvoir 16, Dextérité 11, Apparence 12, Éducation 18.
Compétences: Bibliothèque 85%, Érudition 80%, Latin 78%, Histoire 75%, Art (Calligraphie) 70%, Psychologie 68%, Négocier 60%, Médecine 55%, Religion 50%, Discrétion 50%, Chance 70%
PV : 11, SAN : 83
Traits de personnalité: Érudite, Curieuse, Perspicace.
Traits physiques: Cheveux auburn tirant sur le gris, visage fin, port de lunettes de lecture, habillée de robes simples, mais élégantes.
Équipement : Loupe, parchemins et encrier, quelques livres rares, matériel d’écriture, déguisement de none.
Historique : Née au sein de la bourgeoisie de Bordeaux, un port souvent en concurrence avec La Rochelle, Élise a cultivé très tôt un amour pour les livres. Attirée par le savoir, elle a voyagé à travers l’Europe pour apprendre auprès des plus grands érudits. Malgré les tensions entre les deux villes, elle s’est établie à La Rochelle, attirée par la richesse de ses bibliothèques, et s’est rapidement fait un nom en tant que femme de lettres respectée.

Marin Remy Thibodeau – Marin contrebandier 
Caractéristiques: Force 14, Constitution 15, Taille 12, Intelligence 12, Pouvoir 13, Dextérité 18, Apparence 10, Éducation 11.
Compétences: Métier de contrebandier 65% Navigation 70%, Furtivité 65%, Arme de poing 60%, Jeux 55%, Connaissance des rues 50% T.O.C. : 50%, Négocier : 75%, Discrétion : 65%, Érudition : 40%, Chance : 45%.
PV : 14, SAN : 65
Traits de personnalité: Rusé, Indépendant, Charismatique.
Traits physiques: Oeil de verre, Tatouages marins, Marche avec une légère boiterie.
Equipement : Costume de soldat, armure de cuir, couteau de marin, assortiment de clés, lanterne sourde, grappin avec corde, 7 pièces d’argent, une ration de fruits séchés et une miche de pain du marin.
Historique : Issu d’une famille chargé des transports par voix d’eau par les templiers, il a choisi la voie de la contrebande pour lutter contre l’oppression et protéger les siens.

Carte du siège de La Rochelle en 1627

Les Protagonistes du scénario

Jacques de Saint-Pierre – Érudit et Chef Fanatique
Caractéristiques: Force 13, Constitution 14, Taille 12, Intelligence 18, Pouvoir 16, Dextérité 11, Apparence 14, Éducation 15. Compétences: Métier d’érudit 65%, Connaissance de l’occulte 75%, Éloquence 75%, Langues anciennes (arabe, latin) 65%, T.O.C. : 60%, Négocier : 70%, Discrétion : 55%, Érudition : 70%, Chance : 50%.
PV : 13, SAN : 18
Traits de personnalité: Fanatique, Érudit, Charismatique.
Traits physiques: Barbe grise, Cicatrice sur le front, Yeux perçants. Historique : Ancien croisé devenu érudit après avoir découvert des textes occultes lors de la septième croisade. Il est convaincu qu’il peut sauver le monde en libérant l’entité Khéopsie.

Thibault de Saint-Pierre – Fils Aîné et Fanatique (prennez le en base pour les autres fils qui se prénoment Guillaume, Nicolas et Jean de Saint-Pierre)
Caractéristiques: Force 15, Constitution 14, Taille 13, Intelligence 12, Pouvoir 10, Dextérité 14, Apparence 13, Éducation 11. Compétences: Épée longue 65%, Intimidation 70%, T.O.C. : 50%, Négocier : 35%, Discrétion : 55%, Érudition : 35%, Chance : 40%.
PV : 14, SAN : 50
Traits de personnalité: Déterminé, Zélé, Loyal.
Traits physiques: Cheveux châtains, Regards intenses, Cicatrice sur la joue droite.
Historique : Né dans le fanatisme de son père, Thibault est devenu un combattant zélé prêt à tout pour aider son père à accomplir sa quête.

Madelaine de Saint-Pierre – Jeune Fille et Convertie Caractéristiques: Force 10, Constitution 12, Taille 10, Intelligence 14, Pouvoir 13, Dextérité 13, Apparence 12, Éducation 12. Compétences: Érudition 65%, Connaissance de l’occulte 55%, T.O.C. : 55%, Négocier : 40%, Discrétion : 60%, Érudition : 65%, Chance : 35%.
PV : 11, SAN : 65
Traits de personnalité: Curieuse, Obéissante, Rêveuse.
Traits physiques: Longs cheveux blonds, Yeux bleus, Porte toujours un médaillon.
Historique : Malgré son jeune âge, Madelaine a été pleinement convertie par les enseignements de son père et consacre son temps à étudier les textes anciens en sa possession.

Les Abîmes de Khéopsie :
Caractéristiques : Force 16, Constitution 20, Taille 20, Intelligence 3, Pouvoir 10, Dextérité 6, Apparence 0, Éducation 0.
Compétences : T.O.C. : 35%, Discrétion : 50%
Points de vie : 30
Attaques multiples (à l’appréciation du MJ) : Morsure : 55%, dommages 3D4
Écrasement : 30%, dommages à définir en fonction de la situation
Spécial : Perte de 1D4 SAN lorsqu’on les voit pour la première fois
Faiblesse : sensibles à l’eau douce (un seau d’eau leur inflige 1D6 de dégâts par exemple). De plus, ces créatures des fonds marins ne peuvent passer plus de quelques heures hors de l’eau de mer sans dépérir. Elles rôdent dans les canaux, ne sortant que pour défendre les ritualistes. Dans les deux dernières heures du rituel, elles se sacrifient et se concentrent autour de la cathédrale, elles sont alors affaiblies et n’ont que la moitié de leurs PVs. Elles meurent d’asphyxie.
Description : Les Abîmes de Khéopsie sont une horreur à ne pas prendre à la légère. Leur corps semi-translucide gluant donne l’impression d’être quelque chose de grotesque et d’extraterrestre, une aberration qui n’a pas sa place dans notre réalité. Ces créatures massives ressemblent à des mille-pattes titanesques, leur corps segmenté s’étendant sur plusieurs mètres. Leur peau semi-translucide est une vision dérangeante, révélant une masse d’organes internes en mouvement constant. Chaque segment de leur corps porte une paire de pattes qui se termine par des griffes acérées. Mais le plus dérangeant reste peut-être l’absence de tête. Leur mouvement est déconcertant, chaque segment bougeant indépendamment des autres, donnant l’impression d’une créature ondulante et rampante.

Le contexte du Siège de La Rochelle en 1627

La Rochelle est une ville portuaire située sur la côte ouest de la France, dans la région historique de l’Aunis. En 1627, la ville est l’une des plus importantes de France, notable pour son indépendance économique et politique par rapport à la Couronne. Elle est réputée pour son commerce florissant, notamment grâce à son port, un des plus actifs de France.

Politiquement, La Rochelle est une ville protestante, un bastion huguenot, dans un pays majoritairement catholique. Cette différence religieuse a créé de nombreuses tensions avec le roi Louis XIII et son ministre, le cardinal de Richelieu. Les Rochelais sont connus pour leur indépendance et leur esprit de résistance face à l’autorité royale, ce qui a conduit à de nombreuses frictions.

En 1627, la situation est extrêmement tendue. Le cardinal de Richelieu, soucieux d’affirmer l’autorité du roi sur l’ensemble du royaume, décide d’assiéger La Rochelle pour mettre fin à son indépendance. La ville est bloquée par terre et par mer, coupée du reste du monde. C’est le début d’un siège qui durera plus d’un an et qui marquera l’histoire de la France.

Historiquement, le siège de La Rochelle est un tournant majeur dans les guerres de religion en France. C’est l’un des derniers bastions de résistance protestante face à l’autorité royale. L’échec de l’Angleterre à secourir efficacement la ville marque également un recul significatif de son influence en France. À la fin du siège, La Rochelle perd sa position de premier port français, un titre qui passe à Bordeaux. La fin de l’indépendance de La Rochelle marque également une étape importante vers l’absolutisme de Louis XIII et Richelieu.

En 1627, La Rochelle est une ville fortement fortifiée. Elle est entourée de murs épais et hauts, avec plusieurs bastions et tours défensives. Les murailles comprennent trois portes principales : la porte de Cougnes à l’ouest, la porte Saint-Nicolas au sud et la porte Maubec à l’est. En plus de ces fortifications terrestres, la ville est protégée par deux tours imposantes à l’entrée du port, la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne, qui peuvent fermer l’accès à la rade par une chaîne.

Le port, essentiel pour le ravitaillement de la ville, était protégé par le fort Louis, construit par les assiégeants en 1621 lors d’un précédent conflit.  Celui-ci a été retourné contre les Rochelais lors du siège, il est maintenant propriété de la couronne de Lys.

Côté forces rochelaises, on compte environ 1200 soldats et 1500 miliciens de la ville. Ils sont sous-équipés par rapport à l’armée royale, mais leur détermination et leur connaissance de la ville compensent leur infériorité numérique et matérielle. De plus, la population de la ville participe activement à la défense, que ce soit par la construction de fortifications supplémentaires, par le tir sur les forces assiégeantes ou par le soutien logistique aux combattants.

 Les efforts de ravitaillement par mer, principalement par des navires anglais, ont été de plus en plus contrecarrés par le renforcement du blocus royal et la construction de la digue de Richelieu.

Depuis des mois maintenant, la vie à La Rochelle a radicalement changé. Les rues, autrefois remplies de commerçants affairés et de badauds joyeux, sont désormais silencieuses et austères. Les habitants, amaigris et les visages tirés par la faim, se déplacent avec peine, comme des ombres.

“Au début du siège, il y avait de l’espoir. Les navires anglais, bravant le blocus, nous apportaient des vivres. Ils représentaient notre seul lien avec le monde extérieur, notre seule source d’approvisionnement. Mais depuis quelques mois, aucun navire n’a réussi à percer le blocus. Les denrées se raréfient, la famine rôde dans nos rues et nos maisons. Les prix grimpent, et les familles les plus démunies n’ont plus rien pour se nourrir.
Nous sommes devenus des pêcheurs. Les canaux, autrefois empruntés pour le commerce et les déplacements, sont maintenant notre principale source de nourriture. Des files de citadins, des plus jeunes aux plus vieux, se pressent chaque jour le long des rives, leurs lignes de pêche lancées dans l’eau. L’espoir de pêcher quelque chose pour nourrir leurs familles est le seul espoir qu’il leur reste.

La Rochelle est assiégée, affamée et désespérée, mais toujours debout. Malgré la faim, la maladie et la peur, nous résistons. Nous résistons en l’honneur de notre ville, en l’honneur de nos familles, en l’honneur de notre liberté. Chaque jour qui passe est une victoire sur l’assiégeant, chaque jour qui passe est un pas de plus vers la liberté”.

Martial, l’homme de la rue

Les figures historiques du siège de la Rochelle :

Louis XIII : Roi de France à l’époque, il supervisera personnellement le siège, désireux de consolider son pouvoir et de mettre fin à l’autonomie protestante à La Rochelle.
Le Cardinal de Richelieu : Principal ministre de Louis XIII, il est l’architecte de la politique anti-protestante et joue un rôle clé dans le siège, dirigeant même la construction des digues pour bloquer l’accès au port de La Rochelle.
Jean Guiton : Maire de La Rochelle durant le siège. Il est sans doute le défenseur le plus célèbre, Guiton était déterminé à résister jusqu’à la fin. Il est connu pour avoir posé son poignard sur la table du conseil municipal, déclarant qu’il le planterait dans le cœur du premier qui parlerait de se rendre. Sous sa direction, les Rochelais ont résisté avec une détermination farouche.
Le Duc de Buckingham : Général anglais, George Villiers, 1er duc de Buckingham, tente de venir en aide aux Rochelais, mais ses tentatives seront infructueuses.
Benjamin de Rohan, seigneur de Soubise : Chef huguenot, il joue un rôle important dans les premières phases de la résistance rochelaise contre la monarchie.
Jean Caylar d’Anduze de Saint-Bonnet, marquis de Toiras : Général au service de Louis XIII, il joua un rôle crucial dans la défense de l’île de Ré contre les forces anglaises et dans le siège de La Rochelle.
Bernard de La Valette, duc d’Épernon : Il joue un rôle dans le début du conflit, notamment lors de la prise de l’île de Ré.
Benjamin de Rohan, seigneur de Soubise : Un chef huguenot influent qui avait joué un rôle important dans les rébellions protestantes précédant le siège. Il avait tenté de soulager La Rochelle par la mer, mais ses forces furent défaites.
Alexandre de Lézardière : Bien qu’il soit moins connu que Guiton, Lézardière était également un chef de la résistance rochelaise. Il a joué un rôle dans l’organisation de la défense de la ville.

Who's Who des PNJs de La Rochelle

Personnages liés à la sécurité de la ville ou à l’armée :

  • Commandant Arnaud Valois : Le chef suprême des forces armées de La Rochelle. Bien qu’honorable, il est souvent en désaccord avec le maire sur la manière de gérer le siège.
  • Lieutenant Régis Montfort : Un jeune officier ambitieux qui est connu pour abuser de son pouvoir, extorquant de la nourriture et des biens aux citoyens.
  • Commandant Blaise de Sèvre : Un stratège brillant qui priorise toujours la sécurité de ses troupes et de la ville.
  • Lieutenante-Commandante Céleste Favreau : Une femme forte qui croit en la discipline stricte et n’hésite pas à punir ceux qui ne suivent pas les règles, c’est une force de la nature, ancienne écrivaine publique, elle sait motiver comme personne les troupes.
  • Adjudant Georges Lavigne : Un homme du peuple qui est profondément aimé par ses troupes et les hommes du rang qui voient en lui un exemple. Il est connu pour mener des charges audacieuses contre l’ennemi.
  • Caporal Lucie Drouet : Une femme déterminée, membre de la garde de la ville. Elle est soupçonnée de sympathiser avec les rebelles à l’intérieur de la ville.
  • Sergent Martial Lefevre : Un vétéran respecté qui a servi dans de nombreuses batailles. Cependant, la pression du siège le rend parfois brusque et impitoyable avec les civils.
  • Garde Yves Boulanger : Connu pour être corrompu, il accepte des pots-de-vin et ferme les yeux sur certaines activités illégales.
  • Sergent-cheffe Isabelle Dumont : Une femme perspicace de la garde de la ville, elle est déterminée à maintenir l’ordre et à traquer les espions et les traîtres. Ancienne capitaine de marine reconverti pour s’occuper pendant le siège. 

Quelques Militaires abusant de leur autorité :

  • Major Henri Dubois : A une rancune personnelle contre les commerçants et impose des taxes exorbitantes pour leurs services.
  • Garde Pascal Roche : Prend plaisir à intimider les citoyens et n’hésite pas à utiliser la force pour obtenir ce qu’il veut.
  • Capitaine Victor Marchand : Utilise sa position pour obtenir des faveurs et des biens de la part des citoyens terrifiés.

Quelques personnes du peuple qui peuvent être mis sur la route des PJs: 

Margot Dubois – Poissonnière.
Traits: Forte voix, bras musclés, sourit toujours même dans les moments difficiles.
Information clé: A remarqué des silhouettes étranges près des quais pendant ses sessions de pêche nocturnes.

Philippe Renaud – Libraire.
Traits: Lunettes rondes, voix douce, toujours entouré de poussière de livre.
Information clé: A vendu un ancien grimoire à un des fils de Saint Pierre.

Léonie Bouchard – Couturière
Traits: Yeux vifs, doigts agiles, bavarde.
Information clé: A confectionné des robes noires pour une cérémonie mystérieuse.

Gaspard Lefèvre – Tavernier.
Traits: Bedonnant, voix grasse, rit souvent.
Information clé: A entendu des rumeurs sur une cache secrète près de la cathédrale.

Elise Moreau – Fleuriste.
Traits: Jeune, cheveux blonds tressés, air rêveur.
Information clé: A vu des personnes entrer dans les souterrains à plusieurs reprises.

Lucien Marchand – Forgeron.
Traits: Robuste, barbe noire, sérieux.
Information clé: A forgé une clé étrange pour un client mystérieux.

Françoise Delacroix – Apothicaire.
Traits: Âgée, voix chuchotante, mains tremblantes.
Information clé: A fourni des herbes rares à la fille de Saint Pierre.

Antoine Durand – Marin.
Traits: Tatouages maritimes, démarche chaloupée, voix rauque.
Information clé: A vu des silhouettes se faufiler dans les ruelles proches des quais.

Henriette Blanchard – Boulangère
Traits: Rondelette, douce, toujours occupée.
Information clé: A remarqué une consommation accrue de pain de la part de certains clients.

Pierre Leroux – Guérisseur.
Traits: Calme, serein, aura mystique.
Information clé: A traité des patients avec des maux étranges.

Nathalie Petit – Musicienne de rue.
Traits: Mince, agile, joue du violon.
Information clé: A entendu des chants mélancoliques provenant des souterrains.

Benjamin Girard – Tanneur.
Traits: Haut, peau tannée par le soleil, odeur persistante de cuir.
Information clé: A été approché pour fabriquer une série de sacs spéciaux, peut-être pour transporter des objets précieux.

Le mythe de Khéopsie et le rituel de la Porte de Dieu

Khéopsie, également connue sous le nom de l’Abysse Étoilée, est une entité cosmique ancienne dont le culte remonte à des millénaires. Les peuples de l’Orient, qui étaient ses adorateurs, ont été massacrés lors de la septième croisade. Leurs écrits mystiques ont été récupérés par les Cathares de l’Ordre des Justes.

Le mythe de Khéopsie présente la réalité comme un voile fragile, cachant aux humains les vérités cosmiques profondes. Selon cette croyance, le monde tel que nous le percevons n’est qu’une ombre éphémère de l’éternité qui s’étend au-delà des étoiles. Les adorateurs de Khéopsie cherchaient à lever ce voile en ouvrant les “Portes de Dieu”, dans l’espoir de fusionner notre monde avec celui de Khéopsie.

Étroitement liée à la mer, Khéopsie est aussi la gardienne des abysses, un royaume insondable où règne une faim insatiable. Ses innombrables “yeux”, omniprésents, symbolisent son omnipotence : un regard qui perce les voiles de la réalité et observe tout. Khéopsie serait née du chaos primordial, se nourrissant des étoiles et de la substance des abîmes marins.

Les textes récupérés par les Cathares, rédigés en latin et dans une langue inconnue, décrivent Khéopsie comme une créature de proportions cosmiques, dont le corps céleste se mêle à l’infini du cosmos et dont les innombrables appendices se perdent dans les profondeurs de l’océan. Son esprit, d’une intelligence insondable, serait capable de tout percevoir, que ce soit caché dans les recoins les plus sombres de la terre ou parmi les étoiles les plus éloignées.

Khéopsie est souvent représentée comme une entité aux milliers d’yeux, dispersés à travers le cosmos, scrutant sans cesse l’univers pour assouvir sa soif de connaissance. Ses adorateurs croyaient que l’observation constante de leur dieu offrait protection et savoir. En retour, ils étaient tenus de nourrir la faim perpétuelle de leur divinité par des sacrifices et des rituels.

L’un de ces rituels, le plus sacré et le plus dangereux, vise à ouvrir la porte de la réalité à Khéopsie, permettant ainsi à l’entité d’étendre son influence directement dans notre monde. Ce rituel provoque l’émergence des Abîmes de Khéopsie, des créatures ressemblant à des mille-pattes de proportions titanesques, qui surgissent des profondeurs océaniques pour protéger les pratiquants du rituel. Ces monstres, incarnations terrestres de Khéopsie, sont des sentinelles implacables, prêtes à dévorer quiconque oserait perturber l’ordre sacré de leur maître.

Le livre d’invocation, “La Porte de Dieu”, est un recueil de textes mystiques écrits en latin et dans une langue ancienne non identifiée. Il n’offre aucune représentation de Khéopsie, ni même son nom, préservant ainsi son mystère sacré. Cependant, ceux qui se plongent dans la lecture de cet ouvrage deviennent obsédés par l’accomplissement du rituel et l’ouverture de la “Porte de Dieu”.

Depuis que Jacques de Saint-Pierre a commencé la lecture de “La Porte de Dieu”, son esprit a basculé dans la folie. Il croit fermement qu’il sauvera La Rochelle et ses âmes pures en ouvrant la porte de Dieu, sans réaliser que cette divinité n’est pas celle qu’il conçoit…

Le rituel lui-même nécessite la construction d’une structure macabre faite de chair morte. Jacques de Saint-Pierre et sa famille, ayant accès aux fosses communes de la ville, trouvent amplement des matériaux pour accomplir cette tâche horrifiante. Ceux qui sont exposés à l’ouvrage ou au rituel perdent peu à peu la raison, aspirés par le tourbillon de la foi et de la folie qui entoure Khéopsie.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer