Top 10 des erreurs de débutant en jeux de rôle (et comment les éviter)

Le jeu de rôle (JDR) est une porte ouverte vers l’imaginaire, où chacun peut devenir un héros, un mage ou même un vampire romantique. Mais quand on débute, on tombe souvent dans des pièges classiques qui peuvent rendre l’expérience frustrante. Que vous soyez joueur ou Maître du Jeu (MJ), voici les 10 erreurs de débutant en jeux de rôle et, surtout, comment les éviter pour profiter pleinement de vos sessions.

Le TOP 10 des erreurs de rôliste débutant

🎭 1. Croire qu’il faut "gagner" le jeu

a cartoon-style illustration of a smug fantasy warrior standing on a mountain of defeated goblins, holding a "Winner" trophy like a sports champion. The other adventurers facepalm in the background, clearly embarrassed. The setting is a lush forest clearing at midday, bright colors and exaggerated facial expressions add humor to the scene.

Dans un JDR, il n’y a ni vainqueurs ni perdants. L’objectif est de raconter une histoire collective. Mais beaucoup de joueurs novices abordent le JDR comme un jeu compétitif, cherchant à optimiser leurs actions pour « gagner ». Cela peut rapidement gâcher l’expérience pour les autres participants.

👉 Comment éviter cette erreur ?
Oubliez le score ou la victoire. Le véritable objectif d’un JDR, c’est de vivre une aventure mémorable. Coopérez avec les autres joueurs et cherchez à faire briller vos camarades de jeu autant que vous-même.

📚 2. Ne pas lire les règles (ou les lire à moitié)

a comedic fantasy scene of a clueless adventurer flipping frantically through a gigantic, ancient rulebook twice his size. The Maître du Jeu (MJ), an old wizard with a beard, rolls his eyes in frustration. Other players at the table look bored, resting their heads on their hands. The scene is lit with warm ambient light, typical of a medieval tavern setting.
"Pourquoi lire 10 pages de règles quand on peut passer 30 minutes à les chercher en pleine partie ?"

« Je peux lancer un sort, là ? » Si vous posez cette question en pleine partie, vous risquez de ralentir tout le monde. Ne pas connaître les bases du système de jeu peut vite devenir un problème, surtout dans des JDR complexes comme Pathfinder ou Dungeons & Dragons.

👉 Comment éviter cette erreur ?
Avant la partie, lisez au moins un quick start ou regardez des vidéos de partie en ligne. De nombreux jeux de rôle possèdent des fiches de règles simplifiées. Si vous avez un doute, posez vos questions avant la session, pas au milieu d’un combat.

3. Jouer un personnage "Mary Sue" ou "overpowered"

« Mon personnage est immortel, invincible et sait tout faire. » Ce genre de héros parfait devient vite insupportable pour le MJ et les autres joueurs. Un bon personnage de JDR doit avoir des défauts, des faiblesses et des objectifs qui le rendent unique.

👉 Comment éviter cette erreur ?
Au moment de créer votre personnage, intégrez des faiblesses. Ce sont ces failles qui créeront des moments d’aventure inoubliables. Un sorcier qui perd ses pouvoirs sous la pluie ou un voleur claustrophobe, voilà des personnages intéressants à jouer.

a satirical fantasy character design of a "perfect" adventurer. He’s an ultra-handsome elf with a glowing golden aura, muscles on top of muscles, and a crown floating above his head. He’s posing dramatically while other players at the table give him annoyed side-eyes. The setting is a simple medieval adventurer’s guild hall, bright magical light shining on him like a divine spotlight.
"Félicitations, tu as créé le personnage le plus parfait du multivers. Dommage qu'il soit aussi ennuyeux qu'un PNJ de tutoriel."

4. Prendre trop de temps à choisir ses actions

« Alors… je pourrais attaquer, mais je pourrais aussi… hmm. » Ce type de réflexion ralentit la partie et agace les autres joueurs. Quand chacun met 10 minutes à prendre une décision, la session s’éternise.

👉 Comment éviter cette erreur ?
Ne cherchez pas la solution parfaite. Prenez des décisions rapides, même si elles ne sont pas optimales. La spontanéité et l’erreur font partie du charme du JDR !

a comical DnD TTRPG battle scene where 4 very old players sits at the table and have very long white beard, 1 game clock in the background shows that hours have passed. they are cover in dust and it have lot of spide webs
"10 minutes de réflexion pour finalement dire 'je tape'... Bravo, Sherlock."

Les erreurs des Maîtres du Jeu (MJ) débutants

5. Vouloir tout contrôler

Certains MJ débutants veulent tout prédire et contrôler. Ils préparent chaque scène, chaque dialogue et chaque rebondissement comme un scénario de film. Le problème ? Les joueurs ne suivront jamais ce chemin.

👉 Comment éviter cette erreur ?
Acceptez l’improvisation. Préparez des situations, mais laissez les joueurs prendre des initiatives. Adaptez-vous à leurs décisions, même si elles contredisent vos plans. Un MJ souple fait des parties bien plus mémorables.

a medieval-style scene of a grand wizard (Maître du Jeu) narrating an epic story, raising his arms majestically with glowing runes around him. In the foreground, a player with wide eyes and raised finger is interrupting, asking, "Is the door made of oak or birch?" The MJ's face is frozen in an expression of pure disbelief. The lighting is soft, like the glow of a campfire during a late-night storytelling session.

