Intrépide, c’est le nom du dernier jeu de rôle du Grumph. Auteur génial et prolifique, cette fois, il nous emmène dans les étoiles, pour un voyage SF/Space Opéra avec un game design proche de l’OSR…
L'interview Intrépide avec l'intrépide Grumph
Les productions du studio Chibi
Depuis 2013 le studio Chibi sort avec régularité des jeux de rôle qui nous transportent et ouvrent des possibilités d’aventures dans des mondes aussi inspirants que variés. Bien que beaucoup des productions du studio soient le fruit du travail du Grumph, c’est aussi un espace pour des traductions de jeu tel que La Frontière (un genre de Borderlands en jdr), Pits & Perils (Porte Monstres Trésors), White Lies (on y joue des agents secrets).
C’est également l’espace de jeu et d’inspiration d’auteurs de nouvelles ou de Haïku…
Pour résumer et vous donner quelques pistes pour découvrir le studio Chibi je vous ai fait une sélection totalement arbitraire, mais qui je l’espère vous donnera l’envie de fouiller et de jouer les univers que le studio Chibi créé.
Dans Cœurs Vaillants on est dans du grand classique sauce OSR, les règles sont simples, intuitives, tactiques, mais avant tout fluides.
Pour les anciens de Donj’ tout est à la fois familier et moderne, pour les nouveaux, c’est un bon point de départ pour jouer de façon épurée et intuitive.
Le vagabondage héroïque y est la norme. A noté que le suivi est très bon avec de nombreux scénarios de disponibles.
Intrépide vous emmènera dans l’espace pour des aventures SF et Space Opéra. Il reprend les mécaniques de Coeurs vaillants (mi Old school mi moderne). Pour plus détail voir la vidéo du Grumph plus haut ^^.
« En 1876, la reine Victoria déclenche la première guerre mondiale, assistée de ses alliés démoniaques. Quatre ans plus tard, l’Empire est en ruines et tout a changé. Les alliés d’hier s’affrontent pour le partage du monde, les graines de nouveaux conflits germent dans l’ombre, et on sait que la menace ne vient pas de l’Enfer, mais de Mars. Vétérans de la grande guerre, camarades de front, ordures au grand cœur ou idéalistes en quête d’espoir, quel sera votre rôle ? Pour retrouver un peu de paix, sauver ce qui peut l’être, il faudra explorer les champs de batailles, trafiquer, magouiller, et plonger aux sources du mal. Raj Victoria est un jeu de rôle et d’aventures complet, motorisé par le système Cerbère.
NY.X est un jeu de rôle et d’aventures urbaines et fantastiques, sans dés et sans hasard ; un jeu d’intrigues, de mystères et d’action. L’Île de Manhattan, de nos jours, dissimule toute une société magique et surnaturelle qui se nomme elle-même le Monde invisible. Les personnages en sont les justiciers, les protecteurs et les gardiens.
« White Lies est un jeu d’aventure où l’on fait de vilaines choses pour d’admirables raisons.
Incarnez une équipe d’agents secrets lancés à travers la planète pour traquer de vils criminels et de magnifiques méchants, affronter leurs hommes de main et leurs sbires et sauver le monde une fois de plus.
Motorisé par le système de la Swords & Wizardry Whitebox (simplicité et rapidité), White Lies est un jeu d’espionnage et d’action complet, proposant de très nombreux outils pour créer vos conspirations et les animer – de quoi donner bien du fil à retordre à vos joueurs qui apprendront vite que la subtilité est l’alliée la plus sûre de tout bon agent ».
« La Lune et Douze Lotus est un jeu de rôle complet, motorisé par une version simple et efficace de Hunters of the Unknown, qui vous propose de la bonne Sword & Sorcery, façon Conan ou le Cycle des épées. Découvrez les routes du lotus, ses peuples ouverts et raffinés, son commerce international, ses sorciers, ses bêtes astrales et bien d’autres choses encore… »
« Vingt minutes dans le futur. Corpos orbitales. Fortunes indécentes et pauvreté endémique. Technologies en roue libre. Guerre de l’information. Matrice akhashique. Techmercs à la recherche de contrats juteux. Tentations et désirs. Vous. Jusqu’au cou. nanoChrome est un jeu d’aventures cyberpunk complet. Incarnez des Techmercs ; travaillez pour les corporations ; faites votre boulot de journaliste engagé… à vous de voir ce que vous faites de l’avenir ».
Impossible pour moi de faire un résumé du studio, il y a des pépites pour tous les genres. Allez découvrir le studio du Grumph et au delà de l’achat des ouvrages, vous pouvez soutenir le studio avec le patréon du Grumph.
Laisser un commentaire / une idée / compléter...