Jouer un Paladin dans Donjons et Dragons 2024

Quand on pense Paladin à Donj’, on imagine souvent le chevalier en armure étincelante, un peu rigide, au service du bien et de la justice. Si cette image n’est pas totalement fausse, le Paladin de la 5ème édition de Donjons et Dragons 5E 2024 est bien plus nuancé et intéressant à jouer.

Oubliez le cliché du “Loyal Bon” obligatoire, et plongez dans un univers de convictions et de pouvoirs divins. Le paladin demeure l’archétype du chevalier sacré le protecteur de la veuve et de l’orphelin est un pilier solide dans tout groupe de D&D. Dans ce guide, on va faire un tour aussi complet que possible : histoire, mécaniques 5e version 2024, répartition des scores, dons, multiclass, serments, tactiques et conseils roleplay. Sortez vos d20, votre Imposition des mains et votre meilleure maxime chevaleresque.

Un peu d'histoire : L'Évolution du Chevalier Sacré

un paladin vs un démon

Absolument ! On va transformer cette chronologie un peu sèche en une véritable saga. Voici une version plus pêchue et narrative de l’histoire du Paladin.

L’Évolution du Paladin : Du Gendarme Divin au Champion de la Conviction

Le voyage du Paladin à travers les âges de Donjons & Dragons est une histoire fascinante. C’est le récit d’une classe née dans un carcan moral de fer, qui a brisé ses chaînes pour devenir l’une des plus charismatiques et flexibles du jeu.

1975 – L’Âge de Fer : Naissance d’une Légende :  Quand le Paladin débarque en 1975 avec le supplément Greyhawk, il est l’élite de l’élite. Un combattant aux exigences si élevées que peu de joueurs pouvaient y prétendre. Dans les premières éditions (AD&D 1e et 2e), il était défini par une règle incontournable : l’alignement Loyal Bon. C’était un parangon de vertu, un champion du bien sans aucune zone d’ombre. Transgresser son code moral drastique, c’était la chute assurée : la perte de tous ses pouvoirs et la nécessité d’une longue et périlleuse quête d’expiation. C’était une classe à la fois prestigieuse et angoissante à jouer, avec une épée de Damoclès suspendue en permanence au-dessus de sa tête.

Les Années 2000 – La Révolution Mécanique : Avec la 3ème édition (et la 3.5), le Paladin commence sa mue. Si le code moral reste strict, ses capacités iconiques sont enfin cimentées dans les règles. L’Imposition des Mains devient une réserve de soins fiable et le Châtiment du Mal (l’ancêtre du Smite) s’affirme comme son attaque signature. Il n’est plus seulement défini par ses contraintes, mais aussi par ce qu’il peut faire sur le champ de bataille : soigner, protéger et déchaîner une colère divine sur ses ennemis.

La 4ème Édition : Un Vent de Liberté : La 4ème édition fait souffler un vent de fraîcheur. Le concept de “champion divin” assouplit la doctrine. Le Paladin n’est plus forcément lié à un idéal abstrait de “Bien”, mais peut servir une divinité spécifique, avec ses propres dogmes. La porte s’entrouvre enfin à des interprétations plus personnelles, esquissant le Paladin moderne.

2014 à Aujourd’hui – L’Ère des Serments : La 5ème édition, c’est la consécration. Le coup de génie des concepteurs est de déplacer le cœur de la classe de l’alignement vers le Serment Sacré. Le Paladin n’est plus défini par une case sur une grille morale, mais par la conviction personnelle qu’il jure de défendre. Serment de Vengeance, de Conquête, des Anciens… les possibilités explosent. Un Paladin peut désormais être Loyal Mauvais, Chaotique Bon, ou toute autre nuance, tant que ses actions servent son Serment.

Le gameplay reflète cette nouvelle liberté. Le Châtiment Divin, alimenté par les emplacements de sorts, offre une flexibilité tactique incroyable, permettant de transformer n’importe quelle attaque en une explosion de dégâts dévastatrice. Les Auras font de lui un leader naturel au cœur de la mêlée, un pilier pour son équipe.

En bref, le Paladin a troqué son rôle de “garde-chiourme” moral contre celui, bien plus exaltant, de tank et support capable de pics de dégâts monstrueux. Il n’est plus un personnage dont l’histoire tourne autour de la peur de la chute, mais un protagoniste proactif, défini par ce en quoi il croit et la puissance avec laquelle il le défend.

Construire son paladin en 2024

Les Piliers : Répartition des Caractéristiques

Votre choix de caractéristiques définit votre style de combat.

  • Approche Classique (Force) : Force > Charisme > Constitution. C’est le build standard, axé sur les dégâts au contact avec des armes lourdes.

    • Exemple au niveau 1 : FOR 16, CHA 16, CON 14.

    • Au niveau 5 : Votre bonus d’attaque sera de +6 (+3 Maîtrise, +3 FOR). Votre Aura de protection (dès le niveau 6) donnera un bonus de +3 à tous les jets de sauvegarde pour vous et vos alliés dans un rayon de 3 m, porté à 9 m au niv. 18.

  • Approche Subtile (Charisme) : Charisme > Constitution > Force/Dextérité.  Avec le multiclassage l’usage du Charisme pour toucher/faire des dégâts en mêlée est désormais accessible via l’Invocation « pacte de la Lame » (occultiste. 2024).

Le Choix des Origines : Peuples et Historiques

Certains peuples offrent des synergies naturelles avec le paladin :

  • Aasimar : Thématiquement parfait, il offre des résistances et des capacités de soin ou de radiance.

  • Drakéide : Le bonus en Force et en Charisme, ainsi que le souffle, en font un excellent choix pour une ligne de front.

  • Demi-elfe : Un bonus de +2 en Charisme et deux autres +1 à répartir, ainsi que des compétences supplémentaires, pour une polyvalence inégalée.

  • Humain (variante) : Le don gratuit au niveau 1 est un avantage considérable pour obtenir des dons clés comme Maître des armes lourdes ou Incantateur de guerre dès le début.

Pour l’historique, pensez à ce qui a poussé votre personnage à prêter serment :

  • Acolyte : Une vie dédiée à une divinité.

  • Soldat : Un serment prêté à une nation, un ordre ou un commandeur.

  • Noble : Le poids du devoir et la protection de son lignage.

 

L’Arsenal du Justicier : Équipement et Dons

  • Style Épée et Bouclier : La meilleure classe d’armure (CA) pour un rôle de tank pur.

  • Style Arme à deux mains : Maximise les dégâts, surtout en combinaison avec le Châtiment divin. L’espadon ou l’épée longue qui offre la polyvalence sont des choix classiques.

  • Style Arme d’hast (allonge) : La lance offre un excellent contrôle du champ de bataille.

Dons Essentiels pour 2024 :

  • Maître des armes lourdes (Great Weapon Master) : Un must pour les builds offensifs, offrant un pic de dégâts potentiellement massif.

  • Maître des armes d’hast (Polearm Master) : Génère des attaques d’opportunité supplémentaires et améliore le contrôle.

  • Sentinelle : Verrouillez un ennemi au contact et protégez vos alliés plus fragiles.

  • Incantateur de guerre (War Caster) / Résilient (Constitution) : Indispensable pour maintenir votre concentration sur des sorts cruciaux comme Bénédiction.

 

Au-delà du Serment : Le Multiclassage Efficace

 

  • Paladin / Sorcier : Accédez à plus d’emplacements de sorts pour vos Châtiments, et utilisez la Métamagie pour lancer des sorts en action bonus. Un combo dévastateur.

  • Paladin / Occultiste (Hexblade) : Permet d’utiliser votre Charisme pour attaquer, vous rendant incroyablement efficace avec une seule caractéristique principale. Les emplacements de sort du Warlock se rechargent sur un repos court, vous offrant plus de “carburant” pour vos châtiments.

Serments de palouf à privilégier dans l'édition dnd 2024

un paladin protege son groupe d'un dragon

Votre serment est votre identité. Choisissez-le en fonction du roleplay et du style de jeu que vous visez.

  • Serment de Dévotion

    • Philosophie : Le chevalier blanc archétypal. L’honneur, le devoir et la protection des innocents sont ses maîtres-mots.

    • Mécaniques Clés : Arme sacrée pour ajouter votre modificateur de Charisme aux jets d’attaque.

    « Je serai le bouclier qui protège le royaume des hommes. »

    • Idéal pour : Le tank noble et le leader moral du groupe.

  • Serment de Vengeance

    • Philosophie : La justice par tous les moyens nécessaires. Punir le mal est une priorité absolue, quitte à employer des méthodes expéditives.

    • Mécaniques Clés : Vœu d’inimitié pour obtenir l’avantage sur une cible prioritaire, ce qui en fait un tueur de boss exceptionnel.

    « Le mal ne trouvera aucun répit, aucune cachette. Je serai son ombre. »

    • Idéal pour : Le DPS focalisé sur une seule cible (single-target).

  • Serment des Anciens

    • Philosophie : Protéger la lumière, la vie et la beauté du monde contre les ténèbres qui cherchent à les consumer.

    • Mécaniques Clés : Des contrôles de foule et une aura qui confère une résistance aux dégâts nécrotiques, psychiques et radiants pour les alliés dans l’aura.

    « Là où il y a de la lumière, il y a de l’espoir. Je serai le gardien de cette flamme. »

    • Idéal pour : Le tank anti-mage et le soutien protecteur.

  • Parjure (Oathbreaker)

    • Philosophie : Un paladin qui a rompu son serment pour suivre une voie sombre. Idéal pour un antagoniste ou un arc narratif de rédemption complexe.

    • Mécaniques Clés : Commande des morts-vivants, auras qui renforcent les fiélons et les morts-vivants.

    « Les serments ne sont que des chaînes. Je me suis libéré. »

    • Usage : À discuter impérativement avec votre Maître du Jeu (MJ).

Autres serments notables : Conquête (contrôle et peur), Rédemption (pacifisme et protection), Couronne (loi et civilisation), Gloire (héroïsme et inspiration), Veilleurs (chasse aux menaces extraplanaires).

Tactiques et gestion des ressources

3 types de paladin différents donj

Le Châtiment Divin : Quand et Comment Frapper ?

Le Divine Smite est votre meilleure arme.

  • Déclenchement : Dépensez un emplacement de sort après avoir touché avec une attaque au corps à corps (c’est une action bonus).

  • Dégâts : +2d8 dégâts radiants pour un emplacement de niveau 1. +1d8 par niveau d’emplacement supérieur .

  • Bonus : +1d8 supplémentaire si la cible est un fiélon ou un mort-vivant.

  • Le coup critique : C’est là que la magie opère. Sur un critique, tous les dés de dégâts sont doublés, y compris ceux de votre arme et du Châtiment. Un critique avec un châtiment de haut niveau peut anéantir un ennemi en un seul coup.

Conseil tactique : Ne gaspillez pas vos châtiments sur des ennemis faibles. Conservez vos emplacements de sorts de haut niveau pour les coups critiques ou les cibles prioritaires (boss, mages).

Le Positionnement : L’Aura, votre Arme Stratégique

  • Aura de protection (Niv 6) : Donne à tous les alliés dans un rayon de 3m (puis 9m) un bonus à leurs jets de sauvegarde égal à votre modificateur de Charisme. C’est l’une des capacités les plus puissantes du jeu.

  • Aura de courage (Niv 10) : Immunise les alliés proches à la peur.

Votre place est au cœur de la mêlée, à portée de vos alliés les plus fragiles (lanceurs de sorts, soigneurs). Un bon positionnement peut changer l’issue d’un combat.

L’Arsenal Divin : Sorts Indispensables

Même si vos emplacements de sorts servent souvent de carburant pour vos châtiments, certains sont trop utiles pour être ignorés.

  • Niveau 1 :

    • Bénédiction (Bless) : Un bonus aux attaques et aux jets de sauvegarde pour trois alliés. Un des meilleurs sorts de soutien du jeu. (Concentration)

    • Bouclier de la foi (Shield of Faith) : +2 à la CA pour une cible. Idéal pour tanker. (Concentration)

    • Châtiment courroucé (Wrathful Smite) : Inflige des dégâts et peut effrayer la cible. (Concentration)

Le Paladin c'est plus qu'une Épée : Roleplay et Intégration

Jouer un paladin ne signifie pas être le “gendarme” du groupe.

  • Jouez un code, pas une contrainte : Votre serment doit guider vos actions, pas paralyser le groupe. Définissez avec votre MJ des principes clairs mais flexibles. Que se passe-t-il si vous échouez ? Une quête de rédemption est souvent plus intéressante qu’une simple perte de pouvoir.

  • Soyez la voix du groupe : Avec un Charisme élevé, vous êtes naturellement doué pour la Persuasion, l’Intimidation ou la Diplomatie. Incarnez le leader moral ou le négociateur déterminé.

  • Justifiez vos pouvoirs par l’histoire : Votre maîtrise des armes lourdes vient-elle d’un entraînement militaire ? Votre multiclassage en Sorcier est-il dû à un héritage draconique qui se révèle ? Liez vos choix mécaniques à votre récit.

Idées d’intrigues :

  • La bannière sacrée de votre ordre a été volée, et votre honneur est en jeu.

  • Un ancien compagnon d’armes est devenu un Parjure et menace la région.

  • Une relique divine vous demande de prouver votre valeur à travers un dilemme moral.

FAQ du Paladin de DnD 2024

illustration un paladin à la croisée des chemins

Le paladin 2024 change-t-il beaucoup par rapport à 2014 ?
Le socle reste le même : serments, auras, châtiments, sorts. La présentation 2024 clarifie et ajuste, sans dénaturer le style tank/support à pics de dégâts.

Quel serment choisir selon mon style ?
Tank : Anciens ou Couronne. Soutien : Rédemption ou Gloire. DPS ciblé : Vengeance ou Conquête. Choisissez aussi selon le ton de la campagne.

Quels sont les meilleurs dons pour débuter ?
Maître des armes d’hast, Maître des armes lourdes, Sentinelle. En frontline magique : Incantateur de guerre et Résilient (CON).

Comment fonctionne Châtiment divin en bref ?
Après une touche, dépensez un emplacement : +2d8 radiant au niveau 1, +1d8 par niveau supplémentaire, +1d8 contre fiélons et morts-vivants. Les dés sont doublés sur un critique.

Le paladin a-t-il des tours mineurs ?
Non au niveau 1 mais, le paladin peut prendre au niv. 2 le style de combat/feat « Combattant béni » qui lui donne deux sorts mineurs de clerc.

Comment éviter de bloquer le groupe avec le code ?
Cadrez le code avec la table, privilégiez le dialogue en scène, proposez des alternatives et acceptez les dilemmes pour créer de la fiction au lieu de poser des veto.

Quelles stats viser au niveau 1 ?
FOR 16, CON 14, CHA 16 est une base solide. Variante Hexblade : montez plutôt le CHA.

1 commentaire

  • Je dois avouer que je ne connais pas du tout Donjons et Dragons, même si j’en entends parler depuis des années. Ton article m’a vraiment surpris, parce que je pensais que le Paladin était juste une sorte de chevalier classique qui combat des monstres. En fait, ça a l’air beaucoup plus riche et complexe, avec des serments différents, des choix de rôle dans l’équipe et même des histoires de codes personnels. J’aime bien l’idée qu’un personnage puisse être à la fois puissant au combat et important pour la narration. Ça me donne presque envie de m’y mettre, même si l’univers a l’air énorme à découvrir. Peut-être qu’avec un groupe de joueurs plus expérimentés, ce serait une bonne manière d’apprendre. En tout cas, ton résumé me fait comprendre pourquoi ce jeu est culte depuis si longtemps.

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