Bon… mon avis perso sur Black Desert Online

Après 3 jours de beta test, j’ai monté 3 persos jusqu’au niveau 14 : guerrier, magicien et valkyrie, alors voici mon avis sur cette première partie du MMO Black Desert Online : en toute honnêteté, je ne le recommanderai pas à mes potes geeks même si la création de perso est incroyable… ça m’embête de dire ça parce que certains vont sans doute adorer mais moi, ça m’a complètement laissée de marbre…

valkyrie-level14

Le début de Black Desert Online

Ca commence exactement comme 50% des MMO : t’es paumé dans la pampa et tu n’as plus de mémoire (ça m’rappelle Path of Exile). Là, une vieille fumée noire toute pourrie digne de Paint te raconte qu’elle est à l’intérieur de toi et qu’elle va te guider. Vu la gueule du truc, t’aimerais avoir le choix parce que tu sens que ces conseils vont pas être les meilleurs…

fumee-noire-1

Sans Quêtes ni Têtes ?

Les premières quêtes sont des grands classiques ennuyeux : tuer 3 scarabées, tuer 3 belettes, tuer 3 renards, tuer 3 loups, tuer 3 efrits…. oh mais qu’est-ce que c’est chiant ! Heureusement que l’environnement est joli !

Et là c’est le drame : tu commences à tomber sur des PNJ qui te donnent pas de quêtes parce que t’as pas assez de copains comme lui au village… mais sérieux ? J’ai passé des plombes à discuter avec tout le monde avec un système de conversation incompréhensible, à faire grimper les niveaux d’amitié sans pouvoir débloquer certaines quêtes, c’est juste n’importe quoi…

Ca te saoule de courir partout à pied sans savoir vraiment ce qui te motive (et pourtant j’ai essayé de lire les quêtes et de regarder les animations moches !).

fumee-noire

L’interface

Classique là aussi avec mini-map en haut à droite, barre de compétence, de vie et d’endurance en bas, quêtes à droite, bla bla bla. Il y a un système pour t’indiquer la route des quêtes (qui te fait faire des beaux détours au passage) et même la possibilité d’y aller en automatique :

valkyrie

Sinon, rien n’est intuitif comme sur la World Map : si quelqu’un a compris comment débloquer ces p…. de géopoints qui empêchent d’accéder à certaines ventes et autres trucs, qu’il me dise comment parce qu’on s’est quand même pris la tête à 3 joueurs sans comprendre… Il y a des quêtes coop du genre “tuer le gros monstre sur la plage sans savoir pourquoi”. J’ai rien capté à l’artisanat, ni au marché interne des ressources, etc. J’ai juste réussi à pêcher (avec des beaux bugs de textures dès que tu te mets en animation pêche) et à acheter un cheval après beaucoup de réflexion chez le palefrenier (pas de quête pour te faire découvrir rien).

peche

Et j’oubliais le magasin argent réel où tu trouves des costumes, des pets, des montures hyper beaux mais hyper chers et franchement, jamais j’investirai dans un jeu pareil. Par contre, t’as beau changer d’armure tous les 3 levels, ton skin costume ne change jamais, c’est que quand tu achètes des costumes au magasin que ça change… tristesse…

L’avis de Fletch notre second beta testeur

perso-fletchEn préambule j’étais un gros joueur de MMO depuis DAOC jusqu’à y a pas si longtemps. Des MMO, des petits, des grands, des étranges, je les ai presque tous au moins testé. Les “meuporg” coréens sont plus typés d’habitude. Ici on est dans un mixte entre Guildwars 2 et WoW sans la complexité de l’univers d’Azeroth. J’ai joué 3 bonnes journées et j’ai testé le mage jusqu’au lvl 21.

Les points postifs dans BDO : création de personnage géniale, graphismes de qualité, combats dynamiques, guerres de guildes, commerce complexe.

Et les points négatifs :  des hubs de quêtes où il faut bosser son amitié avec le palefrenier du coin pour qu’il nous vende une selle… Alors imaginez pour avoir des quêtes :p Autre problème qui me rebute c’est l’aspect liste de courses sans aucun effort pour donner de l’intensité à notre aventure personnelle. On a beau être dans un MMO, chaque joueur est seul et doit aimer un minimum l’histoire et son personnage pour créer une affinité avec le jeu.

Les points négatifs temporaires lié à la béta ou au lancement prochain : le jeu n’est traduit qu’a 30% en français et les PNJs parlent anglais ou allemand quand cela leur chante. Comme on est dans un MMO liste de courses sans histoire, les joueurs sont ultra concentrés et on attend parfois des repops pendant 10 minutes.

