[JDR en duo gratuit] : Parisien en Péril, l’Enfer des Vacances

Embarquez pour un voyage hilarant avec “Parisien en Péril, l’Enfer des Vacances” ! Dans ce jeu de rôles unique, vous incarnez un parisien moyen en quête d’aventure pendant ses vacances estivales. Vous vous retrouverez face à des défis inattendus, des rencontres surprenantes et des anecdotes déjantées à partager au bureau !

Chapitre 1 : Embarquement Immédiat : Comprendre le Jeu

Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord du vol “Parisien en Péril : Les Vacances”. Nous vous rappelons que l’usage de votre sens de l’humour est obligatoire durant toute la durée du jeu. Vous êtes sur le point d’entrer dans le monde mystérieux et souvent décalé de la vie d’un touriste “parisien” en vacances.

Table des matières

Illustration - Fletch 2023

Pour ceux qui se poseraient la question, sachez que le terme “Parisien” utilisé dans notre JDR ne se réfère pas à une origine géographique spécifique. Après tout, dans l’imaginaire collectif, le “Parisien” est souvent vu comme un citadin par excellence, se débattant dans les situations bucoliques avec un mélange d’enthousiasme et de maladresse qui fait tout son charme.

En fait, notre “Parisien” pourrait tout aussi bien être un “Nantais”, un “Berlinois”, ou un  “Touriste Japonais de passage” . L’essence même de ce jeu est de prendre ce rat des villes, à l’aise dans son environnement urbain, et de le plonger dans l’inconnu des vacances exotiques : que ce soit à la plage, dans une visite historique ou au vert.

Chapitre 2 : Bagages en Soute : Préparation du Personnage

Votre personnage est un parisien moyen, prêt pour des vacances de rêve. Vous disposez de 25 points à répartir entre quatre compétences clés, avec un minimum de 2 et un maximum de 10 points par compétence. Prenez un crayon et une feuille de papier ou le bloque note de votre téléphone pour noter les éléments qui suivent.  

Les compétences sont les suivantes :

  • Corps de rêve (CDR)
  • Patience, la file n’est pas si longue (PFPSL)
  • Je ne suis pas d’ici, vous pouvez m’aider ? (JPDA)
  • Hé, ça se mange ça ? (HCSMC)

Continuez en attribueant à votre touriste un nom qui sonne doux à vos oreilles, que ce soit Jean-Claude, Marie-Louise ou Pépin. C’est le premier pas pour donner vie à votre personnage sur papier ! Sur votre feuille de personnage, assurez-vous de marquer une ligne indiquant “Faire baver les collègues : OOO” et juste en dessous, une autre ligne qui annonce “Vivement le boulot pour se reposer : OOO”.

Maintenant, si l’aventure vous tente, partez à la découverte de l’âme de votre touriste. Peut-être a-t-il une grande famille qui l’appelle tous les jours pour s’assurer qu’il met bien de la crème solaire ? Ou peut-être est-il hanté par la peur de faire un faux pas social dans ce pays étranger ? Vous pouvez même imaginer ses hobbies, ses rêves, ses désirs… et ses peurs. C’est votre occasion de peindre un tableau vivant de votre touriste, avec tous ses détails charmants et ses bizarreries hilarantes. Allez-y, déchaînez votre imagination et créez un touriste qui vous ressemble… ou pas du tout !

Illustration - Fletch 2023

Chapitre 3 : Atterrissage en Douceur : Le Système de Jeu

Si vous êtes comme la plupart des voyageurs, vous voulez que le voyage se déroule sans accroc. C’est également notre souhait pour le système de jeu. Nous avons conçu un système simple basé sur deux dés à six faces (2D6) pour déterminer l’issue de vos actions.

Règles de Base :
Chaque action que vous entreprenez est associée à l’une des quatre compétences de votre personnage : Corps de rêve, Patience, la file n’est pas si longue, Je suis pas d’ici, vous pouvez m’aider ? et He, ça se mange ça ? Lorsque vous souhaitez effectuer une action, vous lancez les 2D6. Le but est de faire un total inférieur ou égal à votre score de compétence. Si vous décrivez l’action avant de lancer les dés, votre MJ peut vous offrir une relance gratuite, à la condition simple de l’avoir fait rire. 

Si vous faites…

1. Inférieur ou égal à votre compétence : Bravo, vous avez réussi ! Vous parvenez à montrer vos muscles sur la plage, à rester patient dans une file d’attente interminable, à comprendre les indications d’un passant local ou à déguster une spécialité culinaire exotique sans grimacer. Vous cochez l’une des cases “Faire baver les collègues”. Bravo !

