Plongez dans un scénario d’horreur lovecraftienne, compatible avec le système D100, où mystères indicibles et terreurs cosmiques se mêlent à une intrigue inattendue autour de la création de la raclette. Malgré cet élément potache, l’histoire est conçue pour être jouée avec sérieux, offrant une expérience riche en tension, en enquête et en frissons, fidèle à l’univers de Lovecraft. Pour faciliter votre immersion, des personnages pré-tirés sont fournis, prêts à plonger dans cette aventure unique.
Pour renforcer l’ambiance et l’ironie du récit, il est fortement conseillé de conclure le scénario par une véritable raclette…Table des matières
Le Secret de Saint-Gilbert-du-Lac [Scénario Cthulhu-Horreur au XVIe siècle]
Synopsis : En 1580, dans la région reculée du Valais en Suisse, des phénomènes inquiétants sont rapportés par les prêtres locaux à l’Église de Rome. Des voyageurs meurent dans des circonstances mystérieuses après avoir séjourné dans le village isolé de Saint-Gilbert-du-Lac. Un groupe de médecins et d’investigateurs est envoyé par le Vatican pour élucider ces événements troublants. Ils découvriront une conspiration de montagnards qui, en utilisant le lait d’une entité mystérieuse, ont créé un nouveau plat de fromage fondu inconnu du reste du monde. Ce plat provoque des mutations mortelles chez ceux qui l’ont consommé et qui cessent ensuite de le manger.
Les Personnages Pré-tirés
Dr. Henri Dubois
Profession : Médecin Chirurgien
FOR : 60, CON : 50, DEX : 65, INT : 75, POU : 70, APP : 50, TAIL : 55
ÉDUCATION : 80
Points de vie : 11
Points de Magie : 14
Compétences clés :
- Médecine (85%)
- Premiers Secours (80%)
- Biologie (70%)
- Langues (Latin) (60%)
- Psychologie (50%)
Françoise Lefèvre
Profession : Herboriste et Alchimiste
FOR : 45, CON : 50, DEX : 75, INT : 80, POU : 65, APP : 70
ÉDUCATION : 65
Points de vie : 10
Points de Magie : 13
Compétences clés :
- Alchimie (80%)
- Herboristerie (85%)
- Discrétion (60%)
- Premiers Secours (50%)
- Connaissance des Mythes (40%)
Jacques Montreux
Profession : Inquisiteur Papal
FOR : 55, CON : 60, DEX : 70, INT : 65, POU : 60, APP : 60, TAIL : 60, ÉDUCATION : 70
Points de vie : 12
Points de Magie : 12
Compétences clés :
- Intimidation (75%)
- Persuasion (65%)
- Pistolet (60%)
- Enquête (70%)
- Langues (Italien) (55%)
Père Louis Garnier
Profession : prêtre et Exorciste
FOR : 50, CON : 65, DEX : 55, INT : 75, POU : 70, APP : 50
ÉDUCATION : 80
Points de vie : 11
Points de Magie : 14
ÉDUCATION : 75
Points de vie : 13
Compétences clés :
- Théologie (85%)
- Occultisme (65%)
- Langues (Grec) (60%)
- Psychologie (55%)
- Persuasion (50%)
Introduction au Scénario : Le Mandat de l'Église Catholique
Les personnages sont convoqués au Vatican par le Cardinal Pietro Orsini, haut dignitaire de l’Église. Il leur explique que des prêtres du Valais ont signalé des événements troublants :
- Des voyageurs meurent après avoir visité Saint-Gilbert-du-Lac.
- Les habitants locaux semblent cacher quelque chose.
- L’Église craint une influence démoniaque ou hérétique.
Le Cardinal charge les PJ d’enquêter discrètement et de résoudre le problème pour protéger les âmes et l’intégrité de l’Église.
Le Village de Saint-Gilbert-du-Lac
Niché entre les montagnes escarpées du Valais, le village offre une vue imprenable sur le Lac Noir, un lac d’altitude aux eaux profondes et sombres.
Population : Environ 150 habitants, principalement des montagnards vivant de l’agriculture et de l’élevage.
Architecture : Maisons en pierre avec des toits en ardoise, chemins pavés étroits, église au centre du village.