6. Parler tout le temps et ne pas laisser les joueurs s'exprimer

Vous êtes le narrateur, mais vous n’êtes pas le seul personnage à l’écran. Les joueurs doivent interagir avec le monde et influencer l’histoire. Si le MJ parle 90% du temps, les joueurs deviennent de simples spectateurs.

👉 Comment éviter cette erreur ?
Imposez des pauses dans vos descriptions. Posez des questions aux joueurs : « Que faites-vous ? », « Quelle est votre réaction ? ». Cela rend le jeu interactif et engageant.

Trop controler lhistoire

7. Trop complexifier l’intrigue

Créer des intrigues complexes dignes d’un roman de fantasy peut sembler séduisant, mais vos joueurs risquent de se perdre. Si chaque personnage non-joueur (PNJ) a 5 motivations cachées et 3 identités secrètes, vous allez embrouiller tout le monde.

👉 Comment éviter cette erreur ?
Faites simple. Un bon scénario de JDR se résume en une phrase : « Retrouver le prince disparu avant la pleine lune ». Les rebondissements viennent au fil de la partie, pas au départ.

a chaotic wall filled with an absurdly complex conspiracy board — red strings, notes, and cryptic symbols everywhere. The MJ, a frantic sorcerer with wild eyes, gestures wildly at the board, trying to "explain" his story to a party of confused adventurers. One player is slumped over the table, another looks at the camera with a "help me" expression. Lighting is dim, like a detective's office, with sharp shadows creating a sense of confusion and mystery.

📖 8. Se tromper sur les règles (et ne pas oser improviser)

« Attendez, je vérifie la règle… Ah, non, c’est page 328. » Les MJ débutants ont souvent peur de mal appliquer les règles, ce qui les pousse à chercher dans le livre en pleine partie. Résultat ? Le rythme est cassé.

👉 Comment éviter cette erreur ?
Ne cherchez pas la règle parfaite. Si un doute survient, improvisez une solution logique et regardez la règle plus tard. Les joueurs préfèrent un MJ fluide à un MJ « parfait ».

a comical moment of a dungeon master (MJ) frozen in panic as his players ask, "Can we tame the dragon and ride it to the capital?" The MJ, a robed figure with wide, terrified eyes, holds a rulebook upside down while beads of sweat drip down his face. Behind him, a magical "loading bar" floats in the air, stuck at 99%. Lighting is bright, giving it a "spotlight on the MJ" vibe, with exaggerated cartoonish expressions on all characters.

9. Sur-équilibrer les combats

Les MJ débutants veulent souvent rendre les combats « équilibrés », mais un combat trop juste peut devenir long et ennuyeux. Un ennemi trop fort devient un « TPK » (total party kill), et un ennemi trop faible devient un déroulé sans enjeu.

👉 Comment éviter cette erreur ?
Soyez souple. Si le combat tourne mal, faites fuir un ennemi. Si c’est trop simple, faites arriver des renforts. L’important, c’est l’ambiance, pas le score.

equilibrer les combats

🎉 10. Oublier de récompenser les joueurs

Certains MJ « oublient » les récompenses. Pas de trésor, pas d’expérience, pas d’objets magiques. Les joueurs risquent de perdre leur motivation.

👉 Comment éviter cette erreur ?
Donnez des récompenses régulières. Il ne s’agit pas de faire pleuvoir des trésors légendaires, mais de récompenser l’exploration, l’ingéniosité ou les bonnes idées. Un simple anneau magique inconnu peut suffire à ravir vos joueurs !

a comical medieval RPG reward scene where the party of adventurers (a barbarian, rogue, and mage) stares in shock at the "epic loot" they’ve received: a single loaf of stale bread. The Maître du Jeu (MJ), dressed as a stingy king, looks proud of himself, arms crossed, with a smug grin. The players’ faces show disbelief and anger. The lighting is warm, like the glow of a treasure room, but the “loot” is comically underwhelming.
"Les joueurs ont vaincu un dragon, sauvé le royaume et résolu l'énigme du siècle. Récompense : 5 pièces d'or et un vieux bout de pain. GG le MJ."

Devenez un meilleur joueur et un MJ accompli 🧭

Apprendre à jouer au JDR (ou à maîtriser) demande du temps et de l’expérience. Ces erreurs de débutants en jeux de rôle font partie du processus normal d’apprentissage. Que vous soyez joueur ou MJ, le plus important est de rester flexible et de s’amuser.

À retenir :

  • Le JDR est un jeu collectif, pas une compétition.
  • Les erreurs rendent les personnages plus intéressants.
  • Improvisez ! Pas besoin de tout contrôler ou tout savoir.

Avec ces conseils, vous êtes prêt à vivre des sessions inoubliables, pleines de rebondissements, de rires et d’émotions fortes. Vous avez carte blanche pour l’aventure.

Et vous ?
Quelles ont été vos plus grosses erreurs de débutant en JDR ? Partagez vos anecdotes dans les commentaires, on veut tout savoir ! 

Partagez cet article avec votre MJ ou votre table de joueurs. Peut-être qu’ils se reconnaîtront… 😏

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