2. Au-dessus de votre compétence : Oups, c’est un échec… Malheureusement, vous n’avez pas réussi à impressionner qui que ce soit avec votre Corps de rêve, votre Patience a atteint ses limites, vous vous êtes perdu malgré les indications ou votre estomac a déclaré forfait devant le plat local. Vous cochez une case “Vivement le boulot pour se reposer”.

3. Un double six (12) : Quel dommage, c’est un échec critique. Peu importe votre niveau de compétence, un double six signifie que les choses ont tourné au vinaigre d’une manière spectaculaire. C’est un échec, mais pas n’importe lequel. Il est grand, éclatant et mémorable. Il s’agit de l’histoire que vous raconterez avec un sourire gêné en rentrant au travail.

Le jeu se poursuit jusqu’à ce que toutes les cases “Faire baver les collègues” ou “Vivement le boulot pour se reposer” soient cochées. En fonction de la catégorie complétée, vous saurez si vos vacances ont été un rêve éveillé ou un cauchemar qui vous hantera votre âme de citadin. Quoi qu’il en soit, vous aurez une sacrée histoire à raconter à vos collègues au bureau !

Chapitre 4 : Touriste en Vue ! Les Compétences Clés

Vos compétences sont vos outils, votre bouée de sauvetage et parfois votre ticket d’entrée pour des aventures exotiques. Elles déterminent comment vous allez interagir avec le monde qui vous entoure, que ce soit pour impressionner sur la plage ou pour déchiffrer un menu local. Chaque compétence est unique et apporte son propre ensemble de défis et de récompenses. Commençons une exploration détaillée :

1. Corps de rêve :

La compétence Corps de rêve n’est pas seulement une question d’apparence, mais aussi d’endurance, de force et d’agilité. Elle vous aidera dans toutes les situations nécessitant un effort physique, que ce soit pour nager contre le courant, porter une valise trop lourde ou simplement courir pour attraper un bus de touristes qui part sans vous. Le fait d’avoir un corps de rêve peut aussi vous rendre populaire auprès des autres vacanciers…ou attirer des ennuis !

2. Patience, la file n’est pas si longue :

Cette compétence est votre atout majeur dans les situations frustrantes comme les files d’attente interminables, les retards de vol ou le fait d’attendre que le restaurant local livre votre plat. Elle peut aussi vous aider à garder votre calme face à des personnes agaçantes ou désagréables. Rappelez-vous, les plus belles expériences nécessitent parfois un peu d’attente !

3. Je suis pas d’ici, vous pouvez m’aider ? :

Cette compétence est votre joker pour communiquer et comprendre les autres, qu’ils soient locaux ou touristes. Elle vous aidera à obtenir des informations, à vous orienter ou à négocier des prix. Que ce soit pour demander votre chemin, comprendre une tradition locale ou tout simplement pour faire un brin de conversation, cette compétence est indispensable.

4. He, ça se mange ça ? :

Avec cette compétence, vous pourrez déguster toutes sortes de plats locaux, même les plus exotiques ou bizarres, sans craindre de passer la nuit suivante à l’horizontale. Elle vous aidera également à apprécier la cuisine locale et à découvrir de nouvelles saveurs. Après tout, les vacances sont aussi faites pour se régaler !

N’oubliez pas que vous disposez de 25 points à répartir entre ces compétences, avec un minimum de 2 et un maximum de 10 dans chaque compétence. Choisissez bien, car ces compétences seront votre boussole dans l’Enfer des Vacances !

Un personnage regarde loin vers la mer JDR en duo gratuit

Chapitre 4 : Votre Guide de Voyage : Le Rôle du MJ

Le Meneur de Jeu (MJ) est comme votre agent de voyage personnel, concoctant des escapades excitantes et parfois terrifiantes pour vous, le joueur. Sa tâche principale est d’offrir un cadre pour votre périple et d’y ajouter des péripéties et des personnages intrigants.

Contextualiser l’Aventure : Le MJ est responsable de la description de l’environnement de vacances. Ce peut être une plage bondée de monde sous un soleil de plomb, une visite historique déroutante dans une langue incompréhensible, ou un séjour bucolique au vert avec une faune locale un peu trop amicale.

Proposer des Lieux et des Expériences Typiques : Le MJ a pour tâche de proposer des lieux et des expériences typiques à visiter. Il peut s’inspirer des offices de tourisme de diverses régions pour imaginer des attractions touristiques qui défieront les compétences de votre personnage.

Animer les Rencontres Locales : C’est le MJ qui va donner vie à ces charmants locaux, à ces autres touristes égarés et aux animateurs de la vie nocturne qui font le sel de tout voyage. Ce peut être une vieille dame qui vend des fruits sur un marché, un guide touristique excité, un artiste de rue, ou même une mouette particulièrement agressive sur la plage.