Pour conclure :  Moi je l’ai pas eu ce lien empathique depuis TESO et SWTOR, j’attends qu’on m’implique dans l’univers et qu’on se creuse un poil la tête pour mettre en scène une aventure à vivre. Ce jeu plaira à des coréens, à ceux qui aiment rapporter des listes de courses, les crafteurs, les spéculateurs en hôtel des ventes. Pour les autres, passez votre chemin.

Pour conclure sur cet avis Black Desert

On a demandé à certains joueurs à qui on avait filé des clés beta de donner leur avis mais certains n’ont pas réussi à télécharger le client (33 Go dans certains coins de notre campagne, c’est chaud) ou faire tourner le jeu sur leur machine. Après, moi avec mon PC trafiqué pseudo-gamer qui a 3 ans, ça passait et avec graphismes au max donc ça doit aller quand même.

Pour finir, Black Desert Online sort le 3 mars donc ça m’étonnerait qu’ils transforment le jeu en 2 semaines, résultat : de l’espoir, des graphismes, mais aucun fond, aucune originalité, c’est à pleurer de banalité et du coup, je recommanderai mille fois plus Skyforge.

Ca nous intéresse vraiment de savoir ce que vous en avez pensé, si vous êtes d’accord ou pas du tout, donc commentez si vous avez joué ! 🙂

2 commentaires

  • Pousse rouge, pas du tout d’accord. Fallait que ca arrive hein ^^

    Clairement, vous n’avez pas testé le jeu. Ne dites pas le contraire. Ce n’est pas forcement une critique aigus, a l’écrit c’est toujours plus difficile de faire passer un message avec le bon ton.

    Bref quoi qu’il en soit j’ai pus lire sur cet article des passage qui m’ont laissé réellement choqué et/ou qui m’ont réellement chatouiller les narines ^^
    Pour rependre point par point avec l’article je commencerais par dire que même si le départ est mitigé, la fameuse vieille en noir fumeuse qui inspire pas forcement, il faut bien un début à tout ^^

    De la à dire qu’il n’y a pas d’histoire ou que celle ci est du niveau d’adibou au pays des abeille, ça pousse un peut loin. Simplement, les quelques premières quête sont ni plus ni moins que des quêtes tutos, importantes pour la suite. Si on ne les suit pas, on n’y comprend rien.

    Une fois un peut plus Haut lvl donc, on commence à attaquer les quêtes classique (sans laisser de coté les quêtes histoire des villes ni oublier la quête principale de “la petite vieille”)

    A ce moment la donc, la plupart des quêtes importantes sont disponible, et en effet certains PNJs refusent de te donner une quête. Normal a vrai dire, tu na va pas aller faire l’étape 3 d’une histoire si tu n’a pas encore achevé l’étape deux. Pour savoir où tu en est dans les étape rien de plus simple : C’est indiqué dans ton journal des quêtes. Courage, encore quelques mobs, 2/3 discutions et tu pourras passer à la suite. (Patience est mère de vertus 😉 )

    En tout cas, aucune quête n’est bloqué par amitié dans le monde de BDO. Certes un certain nombre de quête est accessible uniquement une fois que tu as atteins un certain niveau d’amitié avec un PNJ, mais ce ne sont que des daily, qui t’empêcheront donc pas de continuer l’histoire du jeu ainsi que la progression dans le monde.
    Pour ce qui est des discutions d’amitié d’ailleurs celle ci sont relativement simple, bien que peut intuitive. Heureusement, l’aide en jeu est la pour nous faciliter la tache. Aide que tu retrouvera soit via le menu principale, soit via le petit point d’interrogation sur les fenêtre de discutions soit via les petit tips directement en dessous des exigences des dites conversations. On est franchement bien aidé, bizarre que vous ne l’ayez pas remarqué ^^

    Pour citer l’article : “Ca te saoule de courir partout à pied sans savoir vraiment ce qui te motive (et pourtant j’ai essayé de lire les quêtes et de regarder les animations moches !).” Le truc génial avec BDO c’est que justement, le jeu ne t’impose pas d’objectif. C’est toi et seulement toi qui te donne un objectif, comme un grand, un vrai joueur ^^ Et croyez moi, des objectif clair et précis il y’en a un paquet dans ce jeu, tu ne peux pas t’ennuyer ^^
    Jusqu’au lvl 10 environ tu devras certes suivre le “tutos” mais après tu es libre, tu es un aventurier, dans un monde vaste et ouvert et toi seul peut décider de ta “vie” ^^