Les personnalités locales
Maître Jean-Claude Fournier : Chef du village et syndic, il est robuste, d’une soixantaine d’années et a la barbe grisonnante. Il est autoritaire mais respecté par les habitants, veillant à la prospérité du village. Bien que son rôle soit celui d’un protecteur, il semble dissimuler des informations cruciales sur les événements récents. Fournier participe activement aux rites secrets liés à l’entité céleste, jouant un rôle clé dans la conspiration du village.
Père Augustin Morel : Prêtre de l’église Saint-Gilbert, c’est un homme pieux d’une quarantaine d’années, au visage austère et souvent préoccupé. Il est profondément troublé par les comportements étranges des villageois. Fidèle à son devoir, il a pris l’initiative de signaler ces incidents à l’Église de Rome. Bien qu’il soit prêt à aider les PJ, sa propre peur pour sa sécurité l’empêche d’agir pleinement. Il est désemparé, incapable de comprendre la véritable origine des maux qui affectent la communauté.
Madame Lucille Martinet : Tenancière de l’auberge « La Chèvre Heureuse », est une femme joviale dans la cinquantaine, toujours prête à accueillir chaleureusement les voyageurs. Très au courant des rumeurs locales et des histoires du village, elle fait partie intégrante de la vie sociale de Saint-Gilbert. Cependant, sous l’influence des montagnards, elle encourage activement les visiteurs à goûter le fromage fondu maudit. Lucille est une source d’informations précieuses pour ceux qui savent comment l’approcher, en échange de faveurs ou de paiement.
Pierre Legrand : Le fromager du village, est un homme robuste de 35 ans, dont les mains calleuses témoignent de sa passion pour son métier. Bien qu’autrefois ouvert et apprécié, il est devenu de plus en plus secret ces derniers temps. En tant que responsable de la production du mystérieux fromage, il a un accès direct à l’entité céleste pour collecter le lait surnaturel. Legrand défend farouchement le secret de cette production, prêt à tout pour protéger le lien sacré entre le village et l’entité.
Le Tissu Économique du Village
- Agriculture : Cultures en terrasses de céréales et de légumes adaptés à la montagne.
- Élevage : Principalement des chèvres et des moutons, quelques vaches.
- Fromagerie : Production de fromages locaux, récemment enrichie par le nouveau fromage fondu.
- Commerce :
- Échanges avec les villages voisins et les voyageurs de passage.
- L’auberge La Chèvre Heureuse » est le principal point de rencontre pour les commerçants.
- Artisanat : Menuiserie, forge, et tissage pour répondre aux besoins locaux.
Acte I : Les Signes d'une Influence Maléfique
Les PJ arrivent à Saint-Gilbert-du-Lac avec les rapports des prêtres en main. Leur mission est d’enquêter discrètement sur les décès mystérieux et de déterminer s’il s’agit d’une menace spirituelle ou hérétique.
- Atmosphère : Le village est calme, mais une tension palpable flotte dans l’air. Les habitants observent les étrangers avec méfiance.
- Interaction avec les Villageois : Les PJ peuvent tenter d’engager la conversation, mais reçoivent des réponses évasives ou froides.
Objectifs de l’Acte I
- Collecter des Informations : Comprendre les circonstances des décès et les comportements des villageois.
- Établir les Premières Pistes : Le lien entre le fromage fondu et les événements étranges.
- Introduire le Mystère : Créer une atmosphère de suspicion et de tension.
Scènes Clés dans le village
Rencontre avec le Père Augustin Morel
- Lieu : L’église Saint-Gilbert, modeste mais bien entretenue.
- Informations Fournies :
- Le Père Morel partage ses inquiétudes et les détails des événements.
- Il mentionne les comportements étranges de certains villageois.
- Il guide les PJ vers la petite abbaye de Notre-Dame-des-Neiges.
Visite de l’Abbaye Notre-Dame-des-Neiges
- Description : Située à la lisière d’une forêt, l’abbaye est isolée et silencieuse.
- Observation des Corps :
- Les corps des trois victimes sont intacts, sans signe de décomposition.
- Les PJ peuvent remarquer l’odeur douceâtre mentionnée dans les rapports.
- Jets de Santé Mentale : Confrontés à cette anomalie, les PJ doivent effectuer un jet pour ne pas être affectés mentalement.
Enquête sur les Victimes
- Examen Médical :
- Le Dr. Henri Dubois peut effectuer des analyses supplémentaires.
- Les PJ découvrent des traces de fromage fondu dans les estomacs, comme mentionné dans les autopsies.
- Questions aux Moines :
- Les moines de l’abbaye sont réservés, certains semblent craintifs.
