L’Histoire de Donjons et Dragons depuis l’acquisition par Wizards of the Coast

Avant l’ère de Wizards of the Coast (WotC), Donjons et Dragons était un jeu inventé en 1974 par Gary Gygax et Dave Arneson. Sous TSR, le jeu a connu de nombreuses évolutions, mais c’est réellement sous la houlette de WotC que Donjons et Dragons a vécu une révolution. L’arrivée de la 3e édition, puis de la 5e, a vu le jeu atteindre de nouveaux sommets de popularité. Mais l’histoire récente de WotC et de Donjons et Dragons 5e, a aussi été marquée par des moments tumultueux.

L'ascension de Donjons et Dragons sous l'égide de Wizards of the Coast

Héros affrontant un dragon ancien avec une montagne en toile de fond, art fantasy
Illustration Fletch 2023

Wizards of the Coast, couramment abrégé en WotC, est une société américaine fondée en 1990 par Peter Adkison. À ses débuts, la compagnie était surtout connue pour être l’éditrice du jeu de cartes à collectionner révolutionnaire, “Magic: The Gathering”. Magic a non seulement transformé le paysage du jeu, mais a également établi WotC comme une force majeure dans le monde du jeu. En quelques années, la réussite fulgurante de Magic a permis à WotC d’élargir ses horizons et d’acquérir des licences prestigieuses, dont Donjons et Dragons. Le rachat de TSR, l’éditeur original de D&D, a marqué le début d’une nouvelle ère pour ce jeu de rôle emblématique, consolidant ainsi la position dominante de WotC dans l’industrie du jeu.

L'acquisition de TSR par WotC: un tournant pour D&D

1997: Wizards of the Coast rachète TSR, l’éditeur original de D&D.
C’est à cette époque que Peter Adkison, le PDG de WotC, décidait de sauver la société TSR de la faillite, permettant à la saga D&D de continuer de prospérer. C’était une petite structure, fragile et son avenir était pour le moins incertain. 

La réinvention avec Donjons et Dragons 3e édition

Barde jouant des contes sur une scène éclairée par les étoiles pour un public enchanté, scène de fantasy.
Illustration Fletch 2023

2000: WotC lance la 3e édition de D&D, apportant des règles simplifiées et plus accessibles. La 3e édition a introduit le système d20 modernisé, qui a depuis été adopté par de nombreux autres jeux de rôle.

La controverse de la 4e édition et le retour aux sources

  • 2008: WotC lance la 4e édition, suscitant des avis mitigés.
  • 2012: L’annonce du développement de la 5e édition est faite.

Face aux critiques, WotC a pris la décision audacieuse d’organiser une série de tests publics pour la conception de la 5e édition, impliquant directement la communauté de fans.

L'apogée avec "donjon et dragon 5e"

  • 2014: Lancement de la 5e édition, largement saluée comme un retour aux origines du jeu tout en offrant une modernité appréciée.
  • Des produits dérivés et extensions, tels que “Out of the Abyss” et “Curse of Strahd”.

Anecdote: Le succès de la 5e édition a été tel que certaines célébrités, comme Joe Manganiello ou Stephen Colbert, n’ont pas hésité à proclamer haut et fort leur amour pour le jeu.

Sorcier invoquant la magie élémentaire au milieu de ruines mystiques, œuvre fantasy
Illustration Fletch 2023

Moments clés et produits phares de D&D depuis WotC

Note : dans cet article je donne uniquement les dates des éditions anglaise histoire d’avoir une vue globale. Les traductions en français ne sont pas vraiment représentatives de la masse de texte et de suppléments de jeu de rôles que WOTC publie.

  • 1997: Rachat de TSR par WotC.
  • 2000: Lancement de la 3e édition.
  • 2003: Sortie de “D&D 3.5”, une révision de la 3e édition.
  • 2008: Lancement de la 4e édition.
  • 2012: Annonce de la 5e édition.
  • 2014: Lancement officiel de “donjon et dragon 5e.
  • Juillet 2014 : Starter Set, un coffret d’initiation avec une aventure et des règles simplifiées.
  • Août 2014 : Player’s Handbook, le livre de base pour les joueurs.
  • Août 2014 : Hoard of the Dragon Queen, la première partie d’une aventure sur le culte du dragon.
  • Septembre 2014 : Monster Manual, le livre de base pour les monstres.
  • Novembre 2014 : The Rise of Tiamat, la deuxième partie d’une aventure sur le culte du dragon.
  • Décembre 2014 : Dungeon Master’s Guide, le livre de base pour les maîtres du jeu.
  • Avril 2015 : Princes of the Apocalypse, une aventure sur les cultes élémentaires.
  • Avril 2015 : Elemental Evil Player’s Companion, un supplément gratuit avec des options de personnages liées aux éléments.
  • Septembre 2015 : Out of the Abyss, une aventure dans l’Outreterre.
  • Novembre 2015 : Sword Coast Adventurer’s Guide, un guide sur la Côte des Épées.
  • Mars 2016 : Curse of Strahd, une aventure dans le monde gothique de Ravenloft.
  • Septembre 2016 : Storm King’s Thunder, une aventure sur les géants.
  • Novembre 2016 : Volo’s Guide to Monsters, un guide sur les monstres, avec des options de personnages et des rencontres.
  • Avril 2017 : Tales from the Yawning Portal, un recueil de sept donjons classiques adaptés à la 5e édition.
  • Septembre 2017 : Tomb of Annihilation, une aventure dans la jungle mortelle de Chult.
  • Novembre 2017 : Xanathar’s Guide to Everything, un guide pour les joueurs et les maîtres du jeu, avec des options de personnages, des règles et des outils.
  • Mai 2018 : Mordenkainen’s Tome of Foes, un guide sur les conflits cosmiques et les ennemis du multivers, avec des options de personnages et des monstres.
  • Septembre 2018 : Waterdeep: Dragon Heist, une aventure urbaine à la recherche d’un trésor caché à Eau Profonde.
  • Novembre 2018 : Waterdeep: Dungeon of the Mad Mage, une exploration du plus grand donjon du monde sous Eau Profonde.
  • Novembre 2018 : Guildmasters’ Guide to Ravnica, un supplément basé sur le monde de Ravnica, issu du jeu de cartes Magic: The Gathering.
  • Juin 2019 : Acquisitions Incorporated, un supplément basé sur la web-série humoristique du même nom, avec des règles pour créer sa propre franchise d’aventuriers.
  • Novembre 2019 : Eberron: Rising from the Last War, un supplément basé sur le monde d’Eberron, avec des options de personnages et des aventures.
  • Mars 2020 : Explorer’s Guide to Wildemount, un supplément basé sur le monde de Wildemount, créé par Matthew Mercer pour la web-série Critical Role.
  • Juin 2020 : Mythic Odysseys of Theros, un supplément basé sur le monde de Theros, inspiré par la mythologie grecque.
  • Septembre 2020 : Icewind Dale: Rime of the Frostmaiden, une aventure dans les terres glacées du Valbise.
  • Novembre 2020 : Tasha’s Cauldron of Everything, un guide pour les joueurs et les maîtres du jeu, avec des options de personnages, des règles et des outils.
  • Mars 2021 : Candlekeep Mysteries, un recueil de dix-sept aventures liées à la bibliothèque de Candlekeep.
  • Mai 2021 : Van Richten’s Guide to Ravenloft, un guide sur le monde gothique de Ravenloft, avec des options de personnages et des aventures.
  • Juillet 2021 : The Wild Beyond the Witchlight, une aventure dans le monde féerique de Féerie.
  • Septembre 2021 : Fizban’s Treasury of Dragons, un guide sur les dragons, avec des options de personnages et des monstres.
  • Novembre 2021 : Strixhaven: A Curriculum of Chaos, un supplément basé sur le monde de Strixhaven, issu du jeu de cartes Magic: The Gathering.
  • Mars 2022 : Call of the Netehrdeep 
  • Mai 2022 : Monster of the Universe 
  • Juillet 2022 : Journeys through the Radiant Citadel.
  • Décembre 2022 Dragonlance: Shadow of the Dragon Queen
  • Février, 2023 – Keys from the Golden Vault 
  • Avril 2023 – Starter Set: Dragons of Stormwreck Isle
  • Septembre 2023 – Phandelver and Below: The Shattered Obelisk
  • October, 2023 Planescape: Adventures in the Multivers

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces livres sur le site AideDD, qui est une référence pour D&D 5e en français. Et pour les versions FR vous trouverez une liste et du contexte sur le GROG. 

Groupe d'aventuriers explorant une forêt hantée sous la lueur de la lune, illustration fantasy
Illustration Fletch 2023

L'OGL 1.1: Une tempête dans le monde de Donjons & Dragons

L’annonce de la mise à jour de l’Open Game License (OGL) par Wizards of the Coast (WotC) en 2023 a secoué la communauté rôliste comme jamais auparavant. L’histoire qui s’en est suivie est un témoignage de l’importance des licences ouvertes, de la fidélité des fans et du pouvoir de la transparence dans le jeu de rôle.

Les jours tumultueux de l'OGL 1.1

Groupe d'aventuriers explorant une forêt hantée sous la lueur de la lune, illustration fantasy
Illustration Fletch 2023

L’OGL 1.1, leaké par des employés et des partenaires de WotC, a suscité un tollé immédiat. Les révélations du leak ont montré un certain nombre de préoccupations pour les créateurs et les éditeurs, qui sont abordées en profondeur dans une table ronde détaillée mentionnée plus bas. Cette réaction négative a été exacerbée par le timing malheureux de WotC, qui s’apprêtait à sortir un film Donjons & Dragons et une série Paramount Plus.

Les conséquences inattendues

L’affaire a eu un impact significatif sur WotC. Les désabonnements à DnDbeyond ont augmenté de façon exponentielle, et leur service client a été submergé d’appels et de plaintes. Mais la vraie révolution est venue des éditeurs eux-mêmes.

Éditeurs tels que Paizo, Kobold Press, Chaosium, Green Ronin, et bien d’autres, qui avaient soutenu D&D et l’OGL pendant plus de deux décennies, ont annoncé la création d’un standard de jeu de rôle véritablement ouvert, appelé ORC (Open Rpg Creative Licence). L’annonce a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, avec le tweet original de Paizo recueillant des milliers de retweets et de likes en quelques heures.

Contexte de l’Open Game License

L’OGL a été introduit pour la première fois en 2000, permettant à des éditeurs tiers de créer des extensions pour D&D sans avoir besoin d’une licence spécifique de WotC. Avant cela, utiliser le contenu de D&D signifiait payer des redevances et accepter des restrictions. L’OGL a éliminé ces obstacles, ouvrant la porte à une multitude de contenus créatifs.

En 2002, le SRD (System Reference Document) a été introduit comme une version libre des règles de D&D pour les développeurs. Ce document a encore renforcé l’impact de l’OGL, encourageant la croissance de jeux de rôle indépendants basés sur les règles de D&D.

La réponse de WotC et le futur incertain

Face à la pression croissante, WotC a finalement publié le SRD V5.1 sous licence Creative Commons 4, offrant plus de liberté aux créateurs. Mais le mal était fait. La relation entre WotC et sa communauté de joueurs, éditeurs et auteurs avait été compromise.

Les événements entourant l’OGL 1.1 servent de rappel poignant de l’importance de la confiance et de la transparence dans le monde du jeu de rôle. Seul l’avenir nous dira comment cette histoire influencera l’industrie dans les années à venir.

Cité elfique dans les cimes des arbres avec des teintes de coucher de soleil, paysage fantastique
Illustration Fletch 2023

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3 commentaires

  • Salut !
    Petite précision : “Dragonlance: Dragons of Deceit” n’est pas une aventure mais un roman.
    L’aventure en 5e basée sur le monde de Dragonlance s’intitule “Shadow of the Dragon Queen” et ni Raistlin ni Tasslehoff n’y sont présents.
    Question naïve : est-ce que pour la rédaction des billets de blog, vous utilisez, comme pour les illustrations, une IA générative ?
    Merci d’avance.
    Ludiquement.

  • L’article est de mon fait, et il a prit 3 bonnes heures à écrire et à composer avec un mix humain + LLM (assistance sur la mise en forme, relecture, correction).

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