Interview JDR – InkPlot pour Vallées Exaltées

Les vallées exaltées, c’est un projet de campagne compatible 5e sur une étrange région. L’aventure est prévue pour les personnages du 1er au 16e niveau. L’équipe de Ink Plot est un regroupement de concepteurs et d’auteurs issu de l’industrie du jeu vidéo. L’équipe de Geek Powa est en première ligne pour les interviewer !

Interview JDR : les auteurs de Vallées Exaltées

Bonjour à vous Ink Plot, vous êtes les petits nouveaux sur l’édition de jeu de rôles et vous portez un projet alléchant à l’attention de la communauté rôlistique. Avant de partir en aventure ensemble, on avait quelques questions…

Mais qui sont les Ink Plotistes ?

William: nous sommes avant tout une bande d’amis passionnés par les jeux et le jeu de rôle en particulier Plusieurs d’entre nous sont devenu des créateurs de jeux vidéo. Renaud est notre auteur, Jonathan notre directeur artistique et moi-même je m’occupe de la partie édition… et comme j’ai perdu à la courte-paille, c’est à moi de me charger de la communication.

Vous pouvez résumer Les vallées exaltées en quelques lignes ?

William : Nous avons créé cette région pour faire la part belle aux mystères, avec une ambiance mystique où des phénomènes très étranges s’y produisent. Ce sont “Les Manifestations” :
A Drath, installées dans le temple des murmures, les Tisseuses préparent, emballent et font livrer les rêves de tous. Dans les vallées exaltées on ne rêve pas sans les marchandises mystiques de Drath. Et ce phénomène a un impact direct sur les joueurs. Quand vous rêvez dans les vallées, vous lancez un dé de rêve, qui peut donner à votre personnage un bonus pour la journée à venir.
A Vakin, on se baigne dans l’immense créature – le fleuve-serpent – pour accéder à un état de conscience supérieur.

Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer ce grand setting de campagne ?

William : Nous jouons depuis plusieurs dizaines années à d&d et nous avons fait plusieurs campagnes officielles, sympas. Mais nous voulions aller plus loin dans les intrigues et les enquêtes pour ajouter plus de challenge de ce côté là. Il y a aussi eu un très gros travail sur la création des Manifestations qui font des lieux, des endroits uniques où les sociétés sont profondément modifiées..

Est-ce que cette campagne a été testée par plusieurs équipes de testeurs ?

William : La campagne a été jouée plusieurs fois par le game designer et d’autres maîtres du jeu ont également pu tester et apporter leurs remarques pour que la campagne soit facile à comprendre et à jouer.

Renaud : Nous avons aussi puisé dans notre expérience dans la publication de jeux vidéos pour appliquer les méthodes de tests. Nous avons fait jouer la campagne par des profils variés d’équipes ; joueurs débutants ou expérimentés, maîtres de jeu habitués à utiliser du matériel officiel ou non.

La campagne de financement en deux langues, ça vous met pas une pression supplémentaire pour un premier projet ?

William : Ça fait plus de travail, indéniablement, il a fallu ajouter du temps pour traduire, relire et mettre en page deux fois. L’anglais était obligatoire car c’est aux USA que le gros des joueurs se trouve, mais en parlant autour de nous on s’est rendu compte que de nombreux maîtres du jeu étaient frustrés par le manque de campagnes traduites en français, on s’est donc lancé pour cette double version en français et en anglais.

En venant du jeu vidéo vous êtes probablement rompus aux outils numériques, on aura la possibilité de jouer sur Roll20 Fantasy Groupe, Tabletop ou autre ?

William : On est en train d’étudier la question, nous aimerions bien proposer un pack de map et de tokens pour faciliter la préparation des sessions pour les maîtres du jeu.

Renaud : C’est vrai qu’il y a des facilités, surtout du fait de notre réseau, pour trouver des experts (graphistes, etc.). Cependant la campagne “Une Ombre Parmi Eux” est une fresque épique. La possibilité ou non de produire du contenu numérique dépendra du succès de la campagne de financement.

Quelles sont les qualités ou bonnes pratiques que vos spécialistes des RPG PC peuvent amener dans un projet de jdr classique ?

