Sauf à supposer que les souscripteurs sont soudainement plus nombreux ou qu’ils se sont enrichis, il va y avoir de la casse. Dans le lot pleins de beaux projets dont certains vont faire les frais d’un engorgement du secteur qui dure depuis le mois de novembre précédent….
À quand une concertation des éditeurs pour ne pas saturer le marché ?
Depuis plusieurs mois, on s’interroge dans la communauté Geek Powa de l’absence de concertation. Est-ce que les plateformes de financement participatifs n’auraient pas un devoir de conseil ? Est-ce qu’il ne serait pas plus rentable pour tous de répartir les projets sur un an ?
Les “petits” projets ou ceux des auteurs/maisons d’éditions indépendantes sous-estiment généralement certains couts. Ils ont des volumes de tirages faibles qui demandent de sacrifier soit sur le grammage papier, soit sur la couleur. Bref, on a au final parfois un rendu au-dessous de ce que l’on attendrai en 2022.
La richesse des projets et la motivation n’est pas à remettre en cause, mais de grâce, organisez-vous ! Annoncez vos campagnes deux mois à l’avance, concertez-vous avec les acteurs/éditeurs du secteur (dans les conventions IRL ou virtuelle, en organisant une visio tour de table, …), prenez le temps de faire le “projet visibilité” du projet.
Dans campagne de financement, retenez “campagne” qui appel à une notion d’organisation de champs de bataille.
Pour votre projet de financement vous avez besoin :
- De stratégie : À quel moment ? Qui est la concurrence ? Y a-t-il des projets qui ressemblent au mien dans les trois derniers mois ? Ai-je des soutiens ? Suis-je assez visible sur les réseaux sociaux ? Comment aller chercher d’autres communautés ? Quels plateformes de financement pour mon projet ? GameOnTabletop et son audience dédié ? Ulule avec une audience plus large, mais qui n’accepte pas paypal (-10% de vente juste par ce fait…). Faire un projet multilingue ou non ? Combien de temps pour la campagne ? Cibler une date à cheval entre deux paye ? Quelle est ma crédibilité à livrer dans les temps ?
- De bardes : Qui contacter ? Presse écrite (6 mois avant le projet pour être sur). Les podcasts audios/vidéos (lesquels sont influents ? Est-ce qu’ils ont une audience qui me correspond ? Est-ce que j’ai
réservé des plages six semaines à l’avance ?
Campagne d’emailing à J-7, J-3, J pour prévenir votre communauté. Est-ce que j’ai du budget pour être visible sur Facebook Ads ? Quel ciblage ? Est que je cible uniquement sur les groupes rôlistes +( 21-55 ans + homme si mon budget est serré) ? Est-ce que des influenceurs Youtube/Tiktok/Insta/Twitch peuvent me rendre visible ? Pourquoi le feraient-ils ? Organiser un jeu concours vers leurs communautés ? - De la logistique : À partir de quelle somme mon projet est viable au minimum ? Est-ce que je suis prêt à investir de ma poche pour compléter ? Est-ce que j’ai dégagé du temps pour la communication autour du projet ? Est-ce que j’ai les emails/contacts des influenceur du secteur ? Est-ce que je sais faire de la gestion communautaire (CM) ? Qui peut s’en charger ? Pour les interview ai-je un matériel audio/vidéo qui met en valeur ? Est-ce que j’ai préparé des éléments graphiques pour les rédactions de presse ? Est-ce que je fais un kit d’introduction à mon univers ? Combien de page ?
- D’un plan de bataille : Pendant le temps de sa campagne prévoir d’avoir une action de visibilité par jour minimum(réseaux sociaux, podcast, actual play, jeu concours, live, partie de démonstration,…).
- De recruteurs : votre communauté doit être motivée, organiser des parties de test, des démos, aller porter le projet dans les conventions…
Brancalonia du 4 au 18 janvier
Pitch : “Brancalonia est un cadre de jeu pour la 5e édition du plus célèbre jeu de rôle de tous les temps. Cet univers fantastique, inspiré des contes de fées et de la littérature picaresque, est une version “miroir” de l’Italie médiévale qui imite, rassemble et mélange les contributions aux courants contemporains et classiques de la fiction italienne, de sa culture populaire et de son imaginaire collectif.”
Editeur : Studio Agate.
Lien de la campagne : Brancalonia
Agents d’Absolom (Pathfinder 2) du 4 au 11 janvier
Pitch : Devenez un garde de la ville d’Absalom, la Cité au centre du monde. Jouez les intermédiaires dans les conflits qui opposent les habitants du quartier du Guet de la Falaise avant qu’ils ne sombrent dans la violence, protégez vos concitoyens des escrocs machiavéliques et des monstres déchaînés et arrêtez les criminels enfreignant les lois d’Absalom.
Editeur : BBE
Lien de la campagne : Absolom
Faust Commando Armageddon (6 au 18 janv)
Pitch : Dans un futur proche, les autorités ont découvert l’existence réelle de Satan et son projet, envahir la Terre… Une opération de la dernière chance a été lancée : recruter des individus n’ayant plus rien à perdre et les envoyer en enfer pour régler son compte à l’ultime ennemi public numéro 1 ! Ce sont les personnages jouées dans Faust Commando. Sortis de leurs résidences surveillées, quartiers de haute sécurité ou geôles sordides, ils sont le dernier espoir de l’humanité, en mission à Hell City, l’étonnante et prodigieuse agglomération d’outre-monde sur laquelle règne Satan.
Editeur : XII Singes
Lien de la campagne : Faust’s qu’il faut !
City of the mist à partir du 10 janvier
Pitch : “Réveillez la légende qui sommeille en vous !” Une cité en PBTA incontournable arrive en France !
Editeur : Barbus Inc
Lien de la campagne : City of Mist
Naetherion à partir du 16 janvier
Pitch : Naéthérion — SAISONS 2022-2023 + livres de jeu !
Editeur : autoédition
Lien de la campagne : Naéthérion 2022-2023
Mir à partir du 24 janvier
Pitch : Incarnez un chasseur d’Écho, un gardien de la réalité chargé de traquer des cauchemars vivants dans un univers Dark Fantasy d’inspiration slave !
Editeur : Little Dusha
Lien de la campagne : Mir
Les années Casus à partir du 31 janvier
Pitch : Un film documentaire sur l’histoire du Jeu de Rôle en France
Editeur : Ludik Event
Lien de la campagne : les années casus
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