Alors qu’elle n’était qu’une activité pour les amateurs de technologies dans les années 1980, la pratique du jeu vidéo est aujourd’hui extrêmement répandue. Plus encore, le chiffre d’affaires de l’industrie dépasse allègrement ceux de la musique et du cinéma. Dans cette explosion de popularité, Internet a joué un rôle primordial.
Zoom sur un succès qui doit énormément à la toile.
Des salles d’arcades aux salons privés
a première grande transformation de l’industrie du jeu vidéo a lieu à l’aune des années 2000, avec la démocratisation des consoles de salon et notamment la PlayStation 2. Déjà, les chiffres de ventes sont en perpétuelle augmentation, bien aidée par la poussée des nouvelles technologies dans notre quotidien. Pour autant, si ce phénomène touche déjà les adolescents et les amateurs de la première heure, la majorité des personnes ne jouent pas encore aux jeux vidéo, d’abord parce qu’il faut une console pour le faire.
Avec l’émergence d’Internet, des ordinateurs commencent à proposer toute sorte de petits jeux qui vont amener un nouveau public, mais ce n’est que la première étape de la démocratisation du jeu vidéo.
Le smartphone, la consécration
Avec l’évolution des technologies, le smartphone s’impose très vite comme un outil indispensable à la plupart des personnes au quotidien. Véritables ordinateurs de poche, celui-ci possède des jeux sous forme d’application dès le début de l’aventure. Racheté en 2005 par Google, le système d’exploitation concurrent d’IOS, appartenant à Apple, misera sur les jeux comme son adversaire. Le résultat est probant. Aujourd’hui, plus de 71 % des Français déclarent jouer occasionnellement aux jeux vidéo. Pour plus de la moitié d’entre eux, cette expérience vidéoludique se fait via le smartphone.
Le jeu est donc entré partout grâce à Internet et le smartphone, mais le développement de toute l’industrie ne peut pas s’expliquer par cela.
Le jeu vidéo possède une versatilité qui a été renforcée par la présence d’Internet. Ainsi, le PvP, joueur contre joueur, s’est grandement développé avec l’abolition de la nécessité d’être dans une même pièce pour s’affronter. Et, en développant cette possibilité, le jeu vidéo a su convertir des jeux centenaires en format numérique.
Internet, un choix infini de différents genres
Internet est aujourd’hui une mine d’or pour les amateurs de jeux vidéo et de jeux de toute sorte. Que cela soit pour les échecs, la belote ou le poker, Internet offre toutes les variantes de ces jeux pourtant bien plus vieux que cette technologie. C’est cette adaptabilité qui rend le jeu vidéo aussi populaire au travers de ce que l’on nomme le jeu en ligne.
L’eSport se développe sur ce terreau, et avec tous les styles de jeu qui existent dans le poker dont les moins connus du grand public comme l’Omaha poker, la plateforme PokerStars, spécialisée dans le poker en ligne est fréquentée par des amateurs comme des joueurs professionnels.
Adoubés par les meilleurs joueurs d’échecs comme de poker, les jeux en ligne permettent de se confronter à des personnes, rendant tous les jeux du monde virtuellement convertible au numérique.
L’eSport, une conséquence de l’Internet
Le jeu vidéo est devenu bien plus qu’une pratique, c’est devenu un sport regardé par des millions de personnes aujourd’hui.
Des plateformes comme Twitch ou YouTube regorgent de contenu vidéoludique, que cela soit sous la forme de Let’s-play, de tests ou de lives sur un jeu.
Internet est une mine d’or pour tous et le jeu vidéo a trouvé un parfait messager et a obtenu la capacité de partager ce qui n’était autrefois qu’une expérience de soliste seul devant sa TV.
En plus d’inventer différents styles adaptés à cette technologie comme les jeux mobiles ou les jeux traditionnels convertis aux numériques, Internet a été le terreau qui permet de souder des communautés de joueurs entre elles. Sans parler de mondes virtuels comme World of Warcraft, où des dizaines de milliers de joueurs font vivre un univers vidéoludique depuis des décennies, chacun a pu découvrir qu’il existe un jeu à ses goûts face à la nouvelle diversité des titres.
Avec la promesse de jeu en réalité virtuelle et des performances toujours plus frappantes de réalisme, nul doute que le jeu vidéo n’a pas fini de dominer la sphère culturelle ces prochaines années.
Laisser un commentaire / une idée / compléter...