Gérer les Complications : Le MJ est également responsable des complications que votre personnage rencontre. Que ce soit une file d’attente interminable, une rencontre inattendue avec une faune locale exotique, ou simplement la lutte pour comprendre une carte touristique, le MJ va s’assurer que vos vacances sont tout sauf ennuyeuses.

Prendre en compte les Résultats : En fonction des résultats des dés, le MJ va décider si l’action a réussi ou échoué, et décrire les conséquences de cette action. Faites en sorte que ce soit drôle en cas d’échec et n’hésitez pas à flatter votre joueur en cas de réussite de sa part…  Plus il sera en confiance, plus le piège à touriste se refermera sur lui. ^^

Chapitre 5 : Cadres de Jeu et Lieux Typiques

Comme MJ, si la réalité ne vous suffit pas ou si vous cherchez à ajouter une pincée d’exotisme à votre aventure, nous vous avons concocté des tables aléatoires pour pimenter votre périple. Chaque cadre de jeu est conçu pour tester une des quatre compétences clés de votre touriste. Lancez les deux dés et voyez où le vent de l’aventure vous mène !

Table Aléatoire : À la Plage 

2 – Dunes Infernales : Une marche à travers les dunes brûlantes pour trouver la plage parfaite. (Corps de Rêve)
3 – Volley-ball de Plage : Un match amical… qui devient très compétitif. (Corps de Rêve)
4 – Château de Sable Complex : Un concours de châteaux de sable avec les enfants locaux. (Je suis pas d’ici, vous pouvez m’aider ?)
5 – Pique-nique Embêtant : Les mouettes ont volé votre sandwich. (He, ça se mange ça ?)
6 – Coup de Soleil : Vous avez oublié la crème solaire. (Patience, la file n’est pas si longue)
7 – Sauvetage Aquatique : Un nageur en difficulté demande votre aide. (Corps de Rêve)
8 – Chercheurs de Coquillages : Un groupe d’enfants vous demande de les aider à chercher des coquillages. (Je suis pas d’ici, vous pouvez m’aider ?)
9 – Queue pour le Parasol : Vous voulez louer un parasol, mais il y a une longue queue. (Patience, la file n’est pas si longue)
10 – Dégustation de Fruits de Mer : Un vendeur de rue vous offre des fruits de mer exotiques. (He, ça se mange ça ?)
11 – Leçon de Surf : Vous décidez d’essayer le surf, mais la mer a d’autres projets. (Corps de Rêve)
12 – Parasol Rebelle : Votre parasol refuse de rester en place, créant une scène sur la plage. (Patience, la file n’est pas si longue)

Table Aléatoire : Musée/Zoo

2 – Parcourir un labyrinthe de sculptures (Corps de rêve)
3 – Attendre l’audio-guide en cinq langues différentes (Patience, la file n’est pas si longue)
4 – Demander des informations sur un artefact à un conservateur (Je suis pas d’ici, vous pouvez m’aider ?)
5 – Déguster un sandwich du musée (He, ça se mange ça ?)
6 – Essayer de suivre un guide pour enfants hyperactif (Corps de rêve)
7 – Faire la queue pour voir le panda (Patience, la file n’est pas si longue)
8 – Demander le chemin de la sortie à un gardien (Je suis pas d’ici, vous pouvez m’aider ?)
9 – Manger une glace au parfum inconnu du kiosque du zoo (He, ça se mange ça ?)
10 – Parcours d’obstacles pour rejoindre la volière (Corps de rêve)
11 – Attendre la conférence sur les reptiles (Patience, la file n’est pas si longue)
12 – Demander des renseignements à un employé du zoo déguisé en mascotte (Je suis pas d’ici, vous pouvez m’aider ?)

Table Aléatoire : Quelque Chose de Typique

2 – Participer à une course de sacs à la fête du village (Corps de rêve)
3 – Attendre le passage du défilé folklorique (Patience, la file n’est pas si longue)
4 – Demander l’itinéraire pour le monument historique local (Je suis pas d’ici, vous pouvez m’aider ?)
5 – Dégustation d’un plat régional peu ragoûtant (He, ça se mange ça ?)
6 – Danser une danse traditionnelle lors d’un festival (Corps de rêve)
7 – Faire la queue pour une dégustation de vin local (Patience, la file n’est pas si longue)
8 – Demander des informations sur le marché local (Je suis pas d’ici, vous pouvez m’aider ?)
9 – Goûter un fromage local au parfum… marqué (He, ça se mange ça ?)
10 – Escalader une colline pour voir la vue panoramique (Corps de rêve)
11 – Attendre l’ouverture d’une petite boutique d’artisanat (Patience, la file n’est pas si longue)
12 – Demander à un local comment prononcer le nom du village (Je suis pas d’ici, vous pouvez m’aider ?)

Un parisien fait la queue
Illustration par Fletch 2023

Chapitre 6 : Retour au Bureau : Fin du Jeu et Souvenirs Mémorables

Toute bonne chose a une fin, et cela inclut vos vacances. Qu’elles se terminent par un défilé de feux d’artifice et de récits épiques à partager avec vos collègues ou simplement par un soupir de soulagement à l’idée de retrouver le confort du bureau, la fin du jeu est aussi importante que le voyage lui-même. C’est l’heure de faire le bilan.

Si vous avez réussi à remplir les cases de “Faire baver les collègues”, félicitations ! Vous avez des histoires incroyables à raconter. Le Maître de Jeu prend alors le rôle de vos collègues, oscillant entre jalousie et admiration à l’évocation de vos souvenirs de vacances.

Si par contre, vous avez dû cocher toutes les cases de “Vivement le boulot pour se reposer”, ne désespérez pas. Le Maître de Jeu interprète alors vos collègues, partageant votre soulagement, riant avec vous (ou de vous) et offrant une certaine solidarité dans votre désastre de vacances.

Cependant, même en cas d’échec total, tout n’est pas perdu. Vous pouvez tenter un coup de chance. Lancez les 2D6, et si vous obtenez exactement 7, un petit miracle se produit. Que ce soit parce que vos collègues ont passé de pires vacances que vous ou parce qu’un problème urgent au bureau a détourné l’attention de vos malheurs, ils évitent le sujet à la machine à café. Ouf, vous avez échappé au pire !

Que vous ayez réussi ou échoué, rappelez-vous que c’est le voyage, pas la destination, qui compte. Et qui sait, peut-être que les prochaines vacances seront plus réussies ! Ou pas… Bon courage, et à la prochaine !

Auteur : Fletch  

Super vacance ou pas cette année ?

Destination bonus : "Une escapade en Corse"

  1. Le voyage en ferry : Le voyage en ferry commence, mais votre touriste se rend compte qu’il a le mal de mer. (Compétence : “Corps de rêve”)

  2. La montée des escaliers du Cap Corse : Une randonnée sur les falaises escarpées du Cap Corse offre une vue à couper le souffle, mais c’est un véritable test pour votre touriste. (Compétence : “Corps de rêve”)

  3. L’interprétation du chant corse : Un soir dans un petit village, votre touriste assiste à un concert de chants polyphoniques corses. Essaye-t-il de chanter avec eux ? (Compétence : “Je suis pas d’ici, vous pouvez m’aider ?”)

  4. Le déchiffrement du menu : À l’heure du dîner, votre touriste se retrouve confronté à un menu entièrement en corse. (Compétence : “He, ça se mange ça ?”)

  5. Le coup de foudre à la fête du village : Votre touriste est invité à une fête traditionnelle dans un petit village de montagne. Il y aperçoit une personne charmante qui lui fait tourner la tête. Comment gère-t-il cette situation ? (Compétence : “Je suis pas d’ici, vous pouvez m’aider ?”)

  6. La dégustation du fromage de brebis corse : Le serveur sert à votre touriste du fromage de brebis corse accompagné de figues fraîches. Va-t-il aimer ? (Compétence : “He, ça se mange ça ?”)

  7. La recherche de la plage secrète : Votre touriste a entendu parler d’une plage secrète, seulement accessible à pied, et décide de la chercher. (Compétence : “Je suis pas d’ici, vous pouvez m’aider ?”)

  8. La rencontre avec les sangliers : Alors qu’il est en train de bronzer sur la plage, un groupe de sangliers vient fouiller dans son sac à dos à la recherche de nourriture. (Compétence : “Patience, la file n’est pas si longue”)

  9. La sieste sous l’arbre : Après une longue journée de visite, votre touriste décide de faire une sieste sous un arbre, mais se réveille avec une ribambelle d’insectes sur lui. (Compétence : “Corps de rêve”)

  10. Le défi du maquis : Votre touriste décide d’explorer le maquis corse et de ses plantes, mais se perd rapidement. (Compétence : “Je suis pas d’ici, vous pouvez m’aider ?”)

  11. La rencontre avec l’ex sur la plage : Alors qu’il se prépare pour une journée de détente sur la plage, votre touriste tombe sur un(e) ex. Est-ce que cette rencontre fortuite tournera au drame ou à la réconciliation ? (Compétence : “Patience, la file n’est pas si longue”)
  12. Le vol de Corse à Paris : Le vol de retour est retardé à cause de la météo, votre touriste doit passer quelques heures supplémentaires à l’aéroport. (Compétence : “Patience, la file n’est pas si longue”)

L’île de Beauté sera-t-elle un paradis de détente pour votre touriste, ou un enfer de péripéties ? À vous de jouer !

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