Renaud : Beaucoup de qualités et de bonnes pratiques du domaine du jeu vidéo ont eu un impact direct sur la façon dont nous avons abordé le projet des Vallées Exaltées. Je vais vous présenter un exemple fort (parmi tant d’autres) :
La façon d’aborder l’action et le rythme. Les scènes d’action principalement – mais pas que – ont été travaillées avec les outils d’analyse qu’on utilise en jeu vidéo pour mesurer le niveau d’engagement des joueurs. Chaque scène est décortiquée et affinée pour assurer que les joueurs sont tous impliqués et ont plus à faire que simplement rouler leurs jets d’attaque. Cette approche a un impact direct sur le maître de jeu (et la taille du livre) : On ne le laisse pas simplement avec une description de lieu et des ennemis présents, on travaille avec lui et on lui propose une mise en scène, des rebondissements et des défis précis et excitants pour ses joueurs. Pour ceux que ce détail intéresse,  je vous invite à télécharger notre scénario d’introduction gratuit (on est tous habitués aux déclarations de principe un peu “effet de manche”, là au moins vous pourrez directement juger).

Quand vous travaillez sur le projet, vous écoutez quel genre de musique ? Est-ce qu’une playlist Vallée Exaltée ou une bande son sera disponible ?

William : moi j’écoute des playlists d’ambiance sur youtube – principalement orientales ou asiatiques – pendant que je travaille, ça me permet de garder le rythme sans faiblir et sans être déconcentré. Par contre le montage du livre et de la campagne de financement participatif nous demande déjà beaucoup de temps, on n’a pas prévu de créer une bande son spécifique.

Les Vallées exaltées peuvent-elles s’intégrer facilement dans tous les univers de DD5 classique ?

Renaud : Il est très simple d’intégrer les vallées exaltées dans l’univers DD5, le plus simple consiste à prendre une région de votre monde préféré inexplorée et vous y intégrez directement la région décrite – c’est comme ça que nous avons joué la première fois notre campagne, notre petit groupe avait embarqué sur un navire à la Porte de Baldur, à destination d’un lointain comptoir de commerce. Sinon vous pouvez placer vos vallées sur leur propre demi-plan.

Une anecdote croustillante sur les débuts du projet ?

William : Nous étions en vacances à Bangkok et nous étions à la fin de la campagne, nous nous sommes assis dans un restaurant, nous avons relu toutes les notes prises pendant la campagne après un intense brainstorming nous avons résolu le mystère dans une euphorie complète. Et là j’ai dit à Renaud : “Ta campagne elle est vraiment super, on devrait l’éditer”. Il a rit et répondu : “chiche !”. Un an plus tard, nous y sommes !
Renaud : Jonathan – notre directeur artistique – a toujours été déçu de ne pas pouvoir jouer lanceur de couteaux dans DD5 car aucune classe ne met vraiment l’accent sur ce style de combat. Quand on a lancé le projet, il n’était pas chaud pour participer aux playtests, après avoir découvert l’archétype spécialisé dans le lancer de couteaux il ne voulait plus sauter une seule session de jeu au point de passer parfois la nuit à la maison.

On vous laisse le mot ou la citation de la fin …

Renaud : Avec ce projet on essaie de sortir des sentiers battus des ambiances de Donjons et Dragons. Laissez-vous tenter par une région pleine de mystères à découvrir. Suivez-nous sur Facebook et Kickstarter pour en apprendre plus, ça n’engage à rien et qui sait… Peut-être que vous serez conquis. ^^
William : Les gens vont rien comprendre avec tes histoires de mystères et de rêves, aujourd’hui on a quand même surtout un message simple à faire passer : Venez nous soutenir ! Sans vous ce projet ne verra jamais le jour. Rejoignez-nous !
Renaud : Rejoignez-nous, dans les rêves de Drath ?
William : Rejoignez-nous. Tout court.

Merci à toute l’équipe d’Inkplot pour ces réponses. Vallées Exaltées est en financement participatif sur Kickstarter jusqu’au 12 juin 2020 18h08.

Si vous n’avez pas encore de pledge c’est par là :

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