- Ils mentionnent avoir entendu des bruits étranges la nuit.
Exploration du Village
- Lieux à Visiter :
- La Chèvre Heureuse : L’auberge tenue par Madame Lucile Martinet.
- La Fromagerie : Atelier de Pierre Legrand.
- Interactions :
- À l’auberge, les PJ sont encouragés à goûter le nouveau fromage fondu.
- À la fromagerie, Pierre Legrand est absent ou refuse de les recevoir.
Collecte d’Indices
- Comportements des Habitants :
- Certains évitent le contact visuel.
- D’autres chuchotent entre eux en présence des PJ.
- Rumeurs Entendues :
- Des lumières étranges sont aperçues près du lac.
- Des chants ou des prières non chrétiennes entendus la nuit.
Première Tentative d’Approche par les Montagnards « Une invitation au repas »
- Invitation : Les PJ sont conviés à une fête locale pour célébrer « la bonne récolte de lait ».
- Opportunité : Les montagnards tentent de leur faire consommer le fromage fondu. Les PJ peuvent accepter par courtoisie ou refuser, se méfiant des conséquences.
- Si les PJ refusent : Les villageois deviennent insistants, voire hostiles. Les PJ doivent faire appel à la persuasion ou à l’intimidation pour éviter une escalade.
- Si les PJ acceptent : Ils commencent à ressentir une légère dépendance. Des effets subtils se manifestent, tels que des maux de tête ou des rêves étranges.
Exploration le Village : Les Principaux bâtiments
L’Église Saint-Gilbert : Bâtiment en pierre avec un clocher modeste. L’intérieur est orné de simples statues et d’un autel en bois.
Rôle : Centre spirituel du village, lieu de rassemblement pour les offices.
La Chèvre Heureuse : Auberge chaleureuse avec une grande salle commune, des tables en bois massif et une cheminée centrale.
Services : Hébergement, repas, point de rencontre pour les voyageurs et les villageois.
La Fromagerie de Pierre Legrand : Bâtiment en pierre avec une cave fraîche pour le stockage des fromages. L’atelier est fermé aux étrangers.
Particularités : Odeur forte de lait et de fromage. Les fenêtres sont souvent fermées.
L’Abbaye Notre-Dame-des-Neiges : Petite abbaye isolée, entourée de forêts. Les murs sont épais, le lieu est silencieux.
Habitants : Une petite communauté de moines dévoués.
La Place du Marché : Espace ouvert au centre du village, utilisé pour les rassemblements et les échanges commerciaux.
Activités : Marché hebdomadaire, fêtes locales.
Corps de Métiers & Pnjs mineurs présent au village
Agriculteurs :
- Activités : culture de céréales, de légumes de montagne.
- Particularités : Utilisent des méthodes traditionnelles, travaillent en famille.
Éleveurs :
- Animaux : Chèvres, moutons, quelques vaches.
- Produits : lait, laine, viande.
Fromagers
- Responsable Principal : Pierre Legrand.
- Produits : Fromages locaux, dont le nouveau fromage fondu.
Artisans :
- Menuisiers : Fabriquent des meubles, des outils.
- Forgerons : Produisent des outils agricoles, des ferrures.
- Tisserands : Confectionnent des vêtements à partir de laine locale.
Commerçants :
- Marchands Locaux : Échangent des produits avec les villages voisins.
- Aubergiste : Madame Lucille Martinet, point de contact pour les voyageurs.
Religieux :
- Prêtre : Père Augustin Morel, guide spirituel.
Moines : Habitants de l’abbaye, engagés dans la prière et la contemplation.
Conclusion de l'Acte I
À la fin de cet acte, les PJ devraient avoir :
- Collecté des indices suggérant un lien entre le fromage fondu et les événements étranges.
- Rencontré les principales personnalités du village.
- Ressenti la pression croissante des montagnards cherchant à les influencer.
- Pris conscience que quelque chose de surnaturel se trame à Saint-Gilbert-du-Lac.
Acte II : Le Secret des Montagnards
Après avoir rassemblé des indices lors de leur enquête initiale, les PJ commencent à comprendre qu’un mystère profond entoure le village de Saint-Gilbert-du-Lac. Les comportements étranges des habitants, le lien entre le fromage fondu et les décès mystérieux, ainsi que les anomalies observées sur les corps des victimes poussent les PJ à approfondir leur investigation.
Adaptation du scénario selon les actions des PJ
Le scénario doit rester fluide et s’adapter aux choix des personnages joueurs. Toutes les scènes proposées ci-dessous ne sont pas conçues pour être jouées de manière linéaire ou exhaustive. En tant que maître du jeu, laissez les actions et les décisions des PJ guider le déroulement de l’histoire, quitte à modifier ou sauter certaines scènes. Cela permettra de maintenir un rythme dynamique et une immersion forte.
Cependant, il est fortement recommandé d’inclure une rencontre avec Régis Brûlé à un moment clé de l’aventure. Ce personnage peut apporter des informations cruciales. N’hésitez pas à ajuster cette rencontre en fonction des événements et des besoins narratifs pour qu’elle s’intègre naturellement dans l’histoire.
Intensification des comportements étranges
À leur arrivée, les PJ remarquent que les villageois sont de plus en plus hostiles ou évasifs. Les chuchotements s’arrêtent brusquement dès que les PJ approchent. Certains habitants montrent des anomalies physiques mineures, comme des cernes profonds ou des tics nerveux. En observant plus attentivement, les PJ peuvent voir plusieurs villageois arborant un symbole discret : un cercle entouré de lignes ondulées, probablement lié à l’entité mystérieuse.
Confrontation avec les personnalités locales
Les PJ peuvent tenter d’interroger Maître Jean-Claude Fournier, le chef du village. Bien que calme, il adopte un ton menaçant et leur conseille de ne pas s’immiscer dans les affaires du village. S’ils réussissent à le persuader ou l’intimider, ils peuvent obtenir quelques bribes d’informations sur une « bénédiction » reçue par le village. Madame Lucille Martinet, quant à elle, devient plus insistante pour que les PJ consomment le fromage fondu. Si les PJ refusent, elle réagit de manière irritée et pourrait essayer de les droguer à leur insu.
Dépendance au fromage fondu
Si les PJ ont consommé le fromage, ils commencent à ressentir un manque. Maux de tête, nausées et hallucinations mineures apparaissent, accompagnés d’un besoin intense de consommer à nouveau. Ils réalisent alors que le fromage crée une dépendance mortelle.
Attaque des montagnards
Conscients que les PJ en savent trop, les montagnards tendent une embuscade, soit dans les ruelles du village, soit sur le chemin de la grotte. Certains montagnards, affectés par des mutations mineures, sont plus forts ou résistants que les PJ ne l’avaient anticipé, rendant le combat plus périlleux.
Découverte d’un rituel nocturne
En espionnant les villageois la nuit, les PJ tombent sur un rituel secret près du Lac Noir. Les villageois, drapés de robes sombres, chantent dans une langue inconnue. Une étrange lumière émane du lac ou des torches en cercle. Les PJ devront faire preuve de discrétion pour ne pas être découverts, car un échec entraînera une poursuite ou la nécessité de se cacher.
Enquête sur la fromagerie
Les PJ peuvent décider d’infiltrer la fromagerie de Pierre Legrand. Une fois à l’intérieur, ils découvrent des écrits en langue inconnue et des croquis de l’entité. Ils tombent également sur des barils de lait qui émettent une lueur ou une chaleur inhabituelle, renforçant la nature surnaturelle de la situation.
Rencontre avec Pierre Legrand
Pierre Legrand surprend les PJ dans sa fromagerie. Il tente de les convaincre que tout ce qu’il fait est pour le bien du village, mais en cas d’échec, il devient agressif et appelle à l’aide. Un combat pourrait s’ensuivre, et les PJ pourraient observer que le sang des villageois est plus épais ou d’une couleur anormale, ce qui aura des conséquences psychologiques.
Aide du Père Augustin Morel
Le Père Morel, inquiet pour la sécurité des PJ et du village, peut proposer son aide. Il leur raconte des légendes locales sur une étoile tombée du ciel près du lac et parle d’une grotte sacrée que les anciens vénèrent. Avec son aide, les PJ préparent un plan pour atteindre cette grotte et découvrir la vérité.
Rêves et visions
Sous l’influence de l’entité, les PJ commencent à faire des rêves étranges. Ils voient un ciel étoilé, des formes géométriques incompréhensibles et ressentent une présence immense et indescriptible qui les observe. Ces visions affectent leur santé mentale, mais elles contiennent peut-être des indices cruciaux pour comprendre la nature de l’entité.
Rencontre avec Régis Brûlé
Régis Brûlé, banni du village, peut être rencontré pendant l’une de ses incursions nocturnes. Méfiant, il est prêt à négocier des informations en échange d’aide ou de protection. Les PJ doivent choisir entre le confronter, l’aider, ou l’ignorer, risquant ainsi de passer à côté d’informations vitales sur la grotte et les montagnards.
Régis Brûlé, autrefois un villageois respecté, a été banni de Saint-Gilbert-du-Lac après qu’un sombre secret a été révélé. Dans sa quête de profits rapides, Régis coupait le fromage avec de l’eau pour en produire davantage, trompant ainsi les villageois. Lorsque ses manipulations furent découvertes, il fut immédiatement banni, rejeté par ceux qu’il avait trahis. Son expulsion n’a rien à voir avec l’entité ou les rituels, mais tout à voir avec sa malhonnêteté et son avidité.
Depuis son bannissement, Régis survit en revenant discrètement au village la nuit pour voler du fromage. Ses actes de vol et son isolement l’ont rendu méfiant et désespéré. Il commence à souffrir des premières mutations dues au manque de fromage :
- Des veines sombres strient sa peau.
- Ses mains montrent des signes de déformation.
Informations que Régis peut fournir
Si les PJ parviennent à tirer des informations de Régis, il peut leur révéler l’emplacement exact de la grotte de l’entité, située au sommet d’une montagne près du Lac Noir. Il connaît également des détails sur les gardes montagnards et leurs habitudes, ainsi que la manière de pénétrer dans la grotte sans attirer l’attention.
Motivations de Régis
Régis cherche à survivre et à échapper aux mutations qui affectent les autres villageois. Il nourrit également un désir de vengeance contre ceux qui l’ont banni du village. Il est prêt à aider les PJ, mais seulement s’il y voit un avantage pour lui-même.
Résultat Attendu de l'Acte II
À la fin de cet acte, les PJ devraient être pleinement conscients de l’ampleur de la menace. Ils ont rassemblé suffisamment d’informations pour comprendre que l’entité extraterrestre est la source des maux qui frappent le village. Face à l’urgence de la situation, ils doivent décider de la meilleure manière d’agir pour éliminer la menace et sauver non seulement eux-mêmes, mais aussi les âmes des habitants de Saint-Gilbert-du-Lac.
Acte III : La Grotte de l'Entité Céleste
Les PJ entament leur ascension vers les montagnes pour découvrir la source du mystérieux fromage fondu. Le chemin est escarpé et l’atmosphère oppressante augmente à mesure qu’ils progressent, renforçant le sentiment d’urgence et de danger imminent. La nature elle-même semble conspirer contre eux, les éléments étant hostiles.
La grotte sacrée
Au terme de leur périple, les PJ découvrent une grotte secrète nichée au sommet de la montagne. À l’intérieur, ils se trouvent face à une entité colossale, semblable à une vache gigantesque, dotée de 77 pis. Cette créature, vénérée par les montagnards comme un être divin, est la clé de tous les événements surnaturels qui se déroulent dans le village. Les fidèles locaux sont prêts à tout pour protéger leur « divinité », convaincus qu’elle est la source de leur prospérité.
Cependant, les PJ ne sont pas seuls. Un vieux couple de cuisiniers, méconnaissables après avoir été déformés par des mutations terrifiantes, est installé dans la grotte. Leur corps est grotesquement modifié, avec des excroissances osseuses et des traits qui les rendent à peine humains. Ces cuisiniers sont devenus les gardiens de la créature céleste, supervisant la production du fromage maudit et expérimentant sur ses effets. Dans leur cuisine-laboratoire, ils protègent farouchement l’entité et deviennent extrêmement dangereux si les PJ tentent de s’approcher ou de nuire à la créature.
La Révélation
Les PJ réalisent que le lait de l’entité est utilisé pour produire le fromage fondu, à l’origine des terribles mutations chez ceux qui le consomment. Le couple de cuisiniers a documenté de manière obsessionnelle leurs expériences et leurs observations. En fouillant leur laboratoire, les PJ peuvent trouver des notes décrivant en détail le processus de mutation, la dépendance au fromage et les conséquences fatales de l’arrêt de sa consommation. Ces documents révèlent que sans une absorption continue du fromage, la mort survient inévitablement après 48 heures, un cycle mortel dont personne n’échappe.
Les PJ se retrouvent confrontés à un choix moral délicat. Ils peuvent détruire l’entité pour mettre fin à la propagation de cette menace, sachant que cette action entraînera la fureur des montagnards, ainsi que la violente réaction du couple mutant qui défend la créature. Cependant, ils pourraient également chercher à exploiter les notes trouvées dans le laboratoire pour découvrir un remède, inverser les effets du fromage et sauver les victimes, y compris eux-mêmes. Ce choix met à l’épreuve non seulement leur compétence, mais aussi leur capacité à faire face à un dilemme éthique et existentiel.
Option : Proposition des villageois
Après la confrontation avec le vieux couple mutant, les PJ entendent des voix qui se rapprochent. Le chef du village, Maître Jean-Claude Fournier, et la tenancière de l’auberge, Madame Lucille Martinet, arrivent à la grotte. Ils proposent alors une alternative aux PJ : rejoindre le village et accepter le pouvoir que leur confère la vénération de l’entité.
Jean-Claude Fournier argumente que le culte de l’entité est la seule solution pour maintenir la prospérité du village et que les PJ, en tant qu’étrangers, pourraient jouer un rôle central dans cette nouvelle ère, en échange de pouvoir et d’influence. Lucille Martinet, quant à elle, insiste sur les avantages matériels et la protection que l’entité peut offrir à ceux qui la servent fidèlement.
Les PJ doivent alors décider s’ils rejettent cette offre et s’opposent au culte, ou s’ils cèdent à la tentation, se joignant aux forces surnaturelles pour garantir leur propre survie et peut-être bénéficier des pouvoirs conférés par l’entité. Ce retournement dramatique ajoute un choix complexe, où les PJ doivent peser leur morale contre les avantages matériels et spirituels proposés.
Suggestions de maitrise pour le/la Gardien/ne
- Éléments religieux : Intégrer des dilemmes moraux liés à la foi des personnages.
- Jets de Santé Mentale : Utiliser des tests lors des rencontres avec l’entité et les mutations.
- Pression du Temps : Si les PJ ont consommé le fromage, ils doivent agir rapidement pour éviter une mort certaine.
- Utilisation des Personnalités Locales : Les interactions avec les habitants peuvent offrir des indices ou des obstacles supplémentaires.
- Traître potentiel : Régis Brûlé pourrait commencer par gagner la confiance des PJ en leur fournissant des informations précieuses sur la grotte et les montagnards, mais son aide n’est pas désintéressée. Après avoir conduit les PJ à l’entrée de la grotte, il pourrait révéler qu’il a conclu un marché avec les montagnards, espérant retrouver sa place dans la communauté en trahissant les enquêteurs. Ce retournement inattendu mettrait les PJ dans une position délicate, forçant une confrontation physique ou morale avec Régis.
Aide de Jeu N°1 : Le Rapports des Prêtres Locaux
Les personnages joueurs (PJ) commencent l’aventure avec une série de documents remis par le Cardinal Pietro Orsini. Ces documents sont les rapports rédigés par les prêtres locaux du Valais, décrivant les événements inquiétants survenus à Saint-Gilbert-du-Lac.
Rapport du Père Augustin Morel
Date : 15 avril 1580
À l’attention du Saint-Siège
Chers Pères,
Je vous écris avec une grande inquiétude concernant des événements troublants survenus dans notre humble village de Saint-Gilbert-du-Lac. Trois voyageurs sont décédés dans des circonstances mystérieuses après avoir séjourné parmi nous.
Observations
- Frère Thomas : Moine bénédictin en route vers un monastère alpin. Il a été retrouvé mort dans sa chambre d’auberge, son visage déformé par d’étranges excroissances.
- Sir William Kensington : Chevalier anglais en pèlerinage. Il est décédé après avoir manifesté des comportements agressifs et des mutations physiques effrayantes.
- Marco Rossi : Marchand italien. Son corps présente des anomalies jamais vues auparavant, notamment des yeux supplémentaires sur son visage.
Les corps des défunts sont conservés dans la crypte de la petite abbaye de Notre-Dame-des-Neiges, située à l’écart du village. Étrangement, les corps ne montrent aucun signe de décomposition, même après plusieurs semaines. Nous craignons qu’une force démoniaque ne soit à l’œuvre.
Actions Entreprises
- Les corps n’ont pas été enterrés, par crainte de propager une possible malédiction.
- Des prières et des exorcismes ont été effectués, sans résultat notable.
- Les villageois commencent à montrer des signes de peur et de suspicion.
Demande
Je sollicite humblement l’intervention de l’Église pour enquêter sur ces phénomènes. Nous avons besoin de guidance spirituelle pour protéger les âmes de notre communauté.
Que Dieu nous vienne en aide.
Père Augustin Morel
Rapport du Frère Bernard
Date : 20 avril 1580
À l’attention du Cardinal Pietro Orsini
Monseigneur,
Je me joins aux inquiétudes du Père Morel concernant les événements à Saint-Gilbert-du-Lac. Ayant examiné les corps des défunts, je confirme l’absence de décomposition, ce qui défie les lois naturelles.
Observations Supplémentaires
- Présence d’odeurs inhabituelles : Une odeur douceâtre émane des corps.
- Activité nocturne : Des bruits étranges sont entendus la nuit près de l’abbaye, comme des murmures ou des chuchotements.
- Comportements des habitants : Certains villageois semblent évités l’église et les offices religieux.
Hypothèses
- Possession démoniaque : Les signes suggèrent une influence maléfique directe.
- Hérésie locale : Il est possible que des pratiques païennes ou hérétiques aient pris racine dans la communauté.
Recommandations
- Une enquête approfondie menée par des envoyés du Vatican est nécessaire.
- Des rites de purification devraient être effectués dans le village.
Puisse la lumière de Dieu nous éclairer dans ces temps sombres.
Frère Bernard
Aide de Jeu N°2 Les Trois Derniers Morts et Leurs Circonstances
Victime 1 : Frère Thomas
Rapport d’Autopsie du Dr. Henri Dubois
Examinateur : Dr. Henri Dubois, Médecin Chirurgien
Sujet : Frère Thomas, Homme, 38 ans
Observations Externes
- Apparence Générale : Corps d’un homme de stature moyenne, présentant des protubérances crâniennes.
- Peau : Pâle avec des zones de décoloration.
- Mutations :
- Apparition de deux protubérances osseuses sur le front, ressemblant à des cornes.
- Yeux injectés de sang.
Observations Internes
- Système Digestif :
- Présence de restes alimentaires non digérés dans l’estomac et les intestins.
- Analyse du Contenu Gastrique :
- Restes de pain rustique.
- Présence notable de pâtes fromagères épaisses et visqueuses, très peu digérées.
- Système nerveux : Inflammation du cortex cérébral.
- Système Circulatoire : Anomalies dans la composition du sang, avec des traces de substances inconnues.
Conclusions : Les mutations physiques et les anomalies internes suggèrent une exposition à un agent toxique ou surnaturel. La présence de grandes quantités de fromage fondu non digéré est inhabituelle et peut indiquer un lien avec les symptômes observés.
Victime 2 : Sir William Kensington
Rapport d’Autopsie du Dr. Henri Dubois
Examinateur : Dr. Henri Dubois, Médecin Chirurgien
Sujet : Sir William Kensington, Homme, 45 ans
Observations Externes
- Apparence Générale : Homme de grande stature, peau écailleuse sur certaines zones du corps.
- Mutations :
- Mains déformées avec doigts allongés, terminés par des ongles épais ressemblant à des griffes.
- Peau présentant des écailles dures, particulièrement sur les avant-bras et le torse.
Observations Internes
- Système Digestif :
- Estomac dilaté contenant une grande quantité de nourriture non digérée.
- Analyse du Contenu Gastrique :
- Morceaux de viande séchée.
- Quantité significative de fromage fondu épais, formant une masse collante.
- Système Musculaire : Hypertrophie anormale des muscles des bras.
- Système Osseux : Ossification excessive dans les doigts et les mains.
Conclusions
La transformation physique de Sir William est alarmante. La présence de grandes quantités de fromage fondu non digéré dans le système digestif peut être un facteur contributif. Une enquête approfondie sur la provenance de cette nourriture est nécessaire.
Victime 3 : Marco Rossi
Rapport d’Autopsie du Dr. Henri Dubois
Examinateur : Dr. Henri Dubois, Médecin Chirurgien
Sujet : Marco Rossi, Homme, 42 ans
Observations Externes
- Apparence Générale : Corps d’un homme de stature moyenne, présentant des anomalies faciales prononcées.
- Peau : Pâleur notable, texture rugueuse.
- Mutations :
- Présence de plusieurs yeux supplémentaires sur le front et les joues.
- Saignements autour des nouvelles orbites oculaires.
Observations Internes
- Système nerveux : Le cerveau présente des excroissances nerveuses inhabituelles reliées aux nouveaux yeux.
- Système Circulatoire : Anomalies vasculaires autour de la tête, indiquant une croissance rapide des tissus.
- Analyse des Fluides : Sang contenant des substances inconnues, peut-être d’origine toxique ou surnaturelle.
Conclusions
Les mutations observées sont sans précédent et défient les connaissances médicales actuelles. La rapidité de la transformation suggère une influence externe puissante. Il est impératif d’identifier la source de cette affliction pour prévenir de nouvelles victimes.
Statistiques des PNJs du scénario
Maître Jean-Claude Fournier, chef du village (syndic):
FOR : 60, CON : 55, DEX : 50, INT : 65, POU : 70, APP : 50, Éducation : 60
Compétences clés : Persuasion (75%), Intimidation (70%), Commandement (65%).
Pierre Legrand, fromager du village :
FOR : 70, CON : 60, DEX : 55, INT : 50, POU : 40, APP : 45, Éducation : 55
Compétences clés : Fabrication de fromage (85%), Discrétion (50%), Combat à mains nues (60%).
Le vieux couple de cuisiniers (mutés), gardiens de l’entité céleste :
FOR : 75 (après mutation), CON : 70, DEX : 40, INT : 50, POU : 65, APP : 20 (déformés par les mutations)
Compétences clés : Alchimie (60%), Cuisine (90%), Corps à corps (65%), Intimidation (60%)
Pouvoir spécial : Résistance au feu (15%) et Coup muté (capacité de frapper avec une force inhumaine, +10 dégâts).
Madame Lucille Martinet, aubergiste de « La Chèvre Heureuse » :
FOR : 50, CON : 60, DEX : 45, INT : 60, POU : 55, APP : 65, Éducation : 50
Compétences clés : Baratin (70%), Cuisine (80%), Persuasion (60%).
Père Augustin Morel, prêtre local :
FOR : 55, CON : 60, DEX : 50, INT : 70, POU : 80, APP : 50, Éducation : 75
Compétences clés : Théologie (85%), Occultisme (60%), Psychologie (50%).
Régis Brûlé, banni du village, ancien villageois :
FOR : 50, CON : 55, DEX : 65, INT : 60, POU : 40, APP : 40, Éducation : 50
Compétences clés : Vol (75%), Discrétion (70%), Crochetage (65%), Connaissance des chemins (60%).
L'entité cosmique : Le Bovin Astral
Cette créature colossale, surnommée « La Bénédiction des Astres » par les villageois, dépasse l’imagination humaine. Son corps informe, semi-translucide, semble osciller entre des formes animales et des structures géométriques impossibles. Ses contours fluctuent légèrement, comme si sa réalité n’était pas tout à fait ancrée dans ce monde. Des filaments lumineux parcourent sa peau, évoquant des constellations mouvantes, et ses immenses yeux vides contiennent le vertige du fond cosmique, où scintillent des galaxies lointaines. Immobile et inerte, elle se laisse nourrir docilement par les villageois qui lui offrent de l’herbe coupée, bien qu’un bruit étrange semblable à une basse résonance cosmique émane parfois de son corps.
Statistiques :
FOR : 250, CON : 300, DEX : 0, INT : 10, POU : 180, APP : 5
Points de vie : 200
Taille : Gigantesque (équivalent à deux grandes maisons)
Résistance (absorbe 5 points de dégâts par attaque)
Capacités spéciales :
- Regard cosmique : Observer les yeux du Bovin Astral déclenche un jet de SAN (difficulté : 1D8/1D20). En cas d’échec, la victime perçoit des visions vertigineuses du cosmos et subit une confusion mentale, avec un malus de -20% à toute action pendant 1D10 minutes.
- Murmures dimensionnels : Ceux qui restent à proximité (dans un rayon de 15 mètres) sans la nourrir entendent des chuchotements incompréhensibles, provoquant un malaise latent. Jet de SAN : 1D4/1D8 toutes les 10 minutes.
- Présence écrasante : En approchant du Bovin Astral, les joueurs ressentent une pression oppressante sur leur esprit, réduisant leur POU temporairement de 1 par minute passée dans sa proximité.
- Incapacité de bouger : L’entité est totalement immobile et ne constitue pas une menace physique directe, mais sa simple présence est une épreuve psychologique et spirituelle.
SAN à rencontrer : 1D10/1D100 selon le temps passé à l’observer ou à percevoir ses murmures.
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