    Passons à ce que tu disais quand au fait que rien n’est intuitif. La encore il y’a l’aide IG ainsi que les tutos (nombreux) sur le net. Tu voulais par exemple relier des géopoints ? Et bien il suffit simplement de les relier ^^ TU as pour ca besoin de : Point de contributions, que tu gagne avec les quêtes, tu as aussi besoin du Cartographe du dit géopoint et enfin du fait, bien évidement, que le géopoint en question soit relié à une grande ville (facilement reconnaissable). Pour se faire il suffit d’avoir déjà en ta possession les précédents géopoints qui se trouvent entre la dites grande ville et le point que tu désire. Des lignes blanche et jaune apparaitrons alors entre ces points signifiant qu’ils sont relié ou reliable ^^
    A partir de la tu pourras ensuite investir sur ces géopoints pour acheter les géopoints de ressources qui leurs appartiennent, ou acheter des maison servant a différents usage, appartement pour ouvriers, entrepôts, résidence personnelle, atelier divers et variés etc … Rien de bien compliqué une fois qu’on a compris et qu’on se penche un peut plus sur la question. Ne pensez pas comprendre instantanément tous le contenus du jeu comme dans certains (beaucoup) d’autre pseudo MMO basique lambda à l’occidental, ce jeu demande des efforts de la patience, et le rend bien en vous rendant accroc =DD

    Pour ce qui est de l’artisanat et du marché interne, il faut une autre ressources du jeu, cette fois ci c’est l’énergie. A partir de la tout est accessible par paliers. On débute néophyte en récolte, en transformation, cuisine etc, et on franchis petit à petit les paliers. Il suffit de trouver sur quoi se baser pour commencer, et de récolter puis transformer et enfin crafter ou faire crafter ce que l’on désire. Pour cela soit on a besoin d’énergie et de se promener dans la nature, soit on passe par nos ouvriers et les géopoints de ressources ou les ateliers cité plus haut pour le process. La aussi les aides IG et tutos en tout genre aident grandement bien que le système d’artisanat et de marché interne soit relativement simple à comprendre une fois qu’on à capté le système des géopoints et qu’on a eu nos premiers ouvriers via des quêtes (environ lvl 10/15).

    Pour ce qui est du gros monstre sur la plage, c’est simplement le premier boss de la quête principal ^^ Il fallait écouter mamie l’enfumée 😉
    Enfin pour le cheval je suis au regret de devoir te dire que si, il y’a bel et bien une quête qui te fournis gratuitement ta première monture, un âne et ensuite une seconde plus tard pour le cheval, aux alentours du lvl 15 pour la première (niveau requis pour monter ^^) Et comme dit plus haut, pas besoin de débloquer le PNJ via l’amitié ^^

    Pour ce qui est du magasin du jeu, en effet il y’a pas mal de skin, apportant look et petit bonus pour certains, mais rien d’indispensable. Pas besoin de cash ici, rien de P2W dans BDO. De plus, l’artisanat te permet relativement rapidement de créer tes propres armures pour chevaux, et l’élevage quand a lui te permet d’avoir de magnifiques montures un peut plus tard avec d’excellentes capacités (mieux que celle du cash shop), suffit de s’investir un peut, faire bosser tes ouvriers et patienter un peut. Environ 1 semaine =D Deux pour ceux qui prennent leurs temps pour xp leurs artisanat, points de contribution/énergie etc comme moi ^^

    Je te corrige aussi : Le changement d’armure change légèrement ton skin, plus sur certaines classes que d’autres d’ailleurs. Sans parler des teintures. Et toutes les armures du jeu sont lootable sur les monstres selon le niveau et la difficulté.

    Pour conclure enfin :

    BDO est un MMO d’origine coréenne légèrement adapté pour correspondre aux attentes occidental ( et rassurez vous, les chiffres parlent d’eux même, il fait fureur).
    En ce sens pas mal de petits tips, astuces et aides ont été ajoutée, mais la base du jeu reste la même, vous êtes un grand garçon capable de se sortir les doigts et se débrouiller tout seul dans la nature. Artisan, commerçant, prince des mer, dompteur de chevaux, baroudeur, assassin, grand instruit, et j’en passe, trouvez votre voie. Ce ne sera pas facile, ce ne sera pas tout indiqué, on ne vous tiendra pas la main pour jouer, mais vous allez adorer. =)

    Pour l’auteur de cet article : Je ne sais pas trop quoi en penser ^^ J’ai réellement l’impression que vous avez bâclé votre “Beta test” et ruiné vos clef en essayant de rusher un jeu aussi développé et complexe que BDO en vous pensant sur un pseudo SWTOR (que j’ai adoré au passage, AG et senti 60, Raid 60 HM bouclés bref over) ou Skyforge à l’occidental, vide de sens et d’intérêt, où tout est donné ou presque, où farmer signifie attendre que ca tombe sur un plateau d’argent avec le temps ou en cash shoppant et que vous êtes donc passé à coté d’un MMO énormissime, plaisant sur quasiment tous ce qu’il a à offrir, extrêmement complet et superbement bien équilibré autant niveau PVE que PvP (sans parler de l’artisanat, commerce etc), dans lequel il est impossible de s’ennuyer et qui n’est pas cloisonné à ce que l’on vous dit de faire.

    Je dis pas ca méchamment, réellement, mais pour moi vous avez testé ce jeu en speed, à l’arrache, sans doute parce que vous n’aviez pas vraiment le courage, ou que vous aviez envie de tester autre chose et que vous avez lancé BDO “pour patienter”, vous en avez fait un résumé plus que court sachant que vous êtes arrivé lvl 21, et vous avez complétement détruit le jeu dans ce “rapport de test”, alors qu’il mérite clairement autre chose que ça ^^

    Après peut être aussi que votre expérience de MMo est limité, et en effet BDo est clairement une broyeuse virtuelle pour les jeunes débutants en matière de MMO ou les personnes qui n’ont pas le courage de se donner un minimum dans ce qu’ils font, auquel cas je ne peux pas vous en vouloir. J’ai maintenant 15 ans d’expériences en MMO, j’en ai connus plusieurs dizaine dont 80% que j’ai fait jusqu’au bous, et même avec ce bagage sous mon bras, BDO m’a mis une bonne grosse baffe mais franchement, il est simplement énorme. Certe pas parfait, aucun MMO ne sera jamais parfait, mais il est juste complet et bien foutus comme on attend qu’un MMO soit.

    Je vous invite réellement à le re tester, pour de vrai cette fois, mieux, je vous invite à rejoindre le serveur Alustin, Channel Serendia A2 et me MP en jeu pour vous aider si besoin à le comprendre et vous verrez qu’il n’a rien de décevant bien au contraire ^^

    (Section EU, Serveur Alustin, Channel Serendia A2, pseudo Baalin de la guilde ChildOfSin)

    Voila ce sera tout, peut être à bientôt IG, sinon bonne continuation =)

    • Hello Ezen,

      Désolée pour le délai de publication de ton commentaire que j’étais ravie de lire. Bon, quand même, pour te rassurer on a bien testé la bêta comme des poneys sur un weekend (ce qui est court c’est vrai mais la bêta était pas plus longue) et on est tous les 2 des early-gamers de Wow et compagnie pas de la première jeunesse.
      Par contre, je reconnais qu’on a rushé par manque de temps, moi avec mon boulot j’arrive à jouer 4-6H par semaine et Fletch un peu plus mais y a aussi tout le reste : les jdr/jdp avec les copains, etc. C’est pas une excuse mais ça permet de relativiser notre avis, c’est un test “coup d’oeil” et ça avait pas d’autre but.
      Alors sinon :
      – Je suis d’accord avec toi que les quêtes bas level sont forcément un peu tutos mais on a pas pu s’empêcher de le regretter quand même parce qu’un jour, peut-être qu’un mmo commencera pas par une liste de courses 😉
      – Oui on a pas creusé les mécanismes de jeu et t’inquiètes, des copains déjà fans ne manquent pas de nous le rappeler en nous faisant des “Perceval” : “mais si mais pour avoir ça t’as juste besoin de tel type de points pour débloquer tel truc qui te permettra d’accéder à tel métier via tel PNJ… et là tu cries grelot qu’ça picote”. Et j’avoue, j’aime les jeux où je n’ai pas à lire un manuel avant de pouvoir commencer à jouer mais comme dirait Perceval “c’est pas moi qui explique mal, c’est les autres qui sont cons” 😉
      Donc pour conclure, j’espère que beaucoup liront ton avis pour contraster le truc et surtout, il suffit de nous contacter (franchement on est hyper faciles d’accès) pour qu’on vous ajoute en co-auteur à l’article avec “l’avis d’Ezen” au complet, penses-y la prochaine fois on est open ! 😀
      Quant à re-tester, perso je fais toujours un p’tit calcul “investissement $ + investissement temps par rapport à plaisir de jeu” et là, je suis pas convaincue que je peux consacrer mes 4 p’tites heures de jeu / semaine à BDO mais ç’aurait été avec grand plaisir de jouer avec toi !!! et d’apprendre les trucs et astuces ! 🙂

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer