Geek Powa

Bon… mon avis perso sur Black Desert Online

Après 3 jours de beta test, j’ai monté 3 persos jusqu’au niveau 14 : guerrier, magicien et valkyrie, alors voici mon avis sur cette première partie du MMO Black Desert Online : en toute honnêteté, je ne le recommanderai pas à mes potes geeks même si la création de perso est incroyable… ça m’embête de dire ça parce que certains vont sans doute adorer mais moi, ça m’a complètement laissée de marbre…

valkyrie-level14

Le début de Black Desert Online

Ca commence exactement comme 50% des MMO : t’es paumé dans la pampa et tu n’as plus de mémoire (ça m’rappelle Path of Exile). Là, une vieille fumée noire toute pourrie digne de Paint te raconte qu’elle est à l’intérieur de toi et qu’elle va te guider. Vu la gueule du truc, t’aimerais avoir le choix parce que tu sens que ces conseils vont pas être les meilleurs…

Sans Quêtes ni Têtes ?

Les premières quêtes sont des grands classiques ennuyeux : tuer 3 scarabées, tuer 3 belettes, tuer 3 renards, tuer 3 loups, tuer 3 efrits…. oh mais qu’est-ce que c’est chiant ! Heureusement que l’environnement est joli !

Et là c’est le drame : tu commences à tomber sur des PNJ qui te donnent pas de quêtes parce que t’as pas assez de copains comme lui au village… mais sérieux ? J’ai passé des plombes à discuter avec tout le monde avec un système de conversation incompréhensible, à faire grimper les niveaux d’amitié sans pouvoir débloquer certaines quêtes, c’est juste n’importe quoi…

Ca te saoule de courir partout à pied sans savoir vraiment ce qui te motive (et pourtant j’ai essayé de lire les quêtes et de regarder les animations moches !).

L’interface

Classique là aussi avec mini-map en haut à droite, barre de compétence, de vie et d’endurance en bas, quêtes à droite, bla bla bla. Il y a un système pour t’indiquer la route des quêtes (qui te fait faire des beaux détours au passage) et même la possibilité d’y aller en automatique :

Sinon, rien n’est intuitif comme sur la World Map : si quelqu’un a compris comment débloquer ces p…. de géopoints qui empêchent d’accéder à certaines ventes et autres trucs, qu’il me dise comment parce qu’on s’est quand même pris la tête à 3 joueurs sans comprendre… Il y a des quêtes coop du genre “tuer le gros monstre sur la plage sans savoir pourquoi”. J’ai rien capté à l’artisanat, ni au marché interne des ressources, etc. J’ai juste réussi à pêcher (avec des beaux bugs de textures dès que tu te mets en animation pêche) et à acheter un cheval après beaucoup de réflexion chez le palefrenier (pas de quête pour te faire découvrir rien).

Et j’oubliais le magasin argent réel où tu trouves des costumes, des pets, des montures hyper beaux mais hyper chers et franchement, jamais j’investirai dans un jeu pareil. Par contre, t’as beau changer d’armure tous les 3 levels, ton skin costume ne change jamais, c’est que quand tu achètes des costumes au magasin que ça change… tristesse…

L’avis de Fletch notre second beta testeur

En préambule j’étais un gros joueur de MMO depuis DAOC jusqu’à y a pas si longtemps. Des MMO, des petits, des grands, des étranges, je les ai presque tous au moins testé. Les “meuporg” coréens sont plus typés d’habitude. Ici on est dans un mixte entre Guildwars 2 et WoW sans la complexité de l’univers d’Azeroth. J’ai joué 3 bonnes journées et j’ai testé le mage jusqu’au lvl 21.

Les points postifs dans BDO : création de personnage géniale, graphismes de qualité, combats dynamiques, guerres de guildes, commerce complexe.

Et les points négatifs :  des hubs de quêtes où il faut bosser son amitié avec le palefrenier du coin pour qu’il nous vende une selle… Alors imaginez pour avoir des quêtes :p Autre problème qui me rebute c’est l’aspect liste de courses sans aucun effort pour donner de l’intensité à notre aventure personnelle. On a beau être dans un MMO, chaque joueur est seul et doit aimer un minimum l’histoire et son personnage pour créer une affinité avec le jeu.

Les points négatifs temporaires lié à la béta ou au lancement prochain : le jeu n’est traduit qu’a 30% en français et les PNJs parlent anglais ou allemand quand cela leur chante. Comme on est dans un MMO liste de courses sans histoire, les joueurs sont ultra concentrés et on attend parfois des repops pendant 10 minutes.

Pour conclure :  Moi je l’ai pas eu ce lien empathique depuis TESO et SWTOR, j’attends qu’on m’implique dans l’univers et qu’on se creuse un poil la tête pour mettre en scène une aventure à vivre. Ce jeu plaira à des coréens, à ceux qui aiment rapporter des listes de courses, les crafteurs, les spéculateurs en hôtel des ventes. Pour les autres, passez votre chemin.

Pour conclure sur cet avis Black Desert

On a demandé à certains joueurs à qui on avait filé des clés beta de donner leur avis mais certains n’ont pas réussi à télécharger le client (33 Go dans certains coins de notre campagne, c’est chaud) ou faire tourner le jeu sur leur machine. Après, moi avec mon PC trafiqué pseudo-gamer qui a 3 ans, ça passait et avec graphismes au max donc ça doit aller quand même.

Pour finir, Black Desert Online sort le 3 mars donc ça m’étonnerait qu’ils transforment le jeu en 2 semaines, résultat : de l’espoir, des graphismes, mais aucun fond, aucune originalité, c’est à pleurer de banalité et du coup, je recommanderai mille fois plus Skyforge.

Ca nous intéresse vraiment de savoir ce que vous en avez pensé, si vous êtes d’accord ou pas du tout, donc commentez si vous avez joué ! 🙂

Quitter la version mobile