Il n’y a pas de festival sans remise de prix jury, grand jury et sponsor qui souffle derrière leur petit dernier parce que en queue de gondole la petite pastille Gagnant du prix machin les gars du market disent que ça donne un +5% au jet de vente. Angoulême n’y fait pas exception et c’est pour ça qu’au lieu de parler de ces prix de grande valeur je vais à la place vous parler de mes coups de cœurs.
Au festival de la BD d’Angoulême d’Angoulême 2015 on a le prix Cultura (sponsor principal), le prix SNCF du Polar, le prix Caisse d’épargne de la jeunesse, etc. De grosses sommes sont en jeu et dans le fond le vrai gagnant doit être l’organisateur qui doit rentabiliser son mécénat. Alors disons qu’on ne parlera pas de leurs prix et que vous aurez à la place mon avis partial et qui n’engage que moi et ce que j’aime…
Quoi j’aurais pu appeler cette rubrique Coup de Coeur du Salon de la BD d’Angoulême 2015 ? Oui bin… en fait ouais, mais c’est moins drôle, non plus que théâtral. Bref effet de manche, bruissement de cape, raclement de gorge … Hem … HEM ! Mes dames et messieurs je vous présente le :
Prix non officiel et sans ordre de classement du festival de la BD d’Angoulême 2015
Ouais ça claque #tavubienbienoubien …
Prix de la BD qu’elle est bien
Mon premier poulain cette année que je tenais à vous présenter c’est l’édition spéciale : Walking Dead L’ultime combat, 270 Pages pour cette histoire complète. La particularité c’est qu’à la place de l’encrage et de la colorisation dans les normes, toute la BD est en crayonné. C’est une putain de bonne idée, c’est beau, c’est ultra instructif sur les techniques du dessinateur et l’histoire vaut le coup.
Si vous êtes un fan de la série ou des BDs c’est un plus mais rien que pour l’originalité et la qualité cette BD doit être dans les rayons de tout collectionneur. Dessiné par Charlie Adlard avec Robert Kirkman au scénario, c’est édité chez Delcourt et y en aura pas pour tout le monde, moi j’ai déjà craqué !
Prix du beau truc
On passe maintenant à une grande claque avec : Les Prométhéens. Ici ce sont les débuts d’une saga dont le scénario fait très fort penser au jeu de rôle Scion. « Jadis les Dieux de l’Olympe étaient craints. Aujourd’hui ils sont traqués » C’est également dans la même mouvence que Percy Jackson récement adapté au cinéma.
Les dessins sont fins et le trait est inspiré comme a pu l’être Alberto Varanda à sa meilleure période. Au dessin, on a Rafa Sandoval, et Herzet Henscher au scénario. L’encrage et la colorisation sont soignés et ne dénaturent rien.
Prix indé en toute indépendance
Dans les stands indé on y déniche de petites perles. Là je suis tombé sur Les Aventures d’Ultra-Chomeur. Une bd atypique dessinée et encrée comme dans les années 50, les textes et le scénario sont mortels et nous proposent un regard caustique sur les aventures d’un Super Looser magnifique.
Cet OVNI est issu de la collaboration d’Erich Origen et de Gan Golan, c’est édité chez Presque Lune trouvable. Ca vaut le coup de se perdre dans le pavillon New York, on y déniche des perles. Si jamais vous voulez assouvir votre curiosité sur cette BD le site de l’éditeur c’est par la.
Voila, voila ce qui m’a tapé dans l’œil cette année, je rajouterai ici une mention pour quelques autres BDs sorties il y a plus longtemps que j’ai dénichées en chinant dans la bulle des collectionneurs et ailleurs sur le festival.
Laisser un commentaire / une idée / compléter...