Jouer à un titre RPG sur PC ou sur console, tel est le dilemme de nombreux gamers. Les deux supports ont leur part d’avantages et d’inconvénients. En fait, il s’agit surtout d’une question de préférence individuelle. Voici quelques exemples de RPG qui fonctionnent mieux sur l’une ou l’autre plateforme.
PC : pour les jeux les plus accessibles
Dragon Age
Prenons l’exemple de la série Dragon Age, franchise de genre Dark Fantasy qui s’inspire de Donjons et Dragons. Son histoire qui s’étend sur plusieurs années dévoile un protagoniste différent dans chaque titre. Bien que ses opus soient disponibles à la fois sur PC et sur console, l’expérience est bien meilleure en jouant sur PC, car les commandes de jeu ont été spécialement conçues pour le clavier et la souris et non pour des manettes de console. Les graphismes y sont également supérieurs.
Actuellement, cette belle qualité graphique ne se retrouve pas uniquement dans les jeux pour PC classiques. Elle est également présente dans l’une de ses sous-catégories, les jeux pour navigateur, devenue très populaire en raison de sa grande facilité d’accès. Ces jeux ne requièrent qu’un simple navigateur Web et ne nécessitent aucun téléchargement. De plus, ils offrent une grande variété de genres allant du MMORPG aux jeux de stratégie, et permettent de recommencer une partie là où le joueur s’était arrêté.
The Elder Scrolls
Globalement, les RPG bénéficient de meilleurs graphismes sur PC par rapport aux consoles, et The Elder Scrolls fait assurément partie de ces jeux-là. La raison principale en est la présence de mods, ces fameuses modifications uniquement disponibles sur PC, créées directement par les fans. Dans The Elder Scrolls, ces mods contribuent par exemple à améliorer les graphismes, à corriger divers bugs ou encore à ajouter des armures et des armes. Ils permettent même d’ajouter des quêtes supplémentaires. Bien que la version console de Skyrim Special Edition autorise les mods, elles restent très limitées par rapport à ce qui est faisable sur PC.
Console : pour les gamers hardcore
La série Soulsborne
Certains des meilleurs RPG n’existent tout simplement pas sur PC. C’est le cas de la série Soulsborne, composée des trois titres – Dark Souls, Bloodborne et Demon’s Souls – devenus populaires en raison de leur niveau de difficulté. Bloodborne et Demon’s Souls sont d’ailleurs disponibles uniquement sur PlayStation 3 et 4. Aussi, les joueurs sur PC passeront à côté de parties multi-joueurs envoûtantes s’ils ne jouent pas à ces opus disponibles seulement sur console.
NieR:Automata
NieR:Automata est sans doute le titre le plus original présenté ici. Le joueur doit en effet terminer le jeu deux fois avant que la vraie histoire ne commence. Disponible sur les deux plateformes, le jeu est toutefois à privilégier sur console, car la version PC a fait l’objet de nombreux signalements suite à des bugs récurrents et à une résolution jugée décevante.
Conclusion : il n’y a pas de support parfait pour les fans de RPG. Néanmoins, le budget sera un facteur déterminant, quand on sait qu’une PlayStation 5 coûte environ €750. Heureseument, certains RPG sur console comme GTA ou Resident Evil sont maintenant accessibles sur PC et même mobile grâce au portage.
Laisser un commentaire / une idée